Fruits et légumes en V : la liste complète

  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 10 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 100 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 205 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • For Domestique Cuisine Machine Laver sans Fil Inductif Chargement 4400mAh 5V/8W
    Neuf: Pro
  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 13 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 13 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 130 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 230 mm. Modèle long.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en V ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en V.

Liste des fruits en V

  • vaccinium corymbosum
  • vaccinium macrocarpum
  • vaccinium vitis-idaea
  • vangueria madagascariensis
  • vanille
  • vavandrika
  • vavangue
  • vigne
  • vitis vinifera

vaccinium corymbosum

Vaccinium corymbosum, la myrtille en corymbe, est une espèce nord-américaine de myrtille qui est devenue une culture alimentaire d’une importance économique considérable. Elle est originaire de l’est du Canada et de l’est et du sud des États-Unis, de l’Ontario à l’est de la Nouvelle-Écosse et au sud jusqu’à la Floride et l’est du Texas. Il est également naturalisé dans d’autres endroits : Europe, Japon, Nouvelle-Zélande, nord-ouest du Pacifique de l’Amérique du Nord, etc. Parmi ses autres noms communs, citons la myrtille bleue, la myrtille haute, la myrtille des marais, la myrtille haute et la myrtille des marais.

vaccinium macrocarpum

La vaccinium macrocarpum, plus couramment appelée la a canneberge (cranberry en anglais) est un groupe d’arbustes nains à feuilles persistantes ou de plantes grimpantes du sous-genre Oxycoccus du genre Vaccinium.

Les canneberges sont des arbustes ou des lianes basses et rampantes pouvant atteindre 2 mètres de long et 5 à 20 centimètres de haut ; elles ont des tiges minces et filiformes qui ne sont pas très ligneuses et ont de petites feuilles persistantes. Les fleurs sont rose foncé, avec des pétales réfléchis très distincts, laissant le style et les étamines entièrement exposés et pointant vers l’avant. Elles sont pollinisées par les abeilles. Le fruit est une baie plus grande que les feuilles de la plante ; il est initialement vert clair et devient rouge à maturité. Il est comestible, mais a un goût acide qui l’emporte généralement sur sa douceur.

En 2017, les États-Unis, le Canada et le Chili représentaient 98 % de la production mondiale de canneberges. La plupart des canneberges sont transformées en produits tels que le jus, la sauce, la confiture et les canneberges séchées sucrées, le reste étant vendu frais aux consommateurs. La sauce aux canneberges est un accompagnement traditionnel de la dinde aux repas de Noël et de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada, et au dîner de Noël au Royaume-Uni.

vaccinium vitis-idaea

Vaccinium vitis-idaea, l’airelle rouge, la perdrix, l’airelle de montagne ou l’airelle rouge, est un petit arbuste à feuilles persistantes de la famille des Ericacées, qui porte des fruits comestibles. Il est originaire de la forêt boréale et de la toundra arctique dans tout l’hémisphère nord, de l’Europe et de l’Asie à l’Amérique du Nord. Les airelles sont cueillies à l’état sauvage et utilisées pour accompagner une variété de plats dans le nord de la Baltoscandie, en Russie, au Canada et en Alaska. La culture commerciale est entreprise dans le Pacifique Nord-Ouest des États-Unis et dans de nombreuses autres régions du monde.

vangueria madagascariensis

Vangueria madagascariensis, communément connu sous les noms de tamarin espagnol, tamarin des Indes ou voa vanga, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Rubiacées originaire du continent africain et dont les fruits sont comestibles. C’est l’espèce type du genre Vangueria et a été décrite en 1791 par Johann Friedrich Gmelin.

Le Vangueria madagascariensis possède de gros fruits orange qui sont comestibles et souvent consommés localement.

vanille

La vanille est une épice dérivée des orchidées du genre Vanilla, principalement obtenue à partir des gousses de l’espèce mexicaine, la vanille à feuilles plates (V. planifolia). Le mot vanille, dérivé de vainilla, diminutif du mot espagnol vaina (vaina signifiant lui-même une gaine ou une gousse), se traduit simplement par « petite gousse ». Les peuples précolombiens méso-américains cultivaient la vigne de l’orchidée vanille, appelée tlīlxochitl par les Aztèques.

La pollinisation est nécessaire pour que les plantes produisent le fruit dont on tire l’épice de vanille. En 1837, le botaniste belge Charles François Antoine Morren découvre ce fait et met au point une méthode de pollinisation artificielle de la plante. Cette méthode s’est avérée financièrement irréalisable et n’a pas été déployée commercialement. En 1841, Edmond Albius, un enfant esclave de 12 ans qui vivait sur l’île française de la Réunion dans l’océan Indien, a découvert que la plante pouvait être pollinisée à la main. La pollinisation manuelle a permis la culture mondiale de la plante. Le célèbre botaniste et collectionneur de plantes français Jean Michel Claude Richard a prétendu à tort avoir découvert cette technique trois ou quatre ans plus tôt. À la fin du 20e siècle, Albius était considéré comme le véritable découvreur.

Trois grandes espèces de vanille sont actuellement cultivées dans le monde, toutes dérivant d’une espèce trouvée à l’origine en Méso-Amérique, y compris dans certaines parties de l’actuel Mexique. Il s’agit de V. planifolia (syn. V. fragrans), cultivée à Madagascar, à la Réunion et dans d’autres régions tropicales de l’océan Indien, de V. tahitensis, cultivée dans le Pacifique Sud, et de V. pompona, présente dans les Antilles, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La majorité de la vanille mondiale est de l’espèce V. planifolia, plus communément appelée vanille Bourbon (d’après l’ancien nom de la Réunion, Île Bourbon) ou vanille de Madagascar, qui est produite à Madagascar et dans les îles voisines du sud-ouest de l’océan Indien, et en Indonésie. Les cultures de Madagascar et d’Indonésie produisent les deux tiers de l’offre mondiale de vanille.

La vanille est la deuxième épice la plus chère après le safran, car la culture des gousses de vanille demande beaucoup de travail. Néanmoins, la vanille est largement utilisée dans la pâtisserie commerciale et domestique, la production de parfums et l’aromathérapie.

vavangue

La vavangue, (nom scientifique : Vangueria madagascariensis), communément connu sous les noms de tamarin espagnol, tamarin des Indes ou voa vanga, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Rubiacées originaire du continent africain et dont les fruits sont comestibles. C’est l’espèce type du genre Vangueria et a été décrite en 1791 par Johann Friedrich Gmelin.

Le Vangueria madagascariensis a de gros fruits orange qui sont comestibles et souvent consommés localement.

vigne

Une vigne (du latin vīnea « vigne », « vignoble », de vīnum « vin ») est une plante dont le port est constitué de tiges, lianes ou stolons traînants ou scandés (c’est-à-dire grimpants). Le mot vigne peut également désigner ces tiges ou ces stolons eux-mêmes, par exemple lorsqu’ils sont utilisés dans l’osier.

Dans certaines parties du monde, notamment dans les îles britanniques, le terme « vigne » s’applique généralement exclusivement à la vigne (Vitis), tandis que le terme « grimpant » est utilisé pour toutes les plantes grimpantes.

vitis vinifera

Vitis vinifera, la vigne commune, est une espèce de plante à fleurs, originaire de la région méditerranéenne, de l’Europe centrale et du sud-ouest de l’Asie, du Maroc et du Portugal au nord jusqu’au sud de l’Allemagne et à l’est jusqu’au nord de l’Iran. Il existe actuellement entre 5 000 et 10 000 variétés de raisins Vitis vinifera, mais seules quelques-unes ont une importance commerciale pour la production de vin et de raisin de table.

Le raisin sauvage est souvent classé comme Vitis vinifera sylvestris (considéré dans certaines classifications comme Vitis sylvestris), le Vitis vinifera vinifera étant réservé aux formes cultivées. Les vignes domestiquées ont des fleurs hermaphrodites, mais sylvestris est dioïque (fleurs mâles et femelles sur des plantes séparées) et la pollinisation est nécessaire pour que les fruits se développent.

Les raisins peuvent être consommés frais ou séchés pour produire des raisins secs, des sultanines et des groseilles. Les feuilles de vigne sont utilisées dans la cuisine de nombreuses cultures. Les raisins frais peuvent également être transformés en jus qui est fermenté pour produire du vin et du vinaigre. Les cultivars de Vitis vinifera constituent la base de la majorité des vins produits dans le monde. Toutes les variétés de vin connues appartiennent au Vitis vinifera, qui est cultivé sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, et dans toutes les grandes régions viticoles du monde.

Liste des légumes en V

  • vitelotte

Vitelotte

La « Vitelotte », également appelée Vitelotte noire, Négresse : 150 ou Truffe de Chine, est une variété française gourmande de pomme de terre bleu-violet. Elle est cultivée en France au moins depuis le début du XIXe siècle.

La pomme de terre « Vitelotte » a une peau bleu foncé, presque noire, et une chair bleu violet foncé ; elle a un goût et une odeur de noisette caractéristiques de la châtaigne. La couleur est conservée à la cuisson et est due à des pigments naturels du groupe des flavonoïdes anthocyanines. Les plantes arrivent tardivement à maturité et, par rapport aux variétés modernes, leur rendement est relativement faible. Les tubercules sont allongés avec des yeux enfoncés ; ils ont une peau épaisse et se conservent donc bien.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes