Le saviez-vous, les cheveux et les poils humains ou d’animaux de compagnie peuvent aller au compost ? Et oui ! Ce sont des ingrédients qui apportent de nombreux nutriments essentiels au bon développement des plantes comme de l’azote (15%) mais aussi des protéines ou du souffre grâce à sa composition de kératine.

La mélanine, présente en grande quantité dans les cheveux est source de magnésium et de zinc dont les plantes se nourrissent pour pousser.

Autrement dit : ne jetez pas vos cheveux à la poubelle et mettez les au compost !

Il est possible de composter les aiguilles de pin en ne les mettant pas en trop grande quantité.

Comment enrichir son compost avec des cheveux ?

Pour compléter votre tas de restes de cuisines et de déchets de jardin, rassemblez régulièrement vos cheveux dans un sac à glissière. Récupérez les dans la douche (en même temps que les autres déchets compostables de salle de bain).

La teneur en azote des cheveux viendra compléter un tas bien carboné.

N’ajoutez cependant pas de cheveux ayant subis des traitements chimiques comme des shampoings dermatologiques ou des teintures. Le compost ne doit être composé que d’ingrédients biologiques et surtout biodégradables.

A noter que le cheveu se dégrade assez lentement. Comptez deux ans pour un compostage complet.

Les cheveux : un excellent activateur de compost

Les cheveux peuvent jouer le rôle d’activeur de compost naturel. En tant que matière organique, les cheveux vont stimuler les décomposeurs présents dans le compost pour accélérer leur activité. Ainsi, si votre compost a du mal à chauffer, récupérez vos chutes de cheveux après un passage chez le coiffeur pour le relancer !

Les cheveux : un répulsif naturel

Fait plus méconnu : les cheveux peuvent aussi jouer le rôle de répulsif naturel contre certains nuisibles. C’est d’ailleurs une pratique déjà habituelle chez certains agriculteurs qui se fournissent chez les salons de coiffure.

En plaçant des touffes de cheveux au pied des plantes sensibles aux ravageurs, cela réduit la fréquence des attaques.

Les cheveux et les onglets : deux ingrédients de compost issus du corps

Bon à savoir : les rognures d’ongles vont aussi au compost. Intégrant des composants proches des cheveux, les onglets coupés peuvent également alimenter votre bac à compost.

Bref, arrêtez de faire de l’engrais et DEVENEZ de l’engrais !


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !