Fruits et légumes en E : la liste complète

  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 10 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 10 cm en acier inoxydable avec un manche en polypropylène. Sa lame mesure 100 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 205 mm.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.
  • Le répertoire gourmand des légumes - Mélanie Martin - Emanuela Cino - Hachette
    Neuf: Pro
  • HENDI Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 9 cm
    Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes - Lame 9 cmCe Couteau Universel Vert pour Fruits et Légumes est doté d'une Lame de 9 cm en acier inoxydable avec manche en polypropylène. Sa lame mesure 90 mm et son épaisseur est de 1,2 mm. La longueur totale de ce couteau est de 190 mm. Modèle court.Il est doté d'un manche en polypropylène conforme aux normes HACCP. Chaque couteau est emballé individuellement dans un blister en PVC.


Vous recherchez une liste de fruits et légumes en E ? Cette question revient souvent pour les joueurs du petit bac lorsqu’ils arrivent sur les questions qui touchent aux fruits et aux légumes. Que ce soit pour gagner votre partie, ou résoudre un trou de mémoire dans votre recherche d’un légume, pour vous aider à trouver rapidement des variétés qui commencent par la dixième lettre de l’alphabet, voici la liste des légumes et fruits en E.

Liste des fruits en E

  • elaeagnus umbellata
  • épine-vinette
  • eriobotrya japonica
  • euphoria longan
  • evi (ou zevi)

elaeagnus umbellata

L’Elaeagnus umbellata est connu sous le nom de véronique du Japon, oléastre umbellata, olivier d’automne, élaeagnus d’automne ou oléastre étalé. L’espèce est indigène de l’Asie orientale et s’étend de l’Himalaya vers l’est jusqu’au Japon. Il s’agit d’une espèce envahissante rustique et agressive, capable de coloniser facilement les terres stériles, devenant une plante gênante dans le centre et le nord-est des États-Unis et en Europe.

uteux et sucrés, d’une longueur de 3 à 9 mm, d’un diamètre de 5 mm et d’un poids moyen de 137 milligrammes, avec une peau fine recouvrant tout le fruit. Ayant une saveur sucrée et acidulée, les baies peuvent être consommées fraîches ou transformées en confitures, condiments, arômes, ou utilisées comme substitut de la tomate. À maturité, les baies rouges contiennent des caroténoïdes, dont des quantités considérables de lycopène.

épine-vinette

Berberis, communément appelé épine-vinette, est un grand genre d’arbustes à feuilles caduques et persistantes de 1 à 5 m de haut, que l’on trouve dans toutes les régions tempérées et subtropicales du monde (sauf en Australie). La diversité des espèces est la plus grande en Amérique du Sud et en Asie ; l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord comptent également des espèces indigènes. L’espèce de Berberis la plus connue est l’épine-vinette européenne, Berberis vulgaris, qui est commune en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie centrale, et qui a été largement introduite en Amérique du Nord. De nombreuses espèces ont des épines sur les pousses et tout le long des bords des feuilles.

Le fruit est une petite baie de 5 à 15 mm de long, qui mûrit en rouge ou en bleu foncé, souvent avec une pruine cireuse rose ou violette en surface ; chez certaines espèces, elles peuvent être longues et étroites, mais sont sphériques chez d’autres espèces.

eriobotrya japonica

Le néflier (Eriobotrya japonica) est un grand arbuste ou arbre à feuilles persistantes, cultivé commercialement pour son fruit orange et pour ses feuilles, qui sont utilisées pour faire du thé. Il est également cultivé comme plante ornementale.

Le néflier fait partie de la famille des Rosaceae et est originaire des régions montagneuses plus fraîches du centre-sud de la Chine. Le nénuphar est cultivé au Japon depuis plus de 1 000 ans et a été introduit dans des régions au climat subtropical ou tempéré doux dans le monde entier.

On pensait autrefois que l’Eriobotrya japonica était étroitement liée au genre Mespilus, et on l’appelle encore parfois, à tort, la nèfle du Japon. Il est également connu sous les noms de prunier japonais et prunier chinois, ainsi que de pipa en Chine, naspli à Malte, níspero en Espagne, nêspera au Portugal et nespolo en Italie (où le nom est partagé avec Mespilus germanica).

euphoria longan

Dimocarpus longan, communément appelé le longan, est une espèce d’arbre tropical qui produit des fruits comestibles. C’est l’un des membres tropicaux les plus connus de la famille des sapindacées, à laquelle appartiennent également le litchi et le ramboutan. Le fruit du longan est similaire à celui du litchi, mais moins aromatique au goût. Il est originaire d’Asie tropicale et de Chine.

Le longan, est ainsi nommé car il ressemble à un globe oculaire lorsque son fruit est décortiqué (la graine noire transparaît à travers la chair translucide comme une pupille/iris). La graine est petite, ronde et dure, et d’un noir laqué semblable à de l’émail. Le fruit mûr, fraîchement récolté, a une coquille semblable à une écorce, fine et ferme, ce qui rend le fruit facile à éplucher en pressant la pulpe comme si l’on  » cassait  » une graine de tournesol. Lorsque la coquille contient plus d’humidité et est plus tendre, le fruit devient moins facile à décortiquer. La tendreté de la coquille varie en fonction de la récolte prématurée, de la variété, des conditions climatiques ou des conditions de transport et de stockage.

Liste des légumes en E

  • échalote
  • endive
  • épinard
  • épinard de malabar
  • estragon

échalote

L’échalote est une variété botanique (un cultivar) de l’oignon. Jusqu’en 2010, l’échalote était classée comme une espèce distincte, Allium ascalonicum, un nom qui est un synonyme de Allium cepa, le nom d’espèce de l’oignon. A. cepa est le nom correct pour l’espèce échalote.

Ses proches parents sont l’ail, l’échalote, le poireau, la ciboulette et l’oignon chinois.

L’échalote est probablement originaire d’Asie centrale ou d’Asie du Sud-Ouest, d’où elle a voyagé vers l’Inde et la Méditerranée orientale.

endive

L’endive est un légume-feuille appartenant au genre Cichorium, qui comprend plusieurs légumes similaires à feuilles amères. Les espèces comprennent Cichorium endivia (également appelé endive), Cichorium pumilum (également appelé endive sauvage) et Cichorium intybus (également appelé chicorée commune). La chicorée commune comprend des types tels que le radicchio, la puntarelle et l’endive belge.

Il existe une confusion considérable entre Cichorium endivia et Cichorium intybus.

épinard

L’épinard (Spinacia oleracea) est une plante verte à fleurs, originaire d’Asie centrale et occidentale. Elle fait partie de l’ordre des Caryophyllales, de la famille des Amaranthaceae, de la sous-famille des Chenopodioideae. Ses feuilles sont un légume comestible commun consommé soit frais, soit après stockage à l’aide de techniques de conservation par mise en conserve, congélation ou déshydratation. Elles peuvent être consommées cuites ou crues, et leur goût diffère considérablement ; leur teneur élevée en oxalate peut être réduite par la cuisson à la vapeur.

C’est une plante annuelle (rarement bisannuelle) qui peut atteindre 30 cm de haut. L’épinard peut passer l’hiver dans les régions tempérées. Les feuilles sont alternes, simples, ovales à triangulaires, et de taille très variable : 2-30 cm de long et 1-15 cm de large, avec des feuilles plus grandes à la base de la plante et des petites feuilles plus haut sur la tige florifère. Les fleurs sont discrètes, de couleur jaune-vert, d’un diamètre de 3-4 mm, et arrivent à maturité dans une petite grappe de fruits dure, sèche et grumeleuse de 5-10 mm de diamètre contenant plusieurs graines.

En 2018, la production mondiale d’épinards était de 26,3 millions de tonnes, la Chine représentant à elle seule 90% du total.

épinard de malabar

L’épinard de malabar (Basella alba) est une vigne pérenne comestible de la famille des Basellaceae. On la trouve en Asie et en Afrique tropicales où elle est largement utilisée comme légume-feuille. Elle est originaire du sous-continent indien, de l’Asie du Sud-Est et de la Nouvelle-Guinée. Elle est naturalisée en Chine, en Afrique tropicale, au Brésil, au Belize, en Colombie, aux Philippines, aux Antilles, à Fidji et en Polynésie française.

La Basella alba est connue sous des noms communs tels que épinard de Malabar, épinard de vigne et épinard de Ceylan.

La Basella alba est une plante grimpante à croissance rapide et à tige souple, qui peut atteindre 10 mètres de long. Ses feuilles épaisses, semi-succulentes et en forme de cœur ont une saveur douce et une texture mucilagineuse. Il existe deux variétés : verte et rouge. La tige de la Basella alba est verte avec des feuilles vertes et la tige du cultivar Basella alba ‘Rubra’ est rouge-violet ; les feuilles se forment en vert et, à mesure que la plante atteint la maturité, les feuilles plus anciennes développent un pigment violet qui commence à la base de la feuille et va vers l’extrémité. La tige, lorsqu’elle est écrasée, dégage généralement une forte odeur. Les épinards de Malabar sont disponibles dans de nombreux supermarchés asiatiques, ainsi que sur les marchés de producteurs.

estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus), également connu sous le nom d’estragon, est une espèce d’herbe vivace de la famille des tournesols. Elle est répandue à l’état sauvage dans une grande partie de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord, et est cultivée à des fins culinaires et médicinales.

Une sous-espèce, Artemisia dracunculus var. sativa, est cultivée pour l’utilisation de ses feuilles comme herbe aromatique culinaire. Chez certaines autres sous-espèces, l’arôme caractéristique est largement absent. L’espèce est polymorphe. Les noms informels pour distinguer les variations incluent « estragon français » (meilleur pour l’usage culinaire), « estragon russe », et « estragon sauvage » (couvre divers états).

L’estragon atteint une hauteur de 120-150 centimètres (4-5 pieds), avec des branches minces. Les feuilles sont lancéolées, 2-8 cm de long et 2-10 mm de large, vert brillant, avec un bord entier. Les fleurs sont produites dans de petits capitules de 2-4 mm de diamètre, chaque capitule contenant jusqu’à 40 fleurons jaunes ou jaune verdâtre. L’estragon français, cependant, ne produit que rarement des fleurs (ou des graines). Certains plants d’estragon produisent des graines qui sont généralement stériles. D’autres produisent des graines viables. L’estragon possède des racines rhizomateuses qu’il utilise pour se propager et se reproduire facilement.

Retrouvez toutes nos autres listes de fruits et légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.