Saviez-vous que vous pouviez réutiliser vos bouteilles de bières périmées ou éventées après un apéritif qui aurait trop tardé pour les recycler dans votre jardin. Etant exclusivement d’origine végétale, la bière peut servir d’engrais. Mais peut elle être utilisée pour humidifier et nourrir le compost ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Peut-on mettre le reste de bière au compost ?

Les restes de bière ne sont pas les premiers déchets qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle des ingrédients du compost. Pourtant, la bière peut tout à fait être compostée.

Ce matériau s’inscrit pleinement dans l’équilibre des éléments carbonés et azotés, une dose d’humidité, le tout bien aéré qui constitue les paramètres de base pour réussir son compost.

La bière va pouvoir contribuer à un apport en carbone, en azote et bien évidemment en humidité du tas de compost. Cela est notamment due à la présence de levure dans la bière, riche en azote, ce qui permettra de décomposer les déchets riches en carbone présents dans le compost. La levure agit comme un activateur de compost.

Comment ajouter de la bière au compost ?

Ce n’est pas sorcier : il suffit de verser la bière éventée ou périmée sur le haut du tas de compost. Vous pouvez aussi la mélanger avec d’autres substance avant de la mettre dans votre composteur comme du sucre, de l’ammonique ou du soda pour stimuler encore plus la vie microorganique.

La bière peut remplacer un arrosage du tas de compost si vous avez un fût entamé à éliminer.

Attention à ne pas trop mouiller votre composteur. Cela conduirait à un excès d’azote et à une dégradation de l’environnement pour les décomposeurs. Résultat, au lieu de se transformer en humus, vos déchets se retrouveraient à moisir.

A votre prochain apéritif avec des bières, si vous avez des bouteilles ou des fond de verres non terminés, plutôt que de les jeter dans l’évier, ajoutez les à votre compost pour transformer la boisson en engrais !

  • Denis Pépin Le Guide Terre vivante - Composts & paillages: Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : TERRE VIVANTE, Publisher : TERRE VIVANTE, Format : Illustriert, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 384, publicationDate : 2022-03-09, authors : Denis Pépin, ISBN : 2360987186
  • Pauline Pears Create Compost: Green Essentials - Organic Guides
    Binding : Taschenbuch, Label : Impact Publishing Ltd, Publisher : Impact Publishing Ltd, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 64, publicationDate : 2007-02-01, authors : Pauline Pears, publishers : Pauline Pears, ISBN : 1904601049
  • Rachelle Strauss Compost: How to Use, How to Make, Everyday Tips (Green Guides)
    Binding : Taschenbuch, Edition : UK ed., Label : Flame Tree Publishing, Publisher : Flame Tree Publishing, NumberOfItems : 1, PackageQuantity : 5, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 256, publicationDate : 2009-05-01, authors : Rachelle Strauss, ISBN : 1847865313

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !