Fruits et légumes en L : la liste complète

  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 10 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 100 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 205 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • BER6 CAMIONS 1/43 Hachettes IXO BERLIET GPRK12 Fruits et légumes
    Neuf: Pro
  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 13 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 130 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 230 mm. Modèle long.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en L ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en L.

Liste des fruits en L

  • letchi
  • limequat
  • limette
  • longane
  • loquat
  • lucuma

limette

La limette, appelée aussi citron vert (du français lime, de l’arabe līma, du persan līmū, « citron ») est un agrume, qui est typiquement rond, de couleur verte, de 3 à 6 centimètres de diamètre, et contient des vésicules de jus acide.

Il existe plusieurs espèces d’agrumes dont les fruits sont appelés limes, notamment le citron vert (Citrus aurantiifolia), le citron vert de Perse, le citron vert Makrut et le citron vert du désert. Les limes sont une riche source de vitamine C, sont acides et sont souvent utilisées pour accentuer la saveur des aliments et des boissons. Ils sont cultivés toute l’année. Les plantes dont les fruits sont appelés « limes » ont des origines génétiques diverses ; les limes ne forment pas un groupe monophylétique.

longane

Dimocarpus longan, communément appelé le longan, est une espèce d’arbre tropical qui produit des fruits comestibles. C’est l’un des membres tropicaux les plus connus de la famille des sapindacées, à laquelle appartiennent également le litchi et le ramboutan. Le fruit du longan est similaire à celui du litchi, mais moins aromatique au goût. Il est originaire d’Asie tropicale et de Chine.

Le longan (du cantonais lùhng-ngáahn 龍眼, littéralement  » œil de dragon « ), est ainsi nommé car il ressemble à un globe oculaire lorsque son fruit est décortiqué (la graine noire transparaît à travers la chair translucide comme une pupille/iris). La graine est petite, ronde et dure, et d’un noir laqué semblable à de l’émail. Le fruit mûr, fraîchement récolté, a une coquille semblable à une écorce, fine et ferme, ce qui rend le fruit facile à éplucher en pressant la pulpe comme si l’on  » cassait  » une graine de tournesol. Lorsque la coquille contient plus d’humidité et est plus tendre, le fruit devient moins facile à décortiquer. La tendreté de la coquille varie en fonction de la récolte prématurée, de la variété, des conditions climatiques ou des conditions de transport et de stockage.

letchi

Le letchi ou litchi est le seul membre du genre Litchi dans la famille des sapins, Sapindaceae.

C’est un arbre tropical originaire des provinces du Guangdong, du Fujian et du Yunnan, dans le sud-est et le sud-ouest de la Chine, où sa culture est attestée depuis le XIe siècle. La Chine est le principal producteur de litchis, suivie par l’Inde, d’autres pays d’Asie du Sud-Est, le sous-continent indien, Madagascar et l’Afrique du Sud. Grand arbre à feuilles persistantes, le litchi porte de petits fruits charnus. L’extérieur du fruit est rose-rouge, de texture rugueuse et non comestible, recouvrant une chair sucrée consommée dans de nombreux plats de desserts différents.

Les graines de litchi contiennent du méthylène cyclopropyl glycine qui peut provoquer une hypoglycémie associée à des épidémies d’encéphalopathie chez des enfants indiens et vietnamiens sous-alimentés qui avaient consommé des fruits de litchi.

limequat

Le limequat est un hybride de citrofortunella qui résulte d’un croisement entre le Key lime et le kumquat, hybridé par Walter Tennyson Swingle en 1909.

Le fruit est petit, ovale, jaune verdâtre et contient des graines ou des pépins. Il a une peau au goût sucré et une pulpe douce-amère dont la saveur ressemble à celle des citrons verts. Le fruit peut être consommé entier ou le jus et l’écorce peuvent être utilisés pour parfumer des boissons et des plats. Il contient des quantités considérables de vitamine C et est très acide.

Cette plante est maintenant cultivée au Japon, en Israël, en Espagne, en Malaisie, en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis en Californie, en Arizona, en Floride et au Texas. On peut trouver les fruits, en petites quantités, pendant les mois d’automne et d’hiver aux États-Unis, en Inde et au Japon.

Les limequats peuvent être cultivés à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition que la température reste comprise entre 10 °C et 30 °C. Ils sont assez petits et peuvent être plantés en conteneurs ou en pots, dans un sol fertile bien drainé. Les plantes poussent assez lentement et fleurissent et fructifient entre 5 et 7 mois, puis se reposent pendant 5 à 7 mois.

Les limequats sont plus résistants au froid que les limes mais moins que les kumquats.

Les limequats sont utilisés dans les cocktails et les salades de fruits, et peuvent être confits entiers. Ils peuvent être cuits si on enlève les graines, qui donnent un goût amer, et ils peuvent aussi être transformés en conserves.

loquat

Le loquat, appelé également néflier (Eriobotrya japonica) est un grand arbuste ou arbre à feuilles persistantes, cultivé commercialement pour son fruit orange et pour ses feuilles, qui sont utilisées pour faire du thé. Il est également cultivé comme plante ornementale.

Le néflier fait partie de la famille des Rosaceae et est originaire des régions montagneuses plus fraîches du centre-sud de la Chine. Le nénuphar est cultivé au Japon depuis plus de 1 000 ans et a été introduit dans des régions au climat subtropical ou tempéré doux dans le monde entier.

On pensait autrefois que l’Eriobotrya japonica était étroitement liée au genre Mespilus, et on l’appelle encore parfois, à tort, la nèfle du Japon. Il est également connu sous les noms de prunier japonais et prunier chinois, ainsi que de pipa en Chine, naspli à Malte, níspero en Espagne, nêspera au Portugal et nespolo en Italie (où le nom est partagé avec Mespilus germanica).

Le loquat est un arbre fruitier inhabituel, car ses fleurs apparaissent en automne ou au début de l’hiver, et ses fruits sont mûrs à tout moment, du début du printemps au début de l’été. Les fleurs ont un diamètre de 2 cm, sont blanches, ont cinq pétales et sont produites en panicules rigides de trois à dix fleurs. Les fleurs ont un arôme doux et capiteux qui peut être senti de loin.

Les fruits du nénuphar, qui poussent en grappes, sont ovales, arrondis ou en forme de poire, longs de 3 à 5 centimètres, avec une peau lisse ou duveteuse, jaune ou orange, parfois rougeâtre. La chair succulente et acidulée est blanche, jaune ou orange et sucrée à subacide ou acide, selon le cultivar.

Chaque fruit contient de un à dix ovules, trois à cinq étant les plus courants. Un nombre variable d’ovules se transforment en grosses graines brunes (le nombre de graines dans chaque fruit d’un même arbre varie, généralement entre une et quatre).

lucuma

Pouteria lucuma est une espèce d’arbre de la famille des Sapotaceae, cultivée pour son fruit, le lúcuma. Il est originaire des vallées andines de Bolivie, du Chili, de l’Équateur et du Pérou.

Cet arbre à feuilles persistantes, qui peut atteindre 20 m de haut, a une écorce brun grisâtre, fissurée, qui produit un exsudat blanc laiteux. L’extrémité des branches et les pétioles sont couverts de poils courts et bruns. Les feuilles sont simples, oblancéolées à elliptiques, jusqu’à 25 cm de long et 10 cm de large, et glabres (ou parfois légèrement poilues sur la face inférieure), groupées à l’extrémité des branches. Les fleurs sont solitaires ou en fascicules, petites, axillaires, avec des sépales poilus et une corolle formant un tube de 1,0-1,8 cm de long, blanc verdâtre, avec cinq lobes, cinq étamines, cinq staminodes, un ovaire pubescent et un style de 0,8-1,5 cm de long. Le fruit est globuleux, 6-12 cm de long, glabre, et roussâtre à jaune à maturité ; la pulpe est jaune vif ; les une à plusieurs graines sont 1,8-3,5 cm de long, brun foncé, et brillantes.

Liste des légumes en L

  • laitue
  • lentille
  • liseron d’eau
  • luffa
  • lys asiatique

laitue

La laitue (Lactuca sativa) est une plante annuelle de la famille des marguerites, les Asteraceae. Elle est le plus souvent cultivée comme un légume à feuilles, mais parfois pour sa tige et ses graines. La laitue est le plus souvent utilisée pour les salades, bien qu’on la retrouve également dans d’autres types d’aliments, comme les soupes, les sandwichs et les wraps ; elle peut aussi être grillée. Une variété, le céleri (laitue asperge), est cultivée pour ses tiges, qui sont consommées crues ou cuites. Outre son utilisation principale en tant que feuille verte, elle a également acquis une signification religieuse et médicinale au cours des siècles de consommation humaine. À l’origine, l’Europe et l’Amérique du Nord dominaient le marché de la laitue, mais à la fin du XXe siècle, la consommation de laitue s’est répandue dans le monde entier. En 2017, la production mondiale de laitue et de chicorée était de 27 millions de tonnes, dont 56 % provenaient de Chine.

La laitue était à l’origine cultivée par les anciens Égyptiens, qui l’ont transformée d’une plante dont les graines étaient utilisées pour obtenir de l’huile en une importante culture vivrière élevée pour ses feuilles succulentes et ses graines riches en huile. La laitue s’est répandue chez les Grecs et les Romains ; ces derniers lui ont donné le nom de lactuca, dont est dérivé l’anglais lettuce. En 50 après J.-C., de nombreux types de laitues étaient décrits, et la laitue apparaissait souvent dans les écrits médiévaux, y compris dans plusieurs herbiers. Du 16e au 18e siècle, de nombreuses variétés ont été développées en Europe et, au milieu du 18e siècle, des cultivars ont été décrits, que l’on trouve encore dans les jardins.

Généralement cultivée comme une annuelle rustique, la laitue est facile à cultiver, bien qu’elle nécessite des températures relativement basses qui l’empêchent de fleurir rapidement. Elle peut souffrir de nombreuses carences en nutriments, ainsi que d’insectes et de mammifères nuisibles, et de maladies fongiques et bactériennes. L. sativa se croise facilement au sein de l’espèce et avec certaines autres espèces du genre Lactuca. Bien que cette caractéristique puisse être un problème pour les jardiniers amateurs qui tentent de conserver les graines, les biologistes l’ont utilisée pour élargir le patrimoine génétique des variétés de laitue cultivées.

La laitue est une source riche en vitamine K et en vitamine A, et une source modérée de folate et de fer. La laitue contaminée est souvent à l’origine d’épidémies de bactéries, de virus et de parasites chez l’homme, notamment E. coli et Salmonella.

lentille

La lentille (Lens culinaris ou Lens esculenta) est une légumineuse comestible. C’est une plante annuelle connue pour ses graines en forme de lentille. Elle mesure environ 40 cm de haut et ses graines poussent dans des cosses qui contiennent généralement deux graines chacune. En tant que culture vivrière, la majorité de la production mondiale provient du Canada et de l’Inde, qui produisent ensemble 58 % du total mondial.

Dans les cuisines du sous-continent indien, où les lentilles sont un aliment de base, les lentilles fendues (souvent débarrassées de leur cosse), appelées daal, sont souvent cuisinées en un curry/gravy épais qui est généralement consommé avec du riz ou des rotis.

liseron d’eau

Le liseron d’eau (Ipomoea aquatica), plus connue sous le nom de kangkong (également orthographié kangkung) ou épinard d’eau, est une plante tropicale semi-aquatique cultivée comme légume pour ses pousses tendres. On pense généralement que l’I. aquatica a été domestiquée pour la première fois en Asie du Sud-Est. Elle est largement cultivée en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est et en Asie du Sud. Elle pousse abondamment près des cours d’eau et ne nécessite que peu ou pas de soins.

luffa

Ipomoea aquatica pousse dans l’eau ou sur un sol humide. Ses tiges mesurent 2 à 3 mètres ou plus, s’enracinent aux nœuds, sont creuses et peuvent flotter. Les feuilles varient de typiquement sagittée (en forme de tête de flèche) à lancéolée, 5-15 cm de long et 2-8 cm de large. Les fleurs sont en forme de trompette, de 3 à 5 cm de diamètre, et généralement de couleur blanche avec un centre mauve. La propagation se fait soit par la plantation de boutures des pousses de la tige, qui s’enracinent le long des nœuds, soit par la plantation des graines des fleurs qui produisent des gousses.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes