Lorsqu’on est un lecteur régulier de journal papier, en particulier de quotidien, on se retrouve rapidement à empiler de grandes quantités de papiers. Pour les jeter, soit on les dépose dans la poubelle jaune de recyclage (selon les consignes de votre centre de tri), soit on les recycle pour les revaloriser. Le compost est une excellente solution pour cela !

Peut-on composter du papier journal au jardin ?

Oui, il est possible de mettre au compost du papier journal. Celui-ci est composé de fibres de bois, généralement du résineux. Parfois il provient même de papier recycler. Le papier journal fait donc partie de la famille des matières brunes, riche en carbone et indispensable pour créer un environnement favorable aux processus de décomposition du compost.

L’encre de papier journal est-elle toxique ?

En 2001, suite à une décision de l’Union Européenne, toutes les encres de journaux doivent être biodégradables. Pour ce faire, les encres sont produites majoritairement à partir d’huile végétale (lin, tournesol, soja…), même pour les encres couleurs. Les matériaux sont donc issus de la terre et peuvent tout à fait y être recyclé.

Il en est de même pour les lombricomposteurs. Les vers peuvent tout à fait ingérer du papier journal sans risque.

Le seul point de vigilance concerne les journaux au papier glacé (comme les couvertures de magazines) qui contiennent du plastique et qui ne peuvent pas être compostés.

Attention également avec les journaux étrangers ou les anciens journaux d’avant 2001 qui n’ont pas forcément les mêmes normes d’impression et peuvent utiliser des encres à base de métaux lourds, très toxiques pour le compost.

Comment faire du compost avec du papier journal ?

La première chose à savoir pour composter du papier, qu’il s’agisse de journal ou d’autres fibres compostable, est qu’il est important de le déchirer en morceau. Le compost est un processus aérobie et à donc besoin d’oxygène pour permettre la décomposition. Un journal en petit morceau permettra aux micro-organismes d’atteindre tout le déchet tout en se maintenant dans un environnement bien oxygéné.

Sans cela, votre papier journal va moisir plutôt que de se décomposer en humus riche en nutriments.

Découpez-le donc en morceaux ou en bandes de 2 à 10 cm avant de le jeter dans le composteur.

Le papier journal est un déchet brun. Il faut respecter l’alternance entre matières brunes carbonées et matières vertes azotées pour que les processus de décompositions se mettent place. Alternez en quantité égale les déchets verts et papier journal pour un compost équilibré.

Placez des feuilles de journal au fond de votre poubelle à compost

Si vous avez un bac à compost dans votre cuisine, une astuce consiste à placer une ou plusieurs feuilles de papier journal au fond de la poubelle. Ainsi, elle viendra la garder plus propre en absorbant les surplus liquides des déchets alimentaires destinés au compost. Cela permet d’avoir déjà un mélangé de déchets bruns et verts pré-mélangés et surtout un papier journal bien humidifié, facilitant sa future décomposition.

Pour composter efficacement vos journaux, gardez tous ces éléments à l’esprit.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !