Fruits et légumes en D : la liste complète

  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 10 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 100 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 205 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • L'art d'embellir vos plats Idées de décoration pour fruits, légumes, garnitures
    D'occasion: Pro
  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 13 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 130 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 230 mm. Modèle long.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en D ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en D.

Liste des fruits en D

  • damassine
  • datte chinoise
  • datte
  • diospyros kaki
  • diospyros lotus
  • durian

damassine

La Damassine est un petit pruneau rouge aux « mille parfums ». De forme ronde à légèrement ovale, elle pèse entre 6 et 10 grammes et mesure environ 26,5 x 23,5 et 22,5 mm de diamètre. La couleur de sa peau n’est pas uniforme. Allant principalement du rose au rouge, elle peut aussi être rouge foncé sur la face exposée au soleil, et légèrement jaune avec des points rougeâtres sur l’autre face. La taille et la couleur peuvent varier d’une saison à l’autre, d’un arbre à l’autre, et même d’une branche à l’autre.

Sa chair jaunâtre, légèrement orangée, est juteuse et n’adhère pas à l’amande. Sa peau est fine et adhère légèrement à la chair.

Le fruit mûrit durant le mois de fin juillet et début août. Lorsqu’il est complètement mûr, il tombe naturellement de l’arbre. C’est le bon moment pour ramasser le fruit, car le fait de le ramasser ou de le secouer de l’arbre entraînerait une perte de saveur et de parfum.

datte

Phoenix dactylifera, communément appelé dattier ou palmier-dattier, est une espèce de plante à fleurs de la famille des palmiers, Arecaceae, cultivée pour ses fruits sucrés comestibles appelés dattes. L’espèce est largement cultivée en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, et est naturalisée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde entier. P. dactylifera est l’espèce type du genre Phoenix, qui contient 12-19 espèces de palmiers dattiers sauvages.

Les dattiers atteignent généralement une hauteur de 21 à 23 mètres et poussent seuls ou forment une touffe de plusieurs tiges à partir d’un seul système racinaire. Les fruits des dattes sont ovales-cylindriques, de 3 à 7 centimètres de long et d’environ 2,5 centimètres de diamètre. Leur couleur varie du rouge vif au jaune vif, selon la variété. Contenant 61 à 68 % de sucre en masse lorsqu’elles sont séchées, les dattes sont très sucrées et sont appréciées comme desserts, seules ou dans des confections.

Les dattes sont cultivées au Moyen-Orient et dans la vallée de l’Indus depuis des milliers d’années. Il existe des preuves archéologiques de la culture des dattes en Arabie depuis le 6e millénaire avant notre ère. La production mondiale annuelle totale de dattes s’élève à 8,5 millions de tonnes métriques, les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord étant les plus grands producteurs et consommateurs.

diospyros kaki

Diospyros kaki, le kaki oriental, le kaki chinois, le kaki japonais ou le kaki kaki, est l’espèce la plus largement cultivée du genre Diospyros. Bien que sa première description botanique n’ait été publiée qu’en 1780, le D. kaki figure parmi les plus anciennes plantes cultivées, puisqu’il est utilisé en Chine depuis plus de 2000 ans.

Le kaki est un fruit comestible sucré, légèrement acidulé, à la texture molle et parfois fibreuse. Cette espèce, originaire de Chine, est à feuilles caduques, larges et rigides. Il a été cultivé pour la première fois en Chine il y a plus de 2000 ans, puis introduit au Japon au 7e siècle et en Corée au 14e siècle. Il a ensuite été introduit en Californie et en Europe du Sud au 19e siècle, puis au Brésil dans les années 1890. De nombreux cultivars ont été sélectionnés, et une variété est Diospyros kaki var. sylvestris Makino.

Le fruit est constitué d’une gelée épaisse et pulpeuse, enveloppée d’une coque cireuse à peau fine. Le fruit sphérique à ovale, portant la tige échancrée et les quatre sépales, peut peser jusqu’à 500 grammes (18 oz). La coquille lisse, brillante et fine varie de la couleur jaune à rouge-orange. Les fruits à la chair légèrement plus claire peuvent contenir jusqu’à huit graines et peuvent avoir un goût astringent. Avec l’augmentation de la maturité, le fruit se ramollit, comme le kiwi.

La forte teneur en tanin du kaki encore immature lui confère une composante amère rappelant une châtaigne crue non pelée, qui s’affaiblit avec la maturation progressive. Le goût de fourrure, causé par les tanins, s’atténue et finit par disparaître complètement au cours du processus de maturation.

La saveur astringente peut être éliminée par un traitement au dioxyde de carbone.

diospyros lotus

Diospyros lotus, dont les noms communs sont dattier, kaki du Caucase ou kaki lilas, est une espèce largement cultivée du genre Diospyros, originaire du sud-ouest de l’Asie subtropicale et du sud-est de l’Europe. Son nom anglais provient de ses petits fruits, dont le goût rappelle à la fois celui des prunes et des dattes. Il fait partie des plus anciennes plantes cultivées.

durian

Le durian est le fruit comestible de plusieurs espèces d’arbres appartenant au genre Durio. Il existe 30 espèces de durian reconnues, originaires d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines et de Thaïlande ; au moins neuf d’entre elles produisent des fruits comestibles. Durio zibethinus, originaire de Bornéo et de Sumatra, est la seule espèce disponible sur le marché international. Elle compte plus de 300 variétés nommées en Thaïlande et 100 en Malaisie, en 1987. Les autres espèces sont vendues dans leurs régions locales.

Appelé dans certaines régions le « roi des fruits », le durian se distingue par sa grande taille, son odeur forte et son écorce couverte d’épines. Le fruit peut atteindre 30 centimètres (12 pouces) de long et 15 cm (6 pouces) de diamètre, et il pèse généralement de 1 à 3 kilogrammes (2 à 7 livres). Sa forme va de l’oblong au rond, la couleur de son enveloppe du vert au brun, et sa chair du jaune pâle au rouge, selon l’espèce.

Certaines personnes considèrent que le durian dégage un parfum doux et agréable, tandis que d’autres trouvent l’arôme trop fort et désagréable. L’odeur suscite des réactions allant de l’appréciation profonde au dégoût intense, et a été décrite comme celle d’oignons pourris, de térébenthine et d’eaux usées brutes. La persistance de son odeur, qui peut persister pendant plusieurs jours, a conduit certains hôtels et services de transport public d’Asie du Sud-Est à interdire ce fruit. Cependant, le naturaliste britannique du XIXe siècle Alfred Russel Wallace a décrit sa chair comme « un riche flan très parfumé aux amandes ». La chair peut être consommée à différents stades de maturité et elle est utilisée pour aromatiser une grande variété de desserts salés et sucrés dans les cuisines d’Asie du Sud-Est. Les graines peuvent également être consommées lorsqu’elles sont cuites.

Liste des légumes en D

  • dachine
  • daikon
  • dolique asperge
  • dolique lablab

dachine

Le dachine (Colocasia esculenta) est une plante tropicale cultivée principalement pour ses cormes comestibles, un légume-racine le plus souvent connu sous le nom de taro, d’igname en Malaisie et à Singapour, de kalo, dasheen, edo, madhumbe, marope, ube, magogoya, patra, arbi ou godere. Il s’agit de l’espèce la plus largement cultivée parmi plusieurs plantes de la famille des Araceae qui sont utilisées comme légumes pour leurs cormes, leurs feuilles et leurs pétioles. Les cormes de taro sont un aliment de base dans les cultures africaines, océaniennes et sud-asiatiques (comme les ignames), et le taro aurait été l’une des premières plantes cultivées.

daikon

Le daikon (mot japonais signifiant « grosse racine ») ou mooli, Raphanus sativus var. longipinnatus, est un radis d’hiver à saveur douce, généralement caractérisé par des feuilles à croissance rapide et une longue racine napiforme blanche. Originaire de l’Asie de l’Est continentale, le radis chinois est récolté et consommé dans toute la région, ainsi qu’en Asie du Sud, et est disponible dans le monde entier. Dans certains endroits, le daikon est planté pour sa capacité à briser les sols compacts et à récupérer les nutriments, mais il n’est pas récolté.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes