Il est courant de dire qu’un des principaux ingrédients du compost est les restes alimentaires de repas. Mais il est déconseillé d’y mettre des résidus de viande et de poisson. Pourtant, les engrais à base de poisson sont très appréciés des jardiniers. Vous avez des poissons que vous n’avez pas eu le temps de cuir ? Comment en tirer profit sans avoir à subir les mauvais côtés de ce recyclage. On fait le point !

Il est possible de composter les aiguilles de pin en ne les mettant pas en trop grande quantité.

Le poisson est-il compostable ?

Oui, vous pouvez composter du poisson entier en respectant des bonnes pratiques.

Les poissons et leurs arêtes en se décomposant dégagent rapidement de mauvaises odeurs qui peuvent attirer les nuisibles tels que les rongeurs (rats, souris…) ou les chats du voisinage. En tant que de déchet biodégradable, les restes de poisson crus se décomposent cependant très bien.

Peut-on composter le poisson cuit ?

Il vaut mieux éviter de composter des restes de poissons cuisinés. En effet, comme les restes de viande, les résidus de repas de poisson sont particulièrement odorants et attireront encore plus de nuisibles. De plus, en se décomposant, ils restent compacts et nuisent à la bonne aération du tas de compost.

Le compostage de poisson est à réservé aux restes crus.

Les bienfaits du poisson au compost

En tant que déchet biologique, le poisson est riche en azote, molécule qui apportera de l’énergie aux micro-organismes décomposeurs et aux plantes. Il contient également des oligo-éléments, des vitamines D et des omega-3.

Comme nous l’expliquons dans notre guide sur le compostage des algues ou des fruits de mer, les produits de la mer peuvent être très utiles au compost.

Comment composter du poisson ?

Il est recommandé de composter du poisson uniquement dans un bac protégé avec un couvercle pour réduire les mauvaises odeurs. Cela inclut les bacs composteurs ou composteurs rotatifs et élimine les composts ouverts ou les composts en tas qui attireront à coup sûr les nuisibles.

Il faut limiter le compostage de poisson à de petites quantités et attendre que le poisson précédent soit totalement dégradé avant d’en ajouter un nouveau.

Pour faciliter leur décomposition, il peut être intéressant de broyer le poisson à l’aide d’un robot de cuisine, d’un couteau de poissonnier ou d’un mortier et pilon avant de le composter. Ce n’est donc pas le déchet le plus simple à composter mais c’est une façon idéale de recycler ces aliments périmés.

Les poisons étant riches en azote, ils doivent être mélangés avec des déchets du jardin sec comme des feuilles mortes mais aussi du carton ou des copeaux de bois. En remuant le tas de compost pour l’aérer, cela permettra d’enterrer le poisson pour réduire les mauvaises odeurs et accélérer sa décomposition.

Si vous respectez les bonnes pratiques du compost, la montée en température viendra rapidement et éliminera l’aspect malodorant en quelques jours.

En quelques mois, vous obtiendrez un humus riche en nutriments, à utiliser en amendement du sol ou en application directe sur les plantes.

En combien de temps le poisson se décompose au compost ?

La durée de compostage du poisson dépend de plusieurs paramètres comme la température ambiante, le niveau d’oxygénation de votre bac, son humidité et l’équilibre entre les déchets carbonés et azotés. Il est important de disposer d’un compost qui chauffe bien pour efficacement éliminer les chairs.

Enfin, cela dépend de la nature du poisson. Si vous les avez écrasez au préalable, le processus sera beaucoup plus rapide.

C’est un déchet qui se dégrade assez rapidement, sous quelques semaines.

Est-ce que tous les morceaux de poissons sont biodégradables ?

Une question qui revient souvent est : tous les types de restes de poissons sont-ils compostables ? S’il est assez évident que la chair, bien qu’odorante, disparait assez vite, cela est moins clair pour les arrêtes et les entrailles.

Les os et arrêtes sont une très bonne source de calcium pour les plantes. Il vaut mieux attendre d’avoir un tas de compost déjà bien chaud avant de les composter. Pour accélérer leur décomposition, prenez le temps de les écraser avant de les jeter. Faites cela avec un ustensile ou bien en les chauffant à basse température au four pour les rendre friables avant de les pulvériser en poudre avec un maillet.

Sachez que la peau de poisson et les entrailles, si vous avez péché ou vidé vous-même l’animal, se compostent également très bien.

  • Opinel Tablier adulte On peut tout faire… Opinel
    Le tablier de la marque Opinel est fabriqué en France par l’entreprise Les Tissages Moutet selon la technique du jacquard. Ce tablier pour adultes en coton bleu avec des motifs blancs vous protègera contre les tâches et les éventuelles éclaboussures de vos différentes préparations culinaires. Pour s’adapter aux différentes tailles et morphologies, le tablier s’enfile par le cou et se noue à la taille. Ce linge de haute qualité est fabriqué en France et garanti à vie. Retrouvez ici tous les tabliers et torchons de cuisine.
  • Opinel Tablier adulte On peut tout faire… Opinel
    Le tablier de la marque Opinel est fabriqué en France par l’entreprise Les Tissages Moutet selon la technique du jacquard. Ce tablier pour adultes en coton bleu avec des motifs blancs vous protègera contre les tâches et les éventuelles éclaboussures de vos différentes préparations culinaires. Pour s’adapter aux différentes tailles et morphologies, le tablier s’enfile par le cou et se noue à la taille. Ce linge de haute qualité est fabriqué en France et garanti à vie. Retrouvez ici tous les tabliers et torchons de cuisine.
  • 12x85g Kitten on viande et poisson Hill's Science Plan - Sachet pour chaton
    Les sachets fraîcheur Hill's Science Plan Kitten aideront votre chaton à bien grandir. Ces tendres bouchées en sauce contiennent une combinaison unique d'antioxydants, qui permet, avec les vitamines, de renforcer le système immunitaire. Les acides...

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !