On connait tous les avantages de l’utilisation des fumiers de cheval ou de bovins dans le jardin, mais qu’en est-il des déjections d’animaux de compagnie et en particulier des crottes que votre chat laisse dans sa litière ? Plutôt que de les mettre dans la poubelle, ne pourrait-on pas les mettre au compost ? Par rapport au fumier de bovins, les excréments de chat contiennent à peu près les mêmes quantités de phosphate et de potassium, mais 2,5 fois plus d’azote. Cela semble donc être une bonne idée.

Peut-on mettre les crottes de chat au compost ?

La réponse rapide est : il ne faut pas composter les crottes de chat.

Mais ces crottes contiennent également des agents pathogènes et des parasites comme la Toxoplasmose qui présentent de graves risques pour la santé. Par conséquent, il est dangereux composter les crottes de chats.

Le chat est le seul animal connu pour évacuer les œufs de toxoplasmose (oocystes) dans ses excréments, bien que la toxoplasmose soit un parasite qui affecte aussi bien les humains que les autres animaux.

L’utilisation d’un compost contaminé expose le sol de votre jardin à un risque de contamination.

Il est donc fortement déconseillé de composter la litière du chat. Si vous le fait, n’utilisez ce bac à compost que pour fertiliser les parterres de fleur et jamais les potagers et fruits et légumes.

Les risques de la toxoplasmose

La majorité des victimes de la toxoplasmose souffrent de maux de tête, de douleurs musculaires et d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe. La toxoplasmose peut provoquer une maladie mortelle chez les personnes atteintes de troubles immunodéficitaires comme le SIDA et les patients sous traitement immunosuppresseur. Les femmes enceintes courent un grand risque en raison de la possibilité de problèmes de naissance liés à cette maladie. Outre la toxoplasmose, il n’est pas rare de retrouver des vers solitaires ou des bactéries de l’E. coli dans les crottes des chats.

En chauffant, le compost peut-il éliminer ces parasites ?

Les infections potentiellement présentes dans les crottes des chats ne peuvent pas être éradiquées par le compostage. La toxoplasmose nécessite une température de 73°c, un niveau de chauffe difficilement atteint pour un compost domestique.

La litière pour chat est-elle conpostable ?

S’il veut mieux ne pas composter les crottes de chat, qu’en est-il du reste de la litière. Celle-ci est généralement composée de grains minéraux provenant de gravier, sable, de silice ou d’argile. Par défaut, elle ne pourra pas se dégrader.

Certains modèles de litières sont dits « biodégradables ». Ils sont alors composés de bois pressés et peuvent se décomposer en tant que matière brune. Il faudra veiller à retirer de la litière toutes les crottes avant de la déposer dans votre bac composteur.

Comme pour les crottes, ce compost doit être dédié uniquement aux plantes non consommables pour éviter tout risque de maladies.

Mais cela n’est pas toujours pratique. D’une façon générale, il vaut mieux éviter de composter les litières et crottes de chat et les jeter à la poubelle.

Que faire des crottes de chat dans le jardin ?

Si le compost à base de crotte de chat est si dangereux, qu’en est-il des crottes que votre chat – ou celui des voisins – laisse dans votre jardin ? Comment les empêcher de confondre votre potager avec une litière ? Voici quelques idées :

  • Disposez un répulsif naturel dans les zones potagères de votre jardin. Les chats détestent plusieurs produits tels que le vinaigre blanc, les agrumes, la moutarde, le marc de café ou encore l’oignon. L’avantage est que ces répulsifs pourront agir sur d’autres nuisibles du jardin comme les rats ou les escargots et limaces ;
  • Protégez votre potager avec du grillage. Ce n’est pas la solution la plus pratique mais c’est radical.
  • Disposez un arroseur oscillant avec détecteur de mouvement. Original et très efficace !

** Prix garanti 24h seulement !

  • 10L Cat's Best Sensitive Litière pour chat
    La litière Cat's Best Sensitive est un produit entièrement naturel, qui ne contient pas d'additifs artificiels ni chimiques. Fabriquée exclusivement à partir de fibres végétales naturelles, cette litière est compostable et 100 % biodégradable. La...
  • Demavic 2x7,2kg Litière Perlinette Irrégulière - pour chat
    La litière en silice Perlinette Irrégulière absorbe efficacement les liquides et ne colle pas aux pattes pour une maison plus propre ! Cette litière est antistatique et 100 % biodégradable ! Elle possède une surface poreuse qui emprisonne les...
  • Catsan Natural litière pour chat 2 x 8 Litres
    Catsan Natural litière pour chat est fabriqué à partir de dérivés de céréales recyclées et est 100% naturelle et biodégradable. La formation de petits morceaux compacts et l'agréable parfum naturel sont parfaits pour absorber les odeurs désagréables. * Litière agglomérante pour chats * 100% naturel et biodégradable * Aide à absorber les mauvaises odeurs
Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !