Désherbeur thermique – comparatif & classement des meilleurs 2020

Fatigué d’arracher toutes les mauvaises herbes sur vos mains ? Vous aimeriez qu’il y ait un moyen plus facile et plus rapide d’éliminer tous ces plantes nuisibles saison après saison ? Mais vous ne voulez pas utiliser de désherbeur chimique pour des questions écologiques ? Le désherbeur thermique est l’outil de jardinage idéal. Électrique ou à gaz, le désherbeur thermique élimine les mauvaises herbes par la chaleur en les détruisant jusqu’à la racine ! Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez notre guide d’achat et comparatif des meilleurs désherbeurs thermiques.

Comparatif : quel est le meilleur désherbeur thermique

Avant d’entrer dans le détail de ce guide, découvrez ci-dessous notre comparatif des 3 meilleurs désherbeurs thermiques du moment.

Meilleure Vente n° 1
Désherbeur électrique 2000 W | Brûleur électrique de mauvaises herbes | Enlève les mauvaises herbes en quelques secondes | Allume barbecue | Sans flammes ni produits chimiques \ Brûleur 2 en 1
  • ÉLECTRIQUE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT – Notre désherbeur électrique est une véritable alternative avec les désherbeur à gas ou chimique. Pas de flames, ni de gaz et encore moins de produits chimiques, notre désherbeur utilise un choc thermique afin de tuer les mauvaises herbes directement à sa racine en quelques secondes.
PromoMeilleure Vente n° 2
NASUM Brûleur de Mauvaise Herbe Électrique, Désherbeur 80/650℃ 2000W avec Cordon et 5 Buses, Fonction de Pistolet à Air Chaud/Allumer Charbon, pour Jardin/Barbecue/Bricolage, Orange Foncé
  • ✿Désherbant Puissant✿ C'est un désherbant avec la technologie professionnelle pour la maison. Il peut atteindre deux températures: 80 / 650 °C, luttant efficacement contre les mauvaises herbes entre les dalles de pavés, les allées ou les bordures de pierre.
PromoMeilleure Vente n° 3
NASUM Brûleur de Mauvaises Herbes électrique, Désherbeur Thermique 60 / 650℃ 2000W avec Cordon 1,8 M, Briquet à Charbon, avec 2 Buses pour Jardin / Pavé / Allée / Barbecue, Jaune
  • ✿Désherbant Puissant✿ C'est un désherbant avec la technologie professionnelle pour la maison. Il peut atteindre atteint deux températures: 60 / 650 ° C, luttant efficacement contre les mauvaises herbes entre les dalles de pavés, les allées ou les bordures de pierre.

Comment fonctionne un désherbeur thermique ?

Le principe de l’action d’un désherbeur thermique vise à créer un choc thermique de 600° à 1400° environ et ce, pendant une fraction de seconde sur la surface aérienne de la plante, qui se desséche et meurt. Il détruit la structure cellulaire de la feuille de la plante de sorte que la mauvaise herbe ne reçoive plus d’énergie pour sa croissance par la photosynthèse. Par conséquent, le système général de la plante cesse de croître, ce qui signifie que non seulement vous vous débarrassez des mauvaises herbes en elles-mêmes, mais aussi des racines qui les font pousser.

La méthode la plus efficace consiste à procéder progressivement et en douceur. En effet, brûler les mauvaises herbes rapidement et immédiatement, ne fera que les faire repousser plus tard. En amenant progressivement de la chaleur, vous pouvez arrêter efficacement le processus de croissance en faisant littéralement éclater les cellules de la plante.

On peut distinguer deux approches parmi les principaux modèles de désherbeurs thermiques du marché. Il y a tout d’abord les désherbeurs à gaz qui propulsent une flamme qu’on vient apposer sur la plante quelques secondes pour la détruire. Le désherbeur thermique électrique produira un jet d’air très chaud grâce à une résistance et un ventilateur, à l’instar d’un décapeur thermique.

Classement des 10 meilleurs désherbeurs thermiques

Meilleure Vente n° 6
Désherbeur thermique chalumeau gaz butane torche de jardin mauvaises herbes Killer Brûleur à gaz + 8 recharges
Facile à utiliser – Allumage Piezo – Longueur : environ 80 cm; Tue les mauvaises herbes sans l'utilisation de produits chimiques dangereux
21,17 EUR
Meilleure Vente n° 8
Gloria Thermoflamm Bio Professional Désherbant, Argent/Bleu/Orange
Le désherbage avec une technique professionnelle; Destruction efficace des mauvaises herbes de manière professionnelle
39,01 EUR
Meilleure Vente n° 9
WilTec Désherbeur Thermique à gaz Brûleur Destruction Désherbage Mauvaises Herbes Lance Soudage à air Chaud
Désherbeur sans chémie; Raccord à la bouteille de gaz comprimé; 2000°C environ; Longueur d'appareil 85 cm
25,75 EUR

Comment utiliser un désherbeur thermique ?

Pour bien procéder, il faut placer le déserbeur thermique à une dizaine de centimètre au dessus de la plante et de lui envoyer un jet de chaleur pendant une quinzaine de seconde. Une fois cela réalisé, vous devriez constater la mort de la plante dans les 3 semaines qui suivent environ.

Attention à ne pas rester trop longtemps au-dessus de la plante. Si vous lui envoyez une flamme trop importante et qu’elle brûle, elle risque de repousser en cicatrisant, ce qui la rendra encore plus résistante.

Pour leur faible encombrement, leur maniabilité, porté sur le dos ou sous forme d’un chariot, les désherbeurs thermiques dits à lance sont recommandés pour les travaux de recoins et de bordures, travaux à la levée, pour désherber des trottoirs, ou des pieds de murs.

De quoi se compose un désherbeur thermique ?

Un désherbeur thermique se compose :

  • D’une source d’énergie, comme le gaz ou l’électricité
    • Pour les désherbeurs thermique au gaz on retrouvera :
      •  une à plusieurs bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de propane, voir parfois de butane, selon les modèles.
      • un concept pour le transport des bouteilles de gaz, soit par un système de chariot, soit un doseret
      • une tuyauterie normalisée pour le gaz, qui fait le lien entre les bouteilles de gaz et les brûleurs
      • un détendeur, ou d’un manodétenteur pour les outils puissants
    • Pour un désherbeur thermique électriques, il fonctionnera depuis un câble sur une prise de courant. Il n’existe pas encore de modèles à batterie en raison de l’énergie de fonctionnement nécessaire.
  • De un ou plusieurs brûleurs, brûleur unique ou rampe de brûleurs appelés également « buses »
  • D »une lance et d’une poignée pour pouvoir l’utiliser au sol en se tenant debout.

Les avantages d’utiliser un désherbeur thermique

Pourquoi utiliser un désherbeur électrique ou à gaz plutôt qu’une solution plus traditionnelle ? Voici plusieurs avantages du désherbeur thermique.

  • Tout d’abord, c’est une technique de désherbage écologique qui a une empreinte environnementale très faible. En effet, on ne laisse aucun résidu chimique dans le sol étant donné que c’est par la chaleur que l’action se réalise. On évite ainsi les risques de pollution du sol qui empêche les bonnes plantes et fleurs de pousser.
  • Ensuite, c’est un outil très facile à utiliser qui permet de gagner beaucoup de temps. Il suffit de passer quelques secondes sur la plante pour que celle-ci soit éliminée, racine comprise ! On ne la reverra plus jamais pousser ! Adieu pissenlits, chiendent et autres Amaranth !
  • Ces équipements sont confortables à utiliser. Grâce aux poignées ergonomiques et à la longue lance, il suffit de se promener au milieu des herbes à éliminer.
  • Ce n’est pas un appareil très honereux. Pour quelques dizaines d’euro, on s’équipe d’un désherbeur de grande marque et on peut dire adieu aux mauvaises herbes de son jardin.

Comment choisir son désherbeur thermique ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons listé ci-dessous les principaux critères à prendre en compte pour acheter votre désherbeur thermique.

Désherbeur électrique ou à gaz ?

Il existe deux types différents de désherbeurs thermiques. Les désherbeurs thermiques à gaz et électrique.

Les premiers utilisent des cartouches de gaz. L’avantage de ces brûleurs est qu’ils sont généralement les moins chers à surface d’utilisation également et souvent plus légers, mais pas les plus durables sur le plan environnemental car ils nécessitent une consommation de gaz.

Désherbeur thermique à gaz

Les désherbeurs thermiques électriques permettent de brûler les mauvaises herbes grâce à l’énergie électrique, ce qui est plus durable mais plus coûteux. Ces appareils ne peuvent pas non plus être utilisés immédiatement et doivent être chargés à l’avance afin de pouvoir atteindre un niveau de température suffisant.

Désherbeur thermique électrique

Au final, les performances entre un désherbeur thermique à gaz ou électrique est sensiblement la même. La différence se retrouve donc à trois niveaux :

  • Tout d’abord sur le plan environnemental : bien que très écologique, le désherbeur à gaz l’est un peu moins que son homologue électrique car il rejettera un peu de propane ou butane brûlé dans l’air.
  • Ensuite, c’est au niveau de la mobilité. Les désherbeurs électriques ne fonctionnent qu’en alimentation filaire. Il n’existe malheureusement pas encore de désherbeur thermique sur batterie. Si vous avez une grande surface à couvrir, il sera préférable de vous munir d’un désherbeur à gaz à cartouche ou avec un chariot pour déplacer la bouteille.
  • Enfin, il y a un aspect sécurité. Les désherbeurs à gaz fonctionnent avec un matérieux dangereux et produisent des flammes. Il y a donc un risque de brûlure ou de fuite de gaz qui n’existe pas avec un désherbeur électrique. Attention, ce dernier chauffe tout de même beaucoup ! En cas de pluie cependant, le désherbeur thermique électrique est à proscrire.

A noter qu’il existe aussi des désherbeurs thermiques à essence mais ceux-ci sont plus rares.

La taille du désherbeur

La longueur et la puissance de la torche sont des éléments importants à prendre en compte lors de la recherche de votre brûleur de mauvaises herbes. De nombreux modèles ont de meilleures torches que d’autres, mais la nécessité de disposer d’une meilleure torche dépend du cadre dans lequel vous l’utiliserez. Par exemple, si vous éliminez des mauvaises herbes qui se trouvent à proximité et pas nécessairement hors de portée, il n’est peut-être pas nécessaire d’acheter un brûleur avec une torche extra longue.

Ils se rangeront dans le garage facilement à côté d’outil comme un souffleur électrique ou d’un taille haie en raison d’un format similaire.

Quel est le prix d’un désherbeur thermique ?

Le prix d’un moyen d’un désherbeur thermique démarre généralement à environ 40€ pour les modèles d’entrée de gamme et peut monter à une fourchette de tarif de 150€ environ.

Il est important de vérifier ce que contient le kit de désherbeur thermique que vous envisagez d’acheter. Généralement, les modèles électriques sont « tout compris », lance, buse et câble d’alimentation fourni. Ce n’est pas forcément le cas pour les modèles à gaz qui ne sont pas toujours livrés avec avec le tuyau flexible et encore plus rarement avec la bouteille ou la cartouche de gaz. Enfin, certains modèles à gaz peuvent être augmentés d’un chariot pour désherbeur thermique pour transporter plus facilement la bouteille de gaz sur le terrain.

Comme pour tout outil de jardinage, le prix aura une incidence sur la qualité du modèle mais aussi sur sa puissance. Des modèles plus chers seront plus efficace pour couvrir de larges terrains ou offriront une température plus importante.

Les principales marques

Plusieurs constructeurs sont parvenus à se faire un nom dans le club plus ou moins fermés des marques de désherbeurs thermiques. Ainsi, vous croiserez de nombreux désherbeurs Berhoud ou Campingaz qui a su mettre son expertise au service des désherbeurs thermiques à gaz. D’autres marques de matériel et d’outillage de jardin telles que Ryobi par exemple proposent d’excellent désherbeurs thermiques.

Certaines marques comme Charoflam seront plus tournées vers le marché de l’agriculture avec des désherbeur thermique à rampe.

Conseils d’utilisation d’un désherbeur thermique

Le désherbage à la flamme fonctionne mieux sur les mauvaises herbes de 3 à 5 cm de haut. Utilisez des désherbeurs thermiques pour tuer les mauvaises herbes qui poussent autour des barrières et des clôtures de jardin. Ils excellent pour tuer les mauvaises herbes dans les fissures des trottoirs, et vous pouvez même les utiliser pour tuer les mauvaises herbes à larges feuilles tenaces dans les pelouses, car les brins d’herbe matures sont protégés par une gaine. Une fois que vous aurez constaté les résultat de votre désherbeur thermique, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.

Un désherbeur thermique nécessite un entretien régulier. Pour son utilisation il est prudent, de porter des chaussures et des gants adaptés pour se protéger de la chaleur. En période sèches, l’utilisation demande plus d’attentions. Le déserbeur thermique dégage de la chaleur, aussi certains matériaux comme le bois, le plastique, sont à éviter, il est prudent de joindre à votre appareil, un petit extincteur à poudre, ou une réserve d’eau, lors de l’utilisation.