On estime qu’un bébé aura besoin de 150 couches par mois en moyenne. Plutôt que de jeter les couches usagées à la poubelle plusieurs fois par jour, serait-il possible de les recycler pour en faire de l’engrais ? Autrement dit, peut-on composter les couches pour bébé ?

Il est possible de composter les aiguilles de pin en ne les mettant pas en trop grande quantité.

Les couches pour bébé sont-elles compostables ?

La couche-type vendue en France n’est pas compostable. En effet, elle est conçue dans des matériaux issus de l’industrie chimique qui ne sont pas biodégradables comme le polypropylène, le polyester ou le polyéthylène. Ces éléments ne se dégradent pas dans un bac composteur (et encore moins dans la nature !).

Mais de plus en plus de fabricant proposent des couches jetables biodégradables conçus avec des matériaux biosourcés du monde végétal : canne à sucre, amidon, maïs… Ce qui vient des végétaux est généralement bon pour le compost. Est-ce vrai pour ces couches ?

Le tissu d’une couche biodégradable est compostable. Le problème vient de la souillure et en particulier des selles. Les déjections d’un bébé sont souvent pleines de germes pathogènes (comme celles des adultes) qui ne peuvent être éliminées que par une montée en température. Le problème c’est que les composts domestiques chauffent rarement suffisamment.

C’est le même problème rencontré pour le compostage des litières de chat, des crottes de chien ou des toilettes sèches.

Cela signifie qu’il ne faut pas utiliser de compost avec des couches pour enrichir le sol d’un parterre de plantes comestibles. Réservez le pour les fleurs et arbustes en entretenant un autre compost pour votre potager.

A noter que l’urine est riche en azote qui est un composant de base des engrais et un excellent fertilisant.

Comment composter des couches ?

Le compost ne concerne que les couches biodégradables. Si vous avez des couches classiques ou des couches lavables, cela ne sera pas possible.

Tout d’abord faites le tri entre les couches de pipi et de caca pour ne composter que les premières. Les secondes doivent être mises à la poubelle classique ou être réservées pour un bac composteur dédié (à alimenter de façon équilibrée).

Manipulez systématiquement les couches avec des gants pour des questions d’hygiènes. Compostez-les par 10 afin de pouvoir former une épaisseur complète dans votre composteur.

Déchirez les côtés pour les aplatir et mettre la face interne vers le bas, au contact des autres déchets. Cela accélère leur décomposition. Si la couche contient des parties non compostables comme au niveau de la ceinture élastique, conservez les pour les jeter en poubelle ordinaire.

Utilisez ensuite une fourche ou un pic en métal pour mélanger le tas de compost afin d’aérer le tas.

Ajoutez régulièrement des déchets verts riches en azote.

Les fibres de cellulose FSC des couches seront décomposées en humus sous quelques mois.

  • Angelcare Poubelle à couches Dress up blanc laqué
    La poubelle à couches Dress up de la marque Angelcare est la solution pour jeter les couches de bébé. Grâce à son systéme AIR SEAL, il sera possible de garder une pièce saine et sans odeurs. Caractéristiques techniques : - Compatible avec les recharges octogonales.- Peut contenir jusqu'à 41 couches.- Emprisonne les bactéries et les odeurs.- Lame sécurisée pour couper le film de la recharge.- Recharge incluse.
  • Tommee Tippee Poubelle à Couches Twist & Click - Carton 1 poubelle + 1 recharge
    Tommee Tippee Poubelle à Couches Twist & Click est une poubelle dotée d'un système révolutionnaire qui tourne et emballe pour une protection imbattable contre les odeurs. Ce système unique de piston pousse chaque couche dans la poubelle. Le film
  • Tommee Tippee Poubelle à Couches Twist & Click - Carton 1 poubelle + 1 recharge
    Tommee Tippee Poubelle à Couches Twist & Click est une poubelle dotée d'un système révolutionnaire qui tourne et emballe pour une protection imbattable contre les odeurs. Ce système unique de piston pousse chaque couche dans la poubelle. Le film

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !