Le désherbage est une tâche qui produit le plus de déchets de jardins. Plutôt que de constamment les jeter à la déchetterie, ne pourrait on pas les recycler ? Ainsi on transformera une plante parasite en engrais utile pour les fleurs et le potager. Seulement, il y a cette inquiétude de d’avoir l’effet inverse, c’est-à-dire de disséminer encore plus les mauvaises herbes dans le jardin. Alors, peut-on mettre au compost les mauvaises herbes ? On fait le point.

Mauvaises herbes : peuvent-elles aller au compost ?

Chiendent, oxalis, ronces, liseron, pissenlit… si vous avez déjà fait un peu de désherbage, ces noms doivent vous inspirer une certaine fatigue. Et si on pouvait réutiliser ces plantes envahissantes pour en faire de l’engrais en les compostant ? En tant que végétaux, elles peuvent représentent un apport en azote non négligeable.

N’a-t-il pas de risque que les racines et les graines survivent le compostage et se retrouvent ensuite disséminées dans parterres de fleurs et carrés potager ?

L’enjeu, c’est la chaleur. Pour que les graines meurent dans le processus de décomposition, il faut que votre compost chauffe suffisamment pour atteindre au moins 60°. C’est une température assez élevée qui ne sera atteinte que si votre compost est bien équilibré. Cela signifie qu’il faut vous donner tous les moyens pour réussir votre compost. Il faut noter aussi que votre tas peut conserver des poches plus fraiches. Si des graines s’y situent, elles ne seront pas forcément brûlées.

En cas de doute, vous pouvez vous content de ne composter que les mauvaises herbes qui ne sont pas montées en graine.

A noter que si vous les avez surchauffées avec un désherbeur thermique, les cellules de graines ont normalement explosé et elles peuvent être compostées sans risque.

Comment composter les mauvaises herbes ?

Si vous vous contentez de mettre des mauvaises herbes avant la montée en graine, vous n’aurez rien de plus de spécial à faire avec votre compost que les bonnes pratiques habituelles.

Si vous voulez vous assurer de détruire les graines, il faudra régulièrement retourner votre compost, jusqu’à 2 fois par semaine au démarrage pour homogénéiser la montée en température et bien mélanger les matières.

Laissez le temps au compost qui accueille les mauvaises herbes de monter en température. Cela signifie qu’il faudra éviter d’y ajouter d’autres plantes. Vous pouvez les réservez pour un second bac composteur.

Surveillez régulièrement la température de votre bac à l’aide d’un thermomètre à compost pour vous assurer que celui-ci dépasse bien les 60°. N’hésitez pas à contrôler la température à plusieurs points.

Transformer les mauvaises herbes en engrais liquide

Vous pouvez aussi extraire les nutriments des mauvaises herbes en les faisant mariner dans de l’eau pendant une trentaine de jour. Récupérez ensuite le liquide pour le pulvériser directement sur vos plantes, sans risque de semer les mauvaises herbes.

  • Jôbu Coffre de jardin en résine - cache poubelles anthracite 1,79m² JOBU
    Armoire de jardin, JOBU, en résine anthracite de 1,79m². Résistant et durable grâce à sa structure en acier. Idéal pour les petites superficies + Utile pour ranger vos vélos, vos outils et machines de jardinage. Fabriqué en panneaux de polypropylène et muni d'une double porte.
  • Dema Abri rangement de jardin / Cache poubelle métallique 2 x 240 litres
    Finissez-en avec le coin poubelle peu élégant devant votre domicile avec le cache poubelle 2 x 240 litres ! Également utilisable comme abri de jardin, pour vos chaises, tables, outils de jardin, etc.
  • Outsunny Abri de jardin - remise pour outils - abri vélo - abri poubelle - 2 portes verrouillables - dim. 147L x 86l x 134H cm - tôle d'acier noir blanc
    Ce rangement de jardin 2 portes en tôle d'acier vous sera d'une grande utilité. Vous pourrez l'utiliser en tant que petit abri de jardin, remise pour outils, abri de vélo, abri poubelle ou autre. Caractéristiques : - Rangement de jardin bicolore noir et blanc très élégant - Grand espace, adapté pour ranger les poubelles, les outils de jardin, les vélos, articles divers, etc... - Double porte avec loquet pour un accès facile et un rangement sûr (possibilité de poser un cadenas) - Toit incliné favorisant l'évacuation d'eau de pluie - Fabriqué en tôle d'acier avec châssis acier galvanisé robuste pour un usage pérenne - Montage facile à l'aide du manuel d'assemblage illustré fourni - NOTE : plancher non inclus Spécifications : - Couleurs : noir et blanc - Matériaux principaux : tôle d'acier, PP - Dim. totales : 147L x 86l x 134H cm - Hauteur avant-toit arrière : 122 cm - Dim. espace rangement interne : 141L x 76l cm - Dim. portes : 118l x 127H cm - Surface au sol : 1,26 m² - Capacité de charge max. en neige : 20 Kg/m² - Livraison effectuée en un colis - Réf : 845-430

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !