Il est courant de dire que la plupart déchets de cuisine et restes alimentaires peuvent aller au compost, à l’exception de la viande et du poisson. Qu’en est-il des restes de fruit de mer ? Les coquillages et carapaces de crabes peuvent ils être compostés ? Si oui, comment procéder.  On répond à toutes vos questions sur le sujet.

Peut-on composter les fruits de mer ?

Les coquilles de crustacés et coquillages peuvent être compostées mais elles se décomposent très lentement à moins d’être broyées en petits morceaux ou moulues avec un mortier et pilon. Il est donc conseiller de ne les composter qu’en petite quantité ou dans un compost à longue maturation comme un composteur qui accueille des résidus de toilettes sèches par exemple.

Les restes de chair de fruit de mer comme les coquillages pas frais ou résidus de crevettes doivent plutôt être jetés à la poubelle ordinaire. En effet, les odeurs peuvent attirer des nuisibles autour du bac composteur.

Malgré cet inconvénient, les fruits de mer sont un très bon ingrédient du compost, riches en calcium et de micronutriments importants pour les plantes. Ils peuvent être à la base d’un amendement de bonne qualité pour votre sol. Vous pouvez donc composter, en petites quantité, les restes de palourdes, coques, moules, huitres coquilles Saint-Jacques, crevettes, tourteaux, langoustines ou homards.

Quels sont les bienfaits des fruits de mer dans le compost ?

Les fruits de mer libèrent dans le compost de très bons nutriments pour vos plantes et votre sol. Les coquilles contiennent une grande quantité de calcium, à l’instar des coquilles d’œuf.

Ils contiennent également de la chitine, molécule riche en azote qui ralentit le pourrissement de certaines plantes.

Enfin, les coques et carapaces de fruits sont riches en minéraux essentiels pour le développement des plantes comme le phosphore, le magnésium, le fer ou encore le manganèse.

Les coquilles de fruits de mer sont très basiques avec un pH entre 9 et 9,5. Si votre compost est trop acide, c’est une bonne solution pour le rééquilibré.

Comment composter des fruits de mer ?

La principale difficulté dans le compostage des fruits de mer, c’est le temps de décomposition. Les coquilles peuvent prendre jusqu’à plusieurs années à être assimilées à l’humus. Plus la coque est épaisse, plus cela est vrai. Les huitres ou les gros tourteaux pourront mettre des temps très importants pour disparaitre.

Pour accélérer le compostage, il est possible de les broyer en poudre à l’aide d’un mortier et pilon, comme c’est le cas des coquilles d’œuf. Plus les fruits de mer seront réduits dans une fine poudre, plus vite ils se décomposeront.

Une astuce est de cuir les coquilles au four pour les assécher et ainsi les rendre plus friable, donc plus facile à broyer.

Avant de les écraser, rincez-les à l’eau clair pour éliminer toute trace de sauce, huile et sel marin.

Une fois les coquilles et carapaces en poudre mises dans le compost, retournez votre tas pour l’aérer et réduire les mauvaises odeurs qui pourraient attirer des nuisibles.

Notez qu’il n’est pas interdit de mettre les coquilles ou morceaux de carapace de crustacés directement dans le compost mais la décomposition pourra prendre plus de 10 ans.

Comment utiliser les fruits de mer comme engrais dans le jardin

La meilleure façon de tirer bénéfice des nutriments des fruits de mer est donc de les composter pour les extraire par décomposition. Une fois votre compost prêt, il prendra la forme d’un humus sombre, semblable à du terreau très friable.

S’il reste des traces de coquilles, passez-le au tamis afin de les éliminer de l’engrais biologique. Mélangez ensuite l’humus à la terre ou placez-le en pourtour de plantes que vous souhaitez nourrir. Les nutriments contenus dans le compost alimenteront vos végétaux, les renforceront et accélèreront leur croissance.

Si vous n’avez pas de bac composteur, vous pouvez également placez un peu de poudre de coquilles de fruits de mer directement dans le sol. Pour cela, creusez des sillons de 30 à 50 cm de profondeur dans la terre que vous souhaitez fertiliser et déposez des poignées de coque broyez avec un geste de semeur. Au fil des mois, les coquilles seront décomposées par les micro-organismes et vers de terre dans le sol comme ils le seraient dans un compost.

Quelques précautions dans le compostage des fruits de mer

Peut-on composter des fruits de mer non mangés ?

Si lors de votre repas vous constatez que des fruits de mer sont impropres à la consommation, comme des moules ouvertes ou des pattes de crabes inaccessibles, est-il possible de les composter ?

Dans ce cas, c’est comme si vous compostiez de la viande ou du poisson. Il est donc possible de les mettre, à condition de ne le faire qu’en toutes petites quantités et en retournant régulièrement votre compost pour l’aérer afin d’accélérer la décomposition et éliminer les mauvaises odeurs qui pourraient attirer rongeurs, rats et chats du voisinage.

Peut-on mettre des crevettes au compost ?

Comme tous les fruits de mer, les crevettes peuvent être compostées en petite quantité. Leur carapace étant assez fine, elles se décomposeront rapidement. Pour réduire les odeurs de chaire pouvant attirer les nuisibles, rincez-les au préalable et enterrez-les sous les premières couches de déchets.

  • DEGLON Coffret dégustation Fruits De Mer
    Coffret dégustation "Fruits de Mer"Ce coffret de dégustation spécial Fruits de Mer MADE IN FRANCE est composé de : 2 casses-pattes en inox6 curettes pour le homard12 pics pour les bigorneauxCe coffret de qualité est idéal pour toutes vos dégustions de fruits de mer et vous garantira un agréable moment. Vous trouverez dans ce coffret tout ce dont vous avez besoin pour vos dégustations de fruits de mer.
  • Lacor Support pour Plateau Fruit de Mer
    Support pour Plateau Fruit de MerSupport pour plateau fruit de mer en inox.
  • LAGUIOLE Set dégustation fruits de mer 14 pièces
    On dit souvent que c'est le plat le plus consommé durant les fêtes de fin d'année. Alors n'hésitez plus et optez pour le set à fruits de mer. Ce set contient un couteau huître, une pince crabe, 6 curettes à homard et 6 pics à bigorneaux. Autrement dit le kit complet pour une dégustation optimale de votre plateau de fruit de mer. Ce coffret Laguiole est Made in France !

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !