Peut-on jeter de la viande au compost ? Pour beaucoup de jardinier, la réponse est simple. C’est un non ! Pourquoi ? Car la viande en décomposition attirerait les rats autour du bac ainsi que les mouches et de mauvaises odeurs.

Mais faut-il être si catégorique ? On va essayer d’y voir plus clair dans cet article.

Trop de viande au compost attire les nuisible

S’il y a un point qui ne fait pas trop de doute c’est que la viande et le poisson en décomposition attirent effectivement les rongeurs et les mouches à vinaigre. Couplé aux mauvaises odeurs, cela peut être en effet désagréable !

Mais en soi, les rongeurs ne sont pas une si mauvaise chose pour le compost puisque les galeries qu’ils vont y creuser vont permettre d’aérer le tas, ce qui est indispensable pour concevoir un bon engrais.

Les insectes de leur côté font partie intégrante du processus de compostage. Leurs déjections vont nourrir les micro-organismes qui a leur tour libéreront de l’humur.

En ajoutant de la viande et en retournant plus régulièrement le compost pour réduire les odeurs, finalement, on peut y voir un aspect positif, à condition de ne pas avoir peur des rats et des souris.

Attention, ces nuisibles peuvent aussi gêner vos voisins. Il convient donc de ne pas composter de viande si vous avez d’autres habitations à proximité.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie. Certaines communes prennent des arrêtés pour interdire le compostage de produits issus de bétail et de produits de la mer.

La viande se décompose difficilement dans un compost ordinaire

La viande et le poisson sont des produits qui nécessitent des conditions plus exigeantes que les produits végétaux pour se dégrader. La température d’un composteur domestique peut atteindre jusqu’à 70° avec les processus de dégradation en cours. Cela est assez faible pour permettre une bonne dégradation des restes de viande.

De même, la viande peut être porteuses de bactéries et le compost peut ne pas être en mesure de les éliminer à cause d’une température trop faible.

Si vous souhaitez absolument la composter, il faut veiller à la couper en morceaux et à ne la déposer qu’en petite quantité.

D’une manière générale, en cas de doute, il vaut mieux mettre les déchets carnés à la poubelle. Il en est de même pour tous les restes d’animaux comme le poisson, les coquilles de fruits de mer…

A noter qu’il existe des composteurs professionnels et industriels appelés éco-digesteurs qui peuvent produire du compost de viande mais en maîtrisant une montée en température plus importante.

En résumé, faut-il composter la viande ?

A la lecture de ces éléments, en cas de doute, nous vous recommandons de ne pas recycler vos restes de viande et de les jeter au compost. Pour développer des habitudes éco-responsables, vous pouvez privilégier de la viande sans os ou du poisson en filet.

Il reste toutefois possible de composter de la viande en petite quantité, au risque d’attirer des nuisibles et de mauvaises odeurs.

  • Typhoon Seau à compost 2,5 L noir Typhoon
    Compact et efficace, le Seau à compost 2,5 L noir est une poubelle de table élégante qui reçoit les déchets alimentaires. Doté d'un couvercle avec filtre à charbon, il se pose sur le plan de travail et stock les restes de fruits, de légumes, les sachets de thé, coquilles d'oeufs et pain pour ensuite les placer dans le compost. Celui-ci viendra enrichir la terre du jardin ou des bacs de fleurs de ses composants organiques riches ! Muni d'une doublure intérieure qui garantit une parfaite étanchéité, le Seau à compost 2,5 L noir possède un design vintage industriel très élégant sur le plan de travail. Livré avec 2 filtres à charbon.
  • Typhoon Seau à compost 2,5 L Blanc cassé Typhoon
    Ce seau à compost 2,5 L blanc cassé Typhoon est le récipient idéal pour vos déchets organiques. Vous utiliserez au quotidien ce récipient élégant en poubelle de table pour inviter vos convives à y déposer leurs déchets. Entre deux repas, votre seau se fera discret dans la cuisine avec son coloris blanc cassé et son volume compact. Les déchets stockés ne dégageront aucune odeur grâce aux filtres charbon intégrés au couvercle et attendront tranquillement de finir leur vie sur votre compost ou dans la poubelle adéquate. Pratique, le seau intérieur amovible se lave d'un geste sous le robinet. Découvrez les poubelles de cuisine Typhoon.
  • Dema Sac repliable à déchets végétaux - 200 L
    Idéal pour transporter les tontes de gazon, les mauvaises herbes, les feuilles, le broyat et autres déchets de jardin à la poubelle bio ou au tas de compost. Le système Pop Up permet au sac de se redresser et de tenir tout seul. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le sac se range facilement sans prendre de place.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !