Vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes qui se développent dans votre jardin ou potager sans grande difficulté ? Servez-vous simplement d’un décapeur thermique. Cet outil à multiples facettes est très efficace pour détruire des herbes indésirables. C’est l’une des techniques les plus écologiques qui est très privilégiée par les jardiniers de nos jours. La méthode est basée sur une idée simple : on chauffe les plantes et ils meurent sans produit chimique, quelle que soit la météo. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner sur un décapeur thermique avant son utilisation, puisque cette technique de désherbage requiert certaines précautions. Cette page vous explique tout !

Un décapeur thermique : comment ça marche ?

Majoritairement employé pour décoller la peinture de son support, le décapeur thermique est un appareil ressemblant à un sèche-cheveux. Il génère une très forte chaleur (pouvant aller jusqu’à 600 °C). Il est composé :

  • d’une buse (en forme de cloche conique) : il permet de cerner les mauvaises herbes que vous voulez éliminer et protège les alentours du point chaud ;
  • d’une résistance ;
  • d’une canne : elle permet de travailler en position debout tout en promenant la bouche d’air chaud sur le sol ;
  • d’un cordon d’alimentation secteur standard (230 V).

La chaleur radiante que produit le décapeur thermique enveloppe les végétaux et fait éclater l’eau de leurs cellules. Cela engendre ainsi le dessèchement des herbes.

Comment réaliser un désherbage thermique ?

Le décapeur thermique jouit d’une utilisation très facile. Vous commencez par brancher votre appareil. Vous réglez la température voulue et vous appuyez sur le bouton marche de l’appareil (la gâchette). Il est recommandé de toujours débuter par la température minimale, et de l’augmenter au fur et à mesure. Orientez la buse sur la partie à nettoyer. Appliquez la chaleur directement sur les plantes à éliminer, pendant quelques secondes en laissant l’appareil à environ 10 centimètres de la plante. N’insistez pas trop sur la plante en question. Un simple coup de chaud suffit pour créer le choc thermique et ramollir les plantes nuisibles. Gardez en tête que vous ne devez pas brûler les herbes, mais plutôt les chauffer. Autrement, le principe de choc thermique ne sera plus efficace et les plantes “cicatriser “peuvent repousser à nouveau. Le désherbage thermique peut agir jusqu’à dix centimètres de profondeur. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire même pour la destruction des plantes ayant des racines profondes comme les pissenlits.

Découvrez également notre guide du meilleur desherbeur thermique.

Les avantages d’un désherbage thermique 

Le recours à ce mode alternatif de désherbage est une excellente solution pour se débarrasser des herbes mauvaises de manière écologique. En effet, la technique se pratique sans utiliser de produits chimiques. Elle également rapide et facile à mettre en œuvre. Vous êtes ainsi épargné des longues et fatigantes séances de désherbage à la main. Plus besoin de se pencher ou d’utiliser des outils de sarclage ! C’est une solution pratique surtout lorsque vous êtes à la fin du week-end ou vous êtes pressé. De plus, le désherbage thermique  est naturellement efficace sur des zones ciblées et peu étendues. Par ailleurs, vu qu’il ne produit pas de flamme, le décapeur thermique garantit une certaine sécurité.

