Bien qu’ils soient souvent utilisés en guise de haie, les conifères ont pourtant plus à apporter que de l’ombre dans un jardin. Jugés trop grands, trop sombres, trop contraignants en raison de leur taille, les conifères ne sont pourtant pas tous aussi imposants et peu esthétiques. À l’exemple du faux -Cyprès Sawara, bon nombre de conifères trouvent leur place dans différents types et tailles de jardin. Et pour sublimer davantage votre jardin, voici quelques conifères rares triés sur le volet.
Le cèdre du Japon japonica Cristata
Le cryptomeria Cristata est un conifère très particulier, qui se distingue grâce à son feuillage rappelant étrangement la crête d’un coq. Cette curiosité du règne végétal peut être plantée en pot, ou en terre. Dans la seconde option, la taille du Cèdre du Japon peut atteindre les 6 mètres de haut, ce qui en fait un arbre à grand développement. Toutefois, cette plante a une croissance relativement lente et peut être contrôlée ou limitée facilement. Pour que la plante puisse se développer à son aise, elle doit être placée isolément dans le jardin ou bien dans un massif. Formant une belle pyramide élancée, les crêtes du cryptomeria Cristata offrent un spectacle visuel unique qui, avec l’âge, devient plus torturé et s’orne d’éventails à l’extrémité des rameaux. Avec ce conifère, votre jardin disposera d’une végétation à l’architecture fantaisiste et très originale.
Le sapin baumier balsamea Nana
Il s’agit d’une variété naine de sapin baumier qui sera idéale pour les rocailles, les petits jardins ou encore les bacs. Le sapin baumier balsamea Nana est une plante très particulière, à port trapu et très compact. Disposant d’un feuillage fin et doux, vert franc, ce conifère rare illumine les allées de votre jardin par ses couleurs vives et intenses. Au printemps, ce petit sapin baumier décuple son parfum et ses couleurs. Des bourgeons clairs et proéminents poussant au bout des branches apporteront de la lumière à l’ensemble de la plante à cette période de l’année. Au fil des années, le port compact du sapin baumier balsamea Nana cédera peu à peu sa place à un gros coussin très doux constitué de rameaux dressés où poussent des aiguilles très fines et très souples.
Le Thuya du Canada ou Thuja occidentalis Mirjam
Arborant un aspect très graphique, ce petit thuya développe naturellement une forme sphérique assez caractéristique. Très soigné, avec un feuillage léger de couleur verte dorée au printemps, l’apparence du Thuya du Canada ou Thuja occidentalis Mirjam lui confère une facilité d’entretien idéale pour ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Son feuillage persistant qui vire au jaune aux extrémités des branches contraste parfaitement avec celui d’autres variétés de conifères ou d’arbustes en tout genre. Entre l’automne et l’hiver, les couleurs de celle-ci s’imprègnent d’une teinte cuivrée, mais ne retirent rien à son aspect décoratif. Appréciant le soleil en abondance, le Thuya du Canada pousse dans tout sol, mais a besoin d’une humidité assez élevée. De nature rustique et ayant un développement assez limité, le Thuja occidentalis Mirjam sera idéal pour les rocailles ou en bac.