Le Roundup (glyphosate) identifié comme nocif pour les abeilles

une abeille

Le RoundUp est un herbicide couramment utilisé. Des scientifiques de l’Université du Texas à Austin ont maintenant suggéré un lien entre son utilisation et la mort des abeilles. De quoi s’agit-il réellement ?

Qu’est-ce que le RoundUp ?

La plupart d’entre nous connaissent RoundUp – il y a de jolies publicités montrant des pissenlits flétris après une exposition à ce désherbant tandis que les enfants courent joyeusement à travers la pelouse. Les propriétaires l’utilisent pour l’herbe errante sur le trottoir et d’autres problèmes ici et là (un désherbeur thermique est préférable pour l’écologie). Mais ce n’est rien comparé à l’utilisation répandue dans l’agriculture, c’est pourquoi c’est si effrayant.

RoundUp est un nom de marque de l’herbicide chimique connu sous le nom de Glyphosate qui est entré sur le marché en 1974. Il est maintenant largement utilisé. Comme l’herbicide le plus utilisé de tous les temps. On estime qu’environ 300 millions de livres de RoundUp sont appliquées aux terres agricoles américaines chaque année. Vous avez compris ça? Trois millions de livres par an!

Des abeilles disparaissent

Pendant ce temps, il y a une tendance alarmante dans le monde des abeilles. Ils meurent. Mourir par millions. Il est si mauvais et si inquiétant qu’il a son propre nom – Colony Collapse Disorder ou CCD. Les ruches d’abeilles abaissent la population d’environ 44% chaque année. Si vous avez commencé il y a 10 ans avec 1 000 000 d’abeilles, si vous êtes encore dans l’entreprise, vous en auriez moins de 1 000 aujourd’hui.

Pour les non-initiés, l’importance des abeilles ne peut être surestimée. Les abeilles sont le maillon très important de la chaîne alimentaire car elles pollinisent nos aliments. Si nous n’avons pas d’abeilles, la vie cessera d’exister telle que nous la connaissons.

De nombreuses recherches ont été effectuées pour comprendre pourquoi les abeilles meurent et les fabricants de glyphosate sont convaincus qu’aucune de leurs recherches ne montre de lien entre leur produit et la santé des abeilles.

A cause du RoundUp ?

Mais voilà, des scientifiques courageux de l’Université du Texas à Austin ont montré que lorsque les abeilles mellifères pollinisent (et donc ingèrent) une culture associée à RoundUp, elles attaquent leurs tripes. Puis elles meurent.

Ironiquement, les données scientifiques peuvent être biaisées pour contester quoi que ce soit. Les fabricants de glyphosate affirment qu’il est inoffensif. Cependant, des données de plus en plus nombreuses s’accumulent (étayées par des affaires judiciaires) montrant que ce tueur synthétique introuvable ne fait pas de mal.

Alors que les grandes entreprises chimiques ont des poches très profondes pour défendre leurs actions, il appartient au public acheteur de s’informer sur la provenance de ses aliments, la façon dont ils sont cultivés et ce qui est utilisé exactement dans le processus de production alimentaire. Si TOUT produit peut affecter N’IMPORTE QUELLE espèce en perdant jusqu’à 90% de la population en une seule décennie, il suffit de penser aux conséquences à long terme pour l’homme …

Nous avons besoin de nos abeilles !