Avec l’évolution des techniques culturales depuis quelques années, on assiste à l’apparition de nouvelles méthodes très pratiques. Parmi celles-ci figure le carré potager qui sert non seulement de support, mais aussi de méthode de culture.

Très pratique, il est souvent utilisé pour faire la culture de diverses espèces végétales (légumes, fleurs, plantes, etc.). Quels sont les avantages de la culture en carré potager ? Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns à travers cet article.

Installer un potager où vous voulez

Le carré potager vous permet de mettre un potager en place à l’endroit où vous le désirez. Il est notamment très recommandé lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous.

Il ne demande qu’une seule chose, que vous possédiez une bonne terre pour l’accueillir. En réalité, vous avez la possibilité de mettre en place votre carré potager à des endroits comme :

  • Le balcon ;
  • La terrasse ;
  • Une petite cour ;
  • Une terre relativement pauvre, etc.

Il s’agit donc d’une forme de potager adaptable, peu importe la forme de l’espace disponible, pour la culture de vos légumes.

Faire des économies d’espace

Carré potager
Gardeners hands planting flowers at back yard


Dans le cadre d’une planche potagère, les cultures sont plantées avec beaucoup d’espace entre elles. À l’opposé, en optant pour un jardinage dans un potager carré, elles sont beaucoup plus resserrées. Cela vous permet notamment de réduire l’espace que vous employez pour la culture. Outre cela, il faut aussi souligner que le gain d’espace va également avec la réduction de la consommation d’eau.

Étant donné l’importante densité de la culture réalisée, il n’est plus indispensable d’arroser autant que dans un jardin classique. Le paillage est dans ce cas l’une des solutions les plus pratiques pour conserver l’humidité du sol.

Faire moins d’efforts

Le potager carré permet de réduire la surface de culture et par ricochet les efforts à fournir pour la culture. Vous vous retrouvez donc avec très peu de surface à nettoyer, à arroser et à entretenir en général. Vous débarrasser des mauvaises herbes dans ce cas est également une formalité.

Cela ne vous prendra que quelques minutes par semaines. D’ailleurs, adopter un paillage bien épais vous aidera à éviter l’évaporation de l’eau et à limiter l’apparition des mauvaises herbes. Vous en apprendrez davantage sur le site autourdupotager.com.

Profiter d’une culture esthétique

Entretenir un jardin nécessite beaucoup de tracasseries et de temps. De plus, de multiples objets et accessoires sont souvent nécessaires pour l’embellir. Cependant, le carré potager est suffisamment reconnu pour son côté très esthétique.

C’est la raison pour laquelle, on l’installe facilement à proximité de la maison pour pouvoir l’entretenir plus facilement. Il vous suffit de bien ranger chacun de vos plants dès le début et de consacrer quelques minutes par jour à son entretien continuel, pour avoir un résultat magnifique.

  • Carré potager en bois non traité H 22 cm
    Ce carré de jardin, en bois naturellement imputrescible, est la solution qui vous convient pour créer votre potager en carré où bon vous semble sans creuser. Une qualité de bois français, garanti 10 ans et un montage simple sans outils pour ce carré potager. Idéal pour un jardin bio et écologique dans des petits espaces, sur votre balcon ou votre terrasse . Hauteur : 22 cm. Ce carré de jardin, en bois naturellement imputrescible, est la solution qui vous convient pour créer votre carré potager où bon vous semble sans creuser. Plantez et cultivez vos légumes et vos plantes aromatiques dans ce carré potager en bois non traité qui offre de nombreux avantages : * Qualité et fiabilité : il existe en France du bois naturellement imputrescible et résistant aux agressions de l’extérieur : le douglas. Ce bois est naturellement de classe 3 ce qui lui confère une durée de vie au minimum de 10 ans. D'autre part, les lattes sont épaisses (22 mm) ce qui garantit une très bonne durabilité dans le temps. * Un montage simple : les lattes en douglas s'assemblent facilement entre elles sans outil par simple emboîtement. * Une culture avancée : confinée à l'intérieur du cadre, la terre se réchauffe plus vite et les plantations se développent plus rapidement dans ce carré de potager. * Se pose sur toutes surfaces : le carré potager s'installe dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, sur tous les sols (gravier, herbe, terre, béton, etc). Vous pouvez créer différents espaces de potager en disposant chaque carré potager les uns à côté des autres. Nous vous suggérons également la création d'un espace étoilé en assemblant 3 carrés de jardin (voir idée de montage à la référence 2119). Il existe un autre modèle de carré de jardin d'une hauteur de 33 cm : Maxi carré de jardin en bois non traité (Réf. 2119). Les lattes des carrés de jardin sont épaisses et n’ont pas été traitées chimiquement Vous pouvez adapter également sur nos carrés de jardin en bois une serre de jardin pop up ( Réf. 1843 Serre de jardin pop up ) ou un feutre d'hydratation (Ref.2638 Feutre d'hydratation pour carré potager) pour que vos plantes soient toujours bien arrosées. Les carrés potagers n’ont pas besoin d’être entretenus Pour ajouter un fond à votre carré potager, favoriser le drainage et optimiser la croissance des plantes, vous pouvez installer un feutre géotextile 80 g/m² de 2 m x 2 m ( Réf. 2336 Feutre géotextile pour carré de jardin ). Les "+" Jardin et Saisons : + Bois non traité, sans traiteme
  • SOLID Carré potager rectangulaire
    Carré potager rectangulaire Laissez-vous aller aux joies du jardinage avec ce carré potager rectangulaire en pin.
  • IDMarket Carré potager en bois 12 compartiments
    Cultivez à portée de main et facilement vos salades, petits légumes et autres herbes aromatiques grâce à cette serre potagère d'appoint ultra-complète !Ce carré potager compartimenté L.115 x l.80 x H.54 CM comprend une armature en acier peint, un châssis en bois renforcé par 4 angles métalliques et une housse de protection PVC transparente amovible. Pensée par des jardiniers professionnels, cette serre de jardin 12 compartiments L.30 x l.27 CM (soit 2 barres en bois L.115 et 3 barres L.80 cm - épaisseur 2 cm) permet d'organiser vos plantations, leur irrigation et leur traitement. La superficie cultivée est délimitée pour organiser votre jardin selon les variétés que vous souhaitez faire pousser.Sa bâche PVC transparente amovible avec liseré vert protégera les jeunes pousses des gelées tardives. Vous récolterez ainsi plus