  • KINGSO 2021 Nouveau 2000W Désherbeur Thermique électrique avec 3 Bus et Cordon
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Ameublir le sol, désherber Désherbeur thermique et électrique KINGSO, Caractéristiques: -Forte performance -Élimination facile des mauvaises herbes -Permet la température jusqu'à 650 degrés -Assez pour endommager la structure cellulaire -Contact à court terme avec
  • NASUM Brûleur de Mauvaise Herbe Électrique, Désherbeur 80/650℃ 2000W avec Cordon et 5 Buses, Fonction de Pistolet à Air Chaud/Allumer Charbon, pour Jardin/Barbecue/Bricolage, Orange Foncé
    ✿Désherbant Puissant✿ C'est un désherbant avec la technologie professionnelle pour la maison. Il peut atteindre deux températures: 80 / 650 °C, luttant efficacement contre les mauvaises herbes entre les dalles de pavés, les allées ou les bordures de pierre. ✿Fonction de Pistolet à Air Chaud✿ Notre désherbeur sert aussi comme pistolet à air chaud avec les 3 buses thermoplastiques (en forme de triangle court / triangle long / bouche ronde). Buse de triangle court: élimination des peintures ou des vernis. Buse de triangle long: séparant les joints collés ou les peintures ramollissantes. Buse ronde: soudage de plastiques. ✿Allumer le Charbon✿ L'appareil est facile à manipuler et fonctionne bien. Il devient même assez chaud pour allumer un gril ou le charbon. Le désherbant de mauvaises herbes a un bon prix et une taille confortable et appropriée à utiliser. ✿Utilisation pour Longtemps✿ Avec la version plus forte, vous pouvez même gérer le pissenlit tenace, mais vous devez le garder plus longtemps pendant l'utilisation. ✿Votre Ami Fidèle✿ Si vous avez des problèmes lors de l'utilisation de l'article, n'hésitez pas à nous contacter, et envoyez-nous un email. Nous vous fournirons une réponse rapide et un service satisfaisant.
  • France Herboristerie Tisane Erysimum 250 GRS (Herbe aux Chantres) plante Erysimum officinal
    L'érysimum contient, comme toutes les plantes de la famille, des dérivés soufrés. L'herbe aux chantres était déjà connue au Moyen Age pour éclaircir la voix d'où son nom. L'Erysimum est traditionnellement utilisé pour lutter contre l'enrouement et la toux d'irritation.
  • Désherbeur électrique 2000 W | Brûleur électrique de mauvaises herbes | Enlève les mauvaises herbes en quelques secondes | Allume barbecue | Sans flammes ni produits chimiques \ Brûleur 2 en 1
    ÉLECTRIQUE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT – Notre désherbeur électrique est une véritable alternative avec les désherbeur à gas ou chimique. Pas de flames, ni de gaz et encore moins de produits chimiques, notre désherbeur utilise un choc thermique afin de tuer les mauvaises herbes directement à sa racine en quelques secondes. FACILE À UTILISER ET TRAVAIL DE PRÉCISION – Notre brûleur électrique possède un câble de 5m mais aussi une manche détachable de 61cm et de 2 têtes. Grâce à cette manche d’extension, vous n’aurez plus besoin de vous agenouiller ou de vous pencher pour brûler les mauvaises herbes ! De plus est inclus 1 tête de précision pour vous aider à brûler les mauvaises herbes précisément ainsi qu’une deuxième tête pour vous aider à allumer un barbecue. Toutes ces pièces sont détachables pour un espace de ran CHAUFFE PUISSANTE ET RÉGLAGES FACILE – Notre désherbeur électrique est facile à utiliser et à régler. Vous n’avez qu’à choisir entre 3 modes: “0” pour éteindre. “1” pour ajuster la température à 60⁰C afin de le refroidir ; “2” pour ajuster la température à 650⁰C pour le désherbage ou allume barbecue. Notre désherbeur est également très puissant (2000W) pouvant atteindre 650⁰C en quelques secondes seulement ! ALLUME BRASIER OU BARBECUE – Notre brûleur électrique peut être également utilisé en tant qu’allume feu ou barbecue. Vous n’avez qu’à l’utiliser directement sans tête ou avec la tête allume barbecue. Plus besoin de bouteille de gaz ou allumettes. LÉGER ET EFFICACE – Notre désherbeur est très léger vous permettant de le transporter ou vous le voulez et le tenir pendant longtemps sans se fatiguer. Il est également facile à ranger ou à installer en détachant toutes les pièces en quelques secondes. Pas d’outils nécessaire! En quelques secondes seulement, bous brûler les mauvaises herbes à ses racines. Les résultats seront visibles dans 4 jours! Idéal pour ceux qui sont ou les mauvaises herbes pulullent dans leur jardin, allées ou terrasses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *