Le RoundUp est un herbicide couramment utilisé. Des scientifiques de l’Université du Texas à Austin ont maintenant suggéré un lien entre son utilisation et la mort des abeilles. De quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce que le RoundUp ?

La plupart d’entre nous connaissent RoundUp – il y a de jolies publicités montrant des pissenlits flétris après une exposition à ce désherbant tandis que les enfants courent joyeusement à travers la pelouse. Les propriétaires l’utilisent pour l’herbe errante sur le trottoir et d’autres problèmes ici et là (un désherbeur thermique est préférable pour l’écologie). Mais ce n’est rien comparé à l’utilisation répandue dans l’agriculture, c’est pourquoi c’est si effrayant.

RoundUp est un nom de marque de l’herbicide chimique connu sous le nom de Glyphosate qui est entré sur le marché en 1974. Il est maintenant largement utilisé. Comme l’herbicide le plus utilisé de tous les temps. On estime qu’environ 300 millions de livres de RoundUp sont appliquées aux terres agricoles américaines chaque année. Vous avez compris ça? Trois millions de livres par an!

Des abeilles disparaissent

Pendant ce temps, il y a une tendance alarmante dans le monde des abeilles. Ils meurent. Mourir par millions. Il est si mauvais et si inquiétant qu’il a son propre nom – Colony Collapse Disorder ou CCD. Les ruches d’abeilles abaissent la population d’environ 44% chaque année. Si vous avez commencé il y a 10 ans avec 1 000 000 d’abeilles, si vous êtes encore dans l’entreprise, vous en auriez moins de 1 000 aujourd’hui.

Pour les non-initiés, l’importance des abeilles ne peut être surestimée. Les abeilles sont le maillon très important de la chaîne alimentaire car elles pollinisent nos aliments. Si nous n’avons pas d’abeilles, la vie cessera d’exister telle que nous la connaissons.

De nombreuses recherches ont été effectuées pour comprendre pourquoi les abeilles meurent et les fabricants de glyphosate sont convaincus qu’aucune de leurs recherches ne montre de lien entre leur produit et la santé des abeilles.

A cause du RoundUp ?

Mais voilà, des scientifiques courageux de l’Université du Texas à Austin ont montré que lorsque les abeilles mellifères pollinisent (et donc ingèrent) une culture associée à RoundUp, elles attaquent leurs tripes. Puis elles meurent.

Ironiquement, les données scientifiques peuvent être biaisées pour contester quoi que ce soit. Les fabricants de glyphosate affirment qu’il est inoffensif. Cependant, des données de plus en plus nombreuses s’accumulent (étayées par des affaires judiciaires) montrant que ce tueur synthétique introuvable ne fait pas de mal.

Alors que les grandes entreprises chimiques ont des poches très profondes pour défendre leurs actions, il appartient au public acheteur de s’informer sur la provenance de ses aliments, la façon dont ils sont cultivés et ce qui est utilisé exactement dans le processus de production alimentaire. Si TOUT produit peut affecter N’IMPORTE QUELLE espèce en perdant jusqu’à 90% de la population en une seule décennie, il suffit de penser aux conséquences à long terme pour l’homme …

Nous avons besoin de nos abeilles !

  • Désherbeur électrique 2000 W
    Un désherbeur électrique de 2000 W, efficace, sécurisant et économique, est idéal pour entretenir efficacement vos allées, votre cour, vos massifs ou votre potager sans produits chimiques. La montée rapide de la température jusqu'à 650°C crée un choc thermique qui détruit avec précision la mauvaise herbe en 10 secondes. Effet rapide et durable garanti ! Le désherbeur électrique de 2000 W est efficace, sécurisant et économique . Il est idéal pour entretenir efficacement vos allées, votre cour, vos massifs ou votre potager sans avoir recours à des produits chimiques. L’effet du desherbeur electrique est rapide et durable Le désherbeur électrique est une véritable alternative aux produits chimiques. Ce désherbeur électrique est simple à utiliser . Il se branche simplement sur une rallonge électrique. Le principe du désherbeur thermique électrique est simple , une résistance est mise sous tension lors de l’allumage de l’appareil et la chaleur qui s’en dégage permet de détruire la plante visée jusque dans ses cellules. Grâce à son action en profondeur , le désherbeur électrique permet d’ éradiquer la plante. La montée rapide de la température jusqu'à 650°C crée un choc thermique qui détruit avec précision la mauvaise herbe en 10 secondes . Même si cette dernière peut paraître en bon état juste après l'application, elle se desséchera en quelques heures. Le désherbeur électrique est simple à utiliser. Le désherbeur thermique peut aussi être utilisé pour allumer et attiser rapidement et sans risque le charbon de bois de votre barbecue. Après utilisation, il est impératif de poser l'appareil à l'aide de l'étrier d'appui sur un support plat et non inflammable. Avec un desherbeur electrique , vous vous assurez de respecter l’environnement en supprimant les produits chimiques, tout en conservant son efficacité. En seulement quelques secondes, l es mauvaises herbes sont éliminées par un procédé écologique et sûr. La sécurité étant primordiale lorsque l’on utilise un appareil électrique avec des propriétés thermiques, le desherbeur electrique est doté d’un bouton de sécurité. Le désherbeur électrique doit être tenu hors de portée des enfants Descriptif technique : * Commande sécurisée par bouton * Puissance : 2000 W * Moteur : 230 V Les "+" Jardin et Saisons : + Manipulation facile avec une poignée ergonomique + Sécurité maximale + Respect de l'environnement + Pas d'entretien
  • Désherbeur thermique professionnel avec tuyau et détendeur
    Le désherbeur thermique professionnel, avec tuyau et détendeur inclus, est la solution idéale pour éliminer les mauvaises herbes et les mousses..., sans vous baisser et sans produit chimique . Ce désherbeur thermique à gaz fonctionne avec une bouteille de gaz ménagère 13 kg de butane ou de propane. Pratique et efficace ! https://www.youtube.com/watch?v=8F9m2X6CZYY Ce désherbeur thermique professionnel, d'une puissance de chauffe exceptionnelle, permet d' éliminer les mauvaises herbes et les mousses dans les endroits les plus difficiles d'accès : bordures, plate-bandes, tour des arbres, massifs, dalles, pavés, etc. Le désherbeur thermique à gaz produit une flamme d'un diamètre de 7 cm avec une puissance de chauffe pouvant atteindre 1000°C. Un simple passage de 4 à 5 secondes sur la partie à désherber suffit pour faire éclater les parois des cellules de la plante à détruire. Celle-ci meurt de dessèchement dans les 2 à 3 jours. Ainsi, vous supprimez les herbicides chimiques et vous laissez un terrain propre et sans trace (la flamme ne noircit absolument pas). Le désherbeur thermique est aussi très pratique pour allumer barbecues, cheminées, éliminer plaques de verglas, détruire les fourmilières envihissantes... Suivant le réglage de la flamme, la consommation de gaz (butane ou propane) peut varier de 600 à 1000 g/heure. Le réglage du débit s'effectue à l'aide d'une manette associée à la poignée ergonomique avec possibilité de mettre l'appareil en veille. Le désherbeur thermique est conçu pour fonctionner avec une bouteille de gaz ménagère 13 kg butane ou propane. Il s'enflamme à l'aide d'un allume-feu. En ajoutant l' adaptateur pour "cube" réf.03761 , l'appareil peut aussi s'utiliser avec des bouteilles de 6 kg type "cube". En ajoutant l’ adaptateur pour bouteilles "Elfi", "Malice" et "Twiny" réf. 03762, le désherbeur thermique peut aussi s’utiliser avec des bouteilles de 6 kg de ce type. Après utilisation, le désherbeur thermique est à stocker à l'abri et au sec.
  • Désherbeur manuel multi fonctions
    Le désherbeur manuel multi fonctions est un outil idéal pour désherber, démousser les sols durs et nettoyer les joints et dallages sans produit chimique . Cet outil de jardin astucieux, garanti 15 ans, vous permet d'effectuer du désherbage alternatif de qualité. En acier forgé haute qualité et d'excellente fabrication française. Un desherbeur manuel, de fabrication française et de marque REVEX ! Le désherbeur manuel multi fonctions représente l'accessoire parfait pour tous ceux qui souhaitent retirer leurs mauvaises herbes et dégager leurs joints et dallages sans avoir recours aux produits chimiques. Il s'agit d'une solution alternative pour s'occuper de son extérieur tout en respectant l'environnement. Vous pourrez ainsi venir à bout de toutes ces pousses indésirables qui vous encombrent de manière naturelle et efficace. Un outil multi-fonctions D'excellente fabrication française, le désherbeur manuel se montrera solide et utilisable sur le long terme. Ce désherbeur manuel dispose de plusieurs fonctionnalités : il a notamment été conçu dans le but de nettoyer les joints et dallages , mais également pour dégager les allées de votre jardin. Son design a été pensé avec praticité : grâce à la pointe de cet outil, vous pourrez déraciner en quelques instants seulement les herbes dans les allées, le long des murets, des bordures et trottoirs ou entre les pavés. Comment enlever la mousse sur le sol ? Rien de plus simple ! Les arêtes latérales biseautées du désherbeur manuel, quant à elles, sont utiles pour retirer la mousse et gratter les surfaces dures comme les terrasses et dalles afin de bien les nettoyer. L'arête du désherbeur, située à l’arrière, est également biseautée. Cette spécificité lui permet de déraciner et désherber les massifs en un clin d'oeil, sans que vous n'ayez à trop forcer. Grâce sa douille décalée, vous travaillez contre les murets, toujours en vous économisant, sans vous pencher. Un désherbeur pratique et résistant En acier forgé haute qualité, le désherbeur manuel fera preuve d'une grande solidité et sera utilisable sur le long terme. L'acier haute résistance permet de travailler sur des sols durs sans abîmer les lames. Son manche en frêne vernis PEFC de 1,50 m et son poids d’1,15 kg vous permettront de ne pas avoir à trop vous déplacer et d’éviter de vous blesser. Adoptez cet outil avec un belle ergonomique de travail et de confort ! Les "+" Jardin et Saisons : + Fabrication française + Acier forgé de haute qualité + Pointe pour déracin
Catégories : Désherbage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !