On connait généralement tous les déchets que l’on peut mettre ou ne pas mettre au compost comme les restes d’aliments végétaux, les déchets de jardin ou les feuilles mortes. Mais qu’en est-il des matières moins courantes comme la sciure de bois ? Si vous avez l’habitude de la menuiserie ou du travail du bois, vous pourriez être tenté de la composter ? Est-ce possible ? Et si oui, comment procéder ? On fait le point !

Mettre de la sciure de bois au compost

Les activités manuelles et le travail du bois sont très populaires, que ce soit dans le cadre d’un chantier de rénovation ou dans une création DIY de meuble de jardin par exemple. Ces travaux génèrent une grande quantité de sciure dès que l’on doit utiliser une scie ou une ponceuse. Que faire de ces miettes de bois ? Peut-on les recycler au compost ?

La sciure étant composée de bois, il est tout à fait possible de la composter. Elle représente une matière brune, à l’instar des déchets cartonnés, des feuilles mortes ou des branches. La sciure offre un apport en carbone très important à votre compost qui est un des ingrédients de base avec les déchets verts azotés pour obtenir un bon humus.

Comment composter de la sciure de bois ?

D’une façon générale, pour un bon compost, il est nécessaire d’alterner les couches de matières vertes et brunes. La sciure vient contribuer aux 4/5ème de matière brune nécessaire avec les feuilles mortes, mouchoirs usagers et branches d’arbre.

Il suffit donc d’en disposer une couche uniforme de copeaux de bois, éventuellement mélangée avec d’autres déchets bruns, avant d’alterner avec des matières vertes (restes de fruits et légumes, tontes d’herbe, fleurs…).

La sciure viendra aider à structurer votre compost. En effet, c’est un matériau très absorbant qui se mariera très bien avec l’humidité apportée par les couches de déchets verts. Attention cependant à ne pas en abuser si votre compost est très sec. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier l’ajout de déchets azotés et verts au préalable.

Quelle sciure de bois peut on peut composter ?

Il est possible d’utiliser de la sciure issue de tous types d’arbres. Les copeaux de résineux se décomposent plus lentement car ils disposent de propriétés insectifuges et fongicides. Il n’y a cependant pas de contre-indication à les mettre au compost.

Le seul point de vigilance concerne les bois traités chimiquement. Il est préférable d’éviter de les composter car les matières chimiques qu’ils contiennent seront évacués du compost par l’eau de pluie et termineront directement dans le sol, à proximité de votre bac composteur.

Si vous avez un lombricomposteur, le traitement chimique du bois peut être toxique pour les vers de compost ! Il faut donc vous assurer de ne recycler que de la sciure de bois brut.

En résumé, composter de la sciure et des copeaux de bois permet de valoriser des déchets de bricolage qui seraient normalement envoyés simplement à la poubelle ordinaire. Avec un bac à compost, ils viennent jouer un rôle positif en servant d’engrais pour vos plantes.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !