Vous souhaitez éliminer les mauvaises herbes qui se développent dans votre jardin ou potager sans grande difficulté ? Servez-vous simplement d’un décapeur thermique. Cet outil à multiples facettes est très efficace pour détruire des herbes indésirables. C’est l’une des techniques les plus écologiques qui est très privilégiée par les jardiniers de nos jours. La méthode est basée sur une idée simple : on chauffe les plantes et ils meurent sans produit chimique, quelle que soit la météo. Toutefois, il est conseillé de bien se renseigner sur un décapeur thermique avant son utilisation, puisque cette technique de désherbage requiert certaines précautions. Cette page vous explique tout !

Un décapeur thermique : comment ça marche ?

Majoritairement employé pour décoller la peinture de son support, le décapeur thermique est un appareil ressemblant à un sèche-cheveux. Il génère une très forte chaleur (pouvant aller jusqu’à 600 °C). Il est composé :

  • d’une buse (en forme de cloche conique) : il permet de cerner les mauvaises herbes que vous voulez éliminer et protège les alentours du point chaud ;
  • d’une résistance ;
  • d’une canne : elle permet de travailler en position debout tout en promenant la bouche d’air chaud sur le sol ;
  • d’un cordon d’alimentation secteur standard (230 V).

La chaleur radiante que produit le décapeur thermique enveloppe les végétaux et fait éclater l’eau de leurs cellules. Cela engendre ainsi le dessèchement des herbes.

Comment réaliser un désherbage thermique ?

Le décapeur thermique jouit d’une utilisation très facile. Vous commencez par brancher votre appareil. Vous réglez la température voulue et vous appuyez sur le bouton marche de l’appareil (la gâchette). Il est recommandé de toujours débuter par la température minimale, et de l’augmenter au fur et à mesure. Orientez la buse sur la partie à nettoyer. Appliquez la chaleur directement sur les plantes à éliminer, pendant quelques secondes en laissant l’appareil à environ 10 centimètres de la plante. N’insistez pas trop sur la plante en question. Un simple coup de chaud suffit pour créer le choc thermique et ramollir les plantes nuisibles. Gardez en tête que vous ne devez pas brûler les herbes, mais plutôt les chauffer. Autrement, le principe de choc thermique ne sera plus efficace et les plantes “cicatriser “peuvent repousser à nouveau. Le désherbage thermique peut agir jusqu’à dix centimètres de profondeur. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire même pour la destruction des plantes ayant des racines profondes comme les pissenlits.

Découvrez également notre guide du meilleur desherbeur thermique.

Les avantages d’un désherbage thermique 

Le recours à ce mode alternatif de désherbage est une excellente solution pour se débarrasser des herbes mauvaises de manière écologique. En effet, la technique se pratique sans utiliser de produits chimiques. Elle également rapide et facile à mettre en œuvre. Vous êtes ainsi épargné des longues et fatigantes séances de désherbage à la main. Plus besoin de se pencher ou d’utiliser des outils de sarclage ! C’est une solution pratique surtout lorsque vous êtes à la fin du week-end ou vous êtes pressé. De plus, le désherbage thermique  est naturellement efficace sur des zones ciblées et peu étendues. Par ailleurs, vu qu’il ne produit pas de flamme, le décapeur thermique garantit une certaine sécurité.

Désherbeur thermique : découvrir le dossier


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !