Fruits et légumes en I : la liste complète

  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 10 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 100 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 205 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • Le répertoire gourmand des légumes - Mélanie Martin - Emanuela Cino - Hachette
    Neuf: Pro
  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 9 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 9 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 9 cm en acier inoxydable avec manche en polypropylène. Sa lame mesure 90 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 190 mm. Modèle court.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en I ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en I.

Liste des fruits en I

  • icaque
  • ichang papeda

icaque

L’icaque est le fruit du Chrysobalanus icaco, le cocoplum, le prunier du paradis, l’abajeru ou icaco. C’est un arbuste bas ou un arbre buissonnant que l’on trouve près des plages et à l’intérieur des terres dans toute l’Afrique tropicale, les Amériques tropicales et les Caraïbes, ainsi que dans le sud de la Floride et aux Bahamas. Il s’agit d’un arbre à feuilles persistantes, que l’on trouve également en tant qu’espèce exotique sur d’autres îles tropicales, où il est devenu un envahisseur problématique. Bien que les taxonomistes ne s’accordent pas sur le fait que Chrysobalanus icaco possède plusieurs sous-espèces ou variétés, il est reconnu comme ayant deux écotypes, décrits comme un C. icaco var. pellocarpus à l’intérieur des terres, beaucoup moins tolérant au sel et plus dressé, et un C. icaco var. icaco côtier. Le fruit mûr du C. icaco, ainsi que la graine à l’intérieur de la coquille striée qu’il contient, sont considérés comme comestibles.

Le fruit qui suit (une drupe) est variable, celui de la forme côtière étant rond, jusqu’à 5 cm de diamètre, blanc, jaune pâle avec une teinte rosée ou violet foncé, tandis que celui de la forme intérieure est ovale, jusqu’à 2,5 cm de long, et violet foncé. Le fruit est comestible, avec une saveur presque insipide à légèrement sucrée, et est parfois utilisé pour la confiture. Il contient un noyau brun à cinq ou six arêtes avec une graine blanche comestible. Le nom commun de ce fruit à la Barbade, à Trinité-et-Tobago et en Guyane est « porc gras ». L’amande de la graine est utilisée en poudre et séchée, comme épice (diversement appelée gbafilo, itsekiri, umilo, emilo ou omilo) dans le mélange de soupe au poivre d’Afrique de l’Ouest.

ichang papeda

Citrus cavaleriei, le papéda d’Ichang, est une espèce de papéda à croissance lente qui possède un feuillage et des fleurs caractéristiques au parfum de citron.

Elle est originaire du sud-ouest et du centre-ouest de la Chine et porte probablement le nom de la ville de Yichang, dans la province chinoise du Hubei.

Le principal titre de gloire du papéda Ichang est sa rusticité inhabituelle. À l’exception de Poncirus trifoliata, c’est la plante d’agrumes la plus rustique, tolérant à la fois les gelées modérées et les conditions humides.

Liste des légumes en I

  • igname
  • igname ailée

igname

L’igname est le nom commun de certaines espèces de plantes du genre Dioscorea (famille des Dioscoréacées) qui forment des tubercules comestibles. Les ignames sont des lianes herbacées vivaces cultivées pour la consommation de leurs tubercules amylacés dans de nombreuses régions tempérées et tropicales, notamment en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, en Asie et en Océanie. Les tubercules eux-mêmes, également appelés « ignames », se présentent sous différentes formes grâce à de nombreux cultivars et espèces apparentées.

Les ignames ont été domestiquées indépendamment sur trois continents différents : l’Afrique (Dioscorea rotundata), l’Asie (Dioscorea alata) et les Amériques (Dioscorea trifida).

igname ailée

Dioscorea alata, également connue sous le nom d’igname pourpre, d’ube, d’igname ailée ou de grande igname, parmi de nombreux autres noms, est une espèce d’igname (un tubercule). Les tubercules sont généralement de couleur violet-vif à lavande vif (d’où le nom commun), mais certains sont de couleur crème à blanc. On la confond parfois avec le taro et la patate douce d’Okinawa (Ipomoea batatas cv. Ayamurasaki), bien que D. alata soit également cultivée à Okinawa où elle est connue sous le nom de beniimo. Originaire des tropiques asiatiques, le D. alata est connu de l’homme depuis des temps très anciens.

Les ignames ailées ont des tubercules comestibles qui ont un goût légèrement sucré, terreux et de noisette, rappelant les patates douces ou le taro. Les cultivars violets, en particulier, donnent des plats d’un violet vif distinctif en raison de leur teneur élevée en anthocyanines. Les ignames violettes sont également appréciées pour l’amidon qui peut être transformé à partir d’elles. L’igname pourpre est le plus souvent associée à la cuisine traditionnelle et moderne des Philippines (où elle est connue sous le nom de ube ou ubi). Elle est largement utilisée pour une variété de desserts philippins, tels que le gâteau ube, le gâteau au fromage ube et les crinkles ube, ainsi que comme ingrédient ou arôme pour la crème glacée, le lait, les beignets, les tartes, la confiture et d’autres types de pâtisseries. Il est souvent consommé bouilli, cuit au four ou sous forme de dessert sucré appelé ube halayá ; ce dernier étant un ingrédient populaire du dessert glacé appelé halo-halo. Les desserts à base de Purple Yam sont plus récemment entrés aux États-Unis par le biais de la cuisine philippine, sous le nom philippin de « ube ». Il est particulièrement populaire en raison de la couleur violette-pourpre frappante qu’il donne aux desserts.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.