Depuis des siècles, les agriculteurs et jardinier des côtes et du bord de mer utilisent les algues comme amendement de sol, ingrédient de compost ou pour faire du mulching. Les algues, végétaux des mers, sont riches en nutritifs indispensables à la bonne croissance des plantes tels que de l’azote en grande quantité et des minéraux comme du potassium, phosphate et magnésium. Utilisable séchées ou liquides, voici comment composter des algues.

Les bienfaits des algues pour le jardinage et le compost

Les algues sont riches en minéraux et éléments favorisant la croissance des plantes. Elles sont d’excellents fertilisants qui jouent le rôle de déchets verts, accessibles en grande quantité. Elles présentent également d’autres qualités :

  • Les algues améliorent la rétention d’humidité dans le sol et dans le compost (venant de la mer, ce n’est pas étonnant !)
  • Elles protègent les végétaux contre plusieurs formes de maladies fongiques ou bactériennes ainsi que contre les attaques d’insectes.
  • Elles agissent comme un activateur qui accélère le processus de compostage.

Les algues sont toujours utilisées à grande échelle comme engrais biologique en agriculture en bord de mer comme à Noirmoutier ou en Bretagne par exemple, où elles sont disponibles en grande quantités.

Où se procurer des algues ?

Si vous habitez près de la côte, le plus simple est de ramasser des algues mortes dans la zone de « laisse de mort », la ligne de débris marins qui marque la plus haute marée récente. Le ramassage n’est pas interdit mais doit se faire en quantité raisonnables car celles-ci et le bois flotté abritent des écosystèmes complets.

Une autre option est d’acheter de l’engrais d’algues ou des algues marines séchées en jardinerie. Celles-ci peuvent être conditionnées en algues brutes ou en poudre.

Quelles espèces d’algues utiliser pour faire de l’engrais biologique ?

Si vous les ramassez vous-même sur la plage, vous n’avez pas à faire la fine bouche. Toutes les espèces d’algues marines que l’on trouve en France peuvent servir à faire du bon engrais. N’hésitez pas à prélever du goémon, des laminaires, du varech ou du fucus.

Comment composter les algues ?

La méthode de compostage des algues marines n’est pas différente des pratiques pour ajouter des déchets au composteur.

Considérez les algues comme des matières vertes, riches en azote. Il faut donc les placer en couche en alternant avec des déchets bruns secs comme des copeaux de bois ou du carton. Pour une décomposition plus rapide, coupez les algues en petits morceaux.

Il n’est pas obligatoire de les rincer avant de les composter. Certaines plantes peuvent être un peu sensible au sel de mer mais celui-ci sera largement éliminé durant le compostage. En sac de doute, vous pouvez les étalez hors du bac composteur quelques jours le temps que la pluie les rincer mais cela éliminera de nombreux nutriments fertilisants en surface des algues.

Une fois les algues dans le bac, remuez-le régulièrement et ajoutez un mélange équilibré de déchets carbonés et azotés.

Peut-on mettre des algues dans un lombricomposteur ?

Si vous êtes adepte du lombricompostage, sachez qu’il est possible de mettre des algues dans votre lombricomposteur. Les vers en raffolent.

Faire du paillis d’algues

Les algues marines, humides ou sèches peuvent être utilisées comme paillis à la surface du sol ou enfouies dans le sol comme du fumier. Il est préférable d’appliquer les algues sur le sol dans les heures qui suivent leur ramassage car elles commencent à se décomposer si elles restent dans un sac, provoquant des odeurs désagréables.

Là encore, il n’est pas nécessaire de les rincer. Les nutriments présents en surface des algues viendront nourrir les plantes.

Après une première couche posée autour de vos végétaux, attendez une semaine et déposez une nouvelle couche d’algues fraiches.

En superposant une couche d’algues sur une couche de cartons, vous pouvez prévenir l’apparition de mauvaises herbes.

Un engrais d’algues liquide fait maison

Les algues marines peuvent servir à créer un fertilisant liquide, dans l’esprit du purin d’ortie.

Pour le réaliser, macérez l’équivalent d’une poignée d’algues dans une bassine d’eau pendant un mois à deux mois. Après ce délai, retirez les algues et récupérez l’eau en filtrant les particules résiduelles.

Celle-ci est désormais riche en nutriments. Ensuite, vous pouvez le placer dans un pulvérisateur pour le projeter sur le tas de compost ou directement sur vos plantes.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !