La plupart des déchets végétaux de la cuisine peuvent aller au compost. Cela exclut donc les viandes et les poissons. Mais qu’en est-il est des huiles végétales alimentaires ? Peuvent elles être compostés au même titre que les fruits et légumes dont elles sont issues ? On fait le point pour y voir plus clair.

Peut-on mettre de l’huile au compost ?

Il y a une règle générale simple. Les huiles minérales ne sont pas biodégradables. On ne peut donc pas composter les huiles de vidange, les graisses mécaniques, les lubrifiants de motorisation ou les résidus de lampe à huile qui sont fabriquées à partir d’hydrocarbures.

Les huiles végétales alimentaires peuvent être mises au compost. Celles-ci, comme l’huile d’olive, l’huile de noix, huile de colza, de palme, de friture ou l’huile de tournesol, ont dans leurs ingrédients des végétaux, donc des éléments décomposables.

Même lorsqu’elles sont en vinaigrette ou mélangées avec des grains et épices (huile piquante de pizza par exemple), vous pouvez les mettre au compost.

Mais attention, ne versez pas une demi-bouteille de vinaigrette périmée d’un coup. Il faut respecter quelques précautions pour permettre le bon compostage de ce déchet.

Comment composter de l’huile végétale ?

Première règle : on peut ajouter de l’huile au compost mais en petite quantité. En effet, il est bien connu que l’huile et l’eau ne font pas bon ménage. Or, le compost est un milieu qui doit rester humide pour permettre une bonne décomposition des déchets. De même, un excès d’huile occupera toute la place entre les ingrédients du bac, empêchant l’oxygène de circuler (oxygène nécessaire à la vie des micro-organismes).

Si votre compost devient anaérobique, la décomposition s’arrêtera pour laisser place à une moisissure généralisée. Cela provoque des mauvaises odeurs qui sont non seulement désagréables mais qui en plus attire les nuisibles comme les rats. C’est d’autant plus vrai si l’huile a servie à faire frire du poisson ou de la viande.

Concrètement, vous pouvez éponger l’huile en excès avec du papier journal ou l’imbiber dans du carton avant de le déchirer et de le placer dans votre bac composteur. Cela exclu de vider la friteuse après utilisation.

Il vaut veiller à faire cela sur un compost bien chaud pour assurer une décomposition rapide de l’huile. Pour l’aider à bien chauffer, pensez à retourner le tas après avoir déposé de l’huile.

Comment se débarrasser de l’huile végétale si on ne souhaite pas la composter ?

Vous l’aurez compris, le compost ne remplace pas une poubelle et son rôle n’est pas de vous débarrasser de l’ensemble de vos déchets même s’il peut déjà les réduire d’environ 40% !

Surtout, ne jetez pas l’huile dans l’évier ! C’est interdit car cela rend plus compliqué le travail des stations d’épurations et ça peut boucher votre plomberie.

La bonne pratique est de les déposer dans votre déchetterie locale qui dispose généralement d’un collecteur à huile usagers en vue de les recycler.

Contactez aussi votre mairie qui propose parfois d’autres solutions de collecte des huiles de cuisson.

  • Jardipolys Composteur Bois avec Trappe et Couvercle - 800 L
    Ce bac à compost de chez Jardipolys est fabriqué en bois de pin traité autoclave de classe 3 et certifié FSC. Il est issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Son traitement lui offre une excellente résistance face à...
  • PEBBLY composteur PEBBLY d interieur 7 L metal
    PEBBLY-Seau à compost d'intérieur 7 L - métal/bambou avec filtre charbon
  • Rustica Un compost avec ou sans jardin. Bokashi, lombricompost, composteur
    Binding : Taschenbuch, Label : RUSTICA, Publisher : RUSTICA, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 80, publicationDate : 2022-02-18, publishers : Rustica, ISBN : 2815318822

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !