Vous recherchez une liste de fruits et légumes en K ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en K.

Liste des fruits en K

  • kabosu
  • kaki
  • kiwaï
  • kiwano
  • kiwi
  • kumquat

kabosu

Le kabosu (カボス ou 臭橙 ; nom binomial : Citrus sphaerocarpa) est un agrume d’un arbre à larges feuilles à feuilles persistantes de la famille des Rutaceae. Il est populaire au Japon, où son jus est utilisé pour améliorer le goût de nombreux plats, notamment les poissons cuits, les sashimis et les plats de hot pot.

kaki

Le kaki est le fruit comestible d’un certain nombre d’espèces d’arbres du genre Diospyros. Le plus cultivé d’entre eux est le kaki oriental, Diospyros kaki – l’un des arbres fruitiers les plus cultivés par l’homme sur Terre. Le Diospyros fait partie de la famille des Ebenaceae, et un certain nombre d’espèces non kaki du genre sont cultivées pour le bois d’ébène. En 2019, la Chine a produit 75 % du total mondial de kaki.

kiwaï

Le kawaï (Actinidia arguta), le kiwi rustique ou kiwi de Sibérie, est une liane vivace originaire du Japon, de la Corée, du nord de la Chine et de l’Extrême-Orient russe. Elle produit un petit kiwi sans la fibre capillaire qui recouvre l’extérieur, contrairement à la plupart des autres espèces du genre.

Le fruit est appelé groseille à maquereau de Sibérie, kiwi de Sibérie, kiwi rustique, baie de kiwi, kiwi arctique, bébé kiwi, kiwi de dessert, kiwi de raisin, kiwi du Nord ou kiwi cocktail. Ce sont des fruits comestibles, de la taille d’une baie ou d’un raisin, semblables au kiwi par leur goût et leur apparence, mais de couleur verte, brunâtre ou violette, avec une peau lisse, parfois rougeâtre. Souvent plus sucrés que les kiwis, les kiwis rustiques peuvent être consommés entiers et n’ont pas besoin d’être épluchés. À paroi mince, son extérieur est lisse et coriace.

kiwano

Le kiwano (Cucumis metuliferus), communément appelé concombre à cornes africain, melon à cornes, melon à pointes, melon en gelée, kiwano ou cuke-a-saurus, est une liane annuelle de la famille des concombres et des melons, les Cucurbitaceae. Ses fruits ont des épines en forme de cornes, d’où le nom de « melon à cornes ». Le fruit mûr a une peau orange et une chair gélatineuse vert citron. Le kiwano est originaire d’Afrique australe. On le trouve en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe, au Mozambique et en Angola.

Le kiwano est une plante alimentaire traditionnelle en Afrique. Avec le concombre du Gemsbok (Acanthosicyos naudinianus) et le Tsamma (melon cédrat), il est l’une des rares sources d’eau pendant la saison sèche dans le désert du Kalahari. Dans le nord du Zimbabwe, il est appelé gaka ou gakachika, et est principalement utilisé comme collation ou salade, et rarement comme décoration. Il peut être consommé à n’importe quel stade de maturation, mais lorsqu’il est trop mûr, il éclate avec force pour libérer ses graines.

Le goût du fruit a été comparé à une combinaison de banane et de fruit de la passion, de concombre et de courgette ou à une combinaison de banane, concombre et citron vert. Une petite quantité de sel ou de sucre peut en augmenter la saveur, mais la teneur en graines peut rendre la consommation de ce fruit moins pratique que celle de nombreux autres fruits courants.

Certains mangent également la peau, qui est très riche en vitamine C et en fibres alimentaires.

kiwi

Le kiwi ou groseille à maquereau chinoise est la baie comestible de plusieurs espèces de vignes ligneuses du genre Actinidia. Le groupe de cultivars le plus commun du kiwi (Actinidia deliciosa ‘Hayward’) est ovale, de la taille d’un gros œuf de poule : 5-8 centimètres (2-3 pouces) de longueur et 4,5-5,5 cm de diamètre. Il a une peau fine, duveteuse, fibreuse, acidulée mais comestible de couleur brun clair et une chair vert clair ou dorée avec des rangées de minuscules graines noires et comestibles. Le fruit a une texture douce et une saveur sucrée et unique.

Le kiwi est originaire du centre et de l’est de la Chine. La première description enregistrée du kiwi remonte au 12e siècle, sous la dynastie Song. Au début du XXe siècle, la culture du kiwi s’est étendue de la Chine à la Nouvelle-Zélande, où les premières plantations commerciales ont eu lieu. Le fruit est devenu populaire auprès des militaires britanniques et américains stationnés en Nouvelle-Zélande pendant la Seconde Guerre mondiale, et a ensuite été exporté couramment, d’abord en Grande-Bretagne, puis en Californie dans les années 1960.

kumquat

Les kumquats sont un groupe (Citrus japonica) de petits arbres fruitiers de la famille des plantes à fleurs Rutaceae. Ils étaient auparavant classés comme formant le genre Fortunella, désormais historique, ou placés dans Citrus, sensu lato.

Le fruit comestible ressemble beaucoup à l’orange (Citrus sinensis) en termes de couleur et de forme, mais il est beaucoup plus petit, ayant approximativement la taille d’une grosse olive. Le kumquat est un agrume assez résistant au froid.

Liste des légumes en K

  • kancon
  • komatsuna
  • konbu

kancon

Le kancon (Ipomoea aquatica), plus connue sous le nom de kangkong (également orthographié kangkung) ou épinard d’eau, est une plante tropicale semi-aquatique cultivée comme légume pour ses pousses tendres. On pense généralement que l’I. aquatica a été domestiquée pour la première fois en Asie du Sud-Est. Elle est largement cultivée en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est et en Asie du Sud. Elle pousse abondamment près des cours d’eau et ne nécessite que peu ou pas de soins.

L’Ipomoea aquatica pousse dans l’eau ou sur un sol humide. Ses tiges mesurent 2 à 3 mètres ou plus, s’enracinent aux nœuds, sont creuses et peuvent flotter. Les feuilles varient de typiquement sagittée (en forme de tête de flèche) à lancéolée, 5-15 cm de long et 2-8 cm de large. Les fleurs sont en forme de trompette, de 3 à 5 cm de diamètre, et généralement de couleur blanche avec un centre mauve. La propagation se fait soit par la plantation de boutures des pousses de la tige, qui s’enracinent le long des nœuds, soit par la plantation des graines des fleurs qui produisent des gousses.

komatsuna

Le komatsuna (コマツナ(小松菜)) ou épinard moutarde du Japon (Brassica rapa var. perviridis) est un légume à feuilles. C’est une variété de Brassica rapa, l’espèce végétale qui donne le navet, la mizuna, le chou napa et le rapini. Il est cultivé commercialement au Japon et à Taiwan. C’est un légume polyvalent qui est cuisiné et consommé de nombreuses façons. La plante est également utilisée comme fourrage dans certains pays asiatiques.

Le nom « komatsuna » signifie « légumes verts de Komatsu » en japonais, en référence au village de Komatsugawa à Edogawa, Tokyo, où il était très cultivé pendant la période Edo. Il a été nommé par Tokugawa Yoshimune, le huitième shogun, qui a visité Edogawa en 1719 pour chasser et s’est arrêté au sanctuaire local de Katori pour déjeuner. Le prêtre du sanctuaire lui a servi une soupe avec une galette de riz et un légume-feuille local. Le shogun fut tellement impressionné par la saveur du légume qu’il le nomma komatsuna, d’après la rivière Komatsu toute proche (qui donne son nom à Komatsugawa). Jusqu’à ce jour, le sanctuaire Shin-Koiwa Katori offre du komatsuna aux divinités le soir du Nouvel An. Les personnes qui se rendent au sanctuaire pour prier le jour de l’an reçoivent également des komatsuna pour leur porter chance dans la nouvelle année.

Depuis l’époque du shogun, le komatsuna a été élevé pour avoir un goût plus sucré. L’ancienne variété que l’on pense avoir été servie au shogun n’est pas très répandue. Cette variété est appelée Goseki bansei. Elle pousse plus vite et a des feuilles plus grandes mais moins nombreuses que le komatsuna ordinaire, et une saveur forte et épicée.

Les feuilles de komatsuna peuvent être consommées à n’importe quel stade de leur croissance. Dans une plante mature, elles sont vert foncé avec des tiges minces vert clair, environ 30 centimètres de long et 18 cm de large. Il est le plus souvent cultivé au printemps et à l’automne, car il ne supporte pas la chaleur ou le froid extrême plus d’une courte période. Bien que de nos jours, il soit cultivé toute l’année dans des serres.

konbu

Le konbu est un varech comestible appartenant principalement à la famille des Laminariaceae et largement consommé en Asie de l’Est.

Le varech figure dans l’alimentation de nombreuses civilisations, notamment chinoises et islandaises ; cependant, les plus grands consommateurs de varech sont les Japonais, qui intègrent le varech et les algues dans leur régime alimentaire depuis plus de 1 500 ans.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes

  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 10 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 100 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 205 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 13 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 130 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 230 mm. Modèle long.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • HENDI Couteau de Chef Vert pour Fruits et Légumes - Lame 24 cm
    Couteau de Chef Vert pour Fruits et Légumes - Lame 24 cmCe Couteau de Chef Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame 24 cm en acier inoxydable avec manche en polypropylène. Sa lame mesure 240 mm et son épaisseur est de 2,5 mm. La longueur totale de ce couteau est de 385 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
Catégories : Plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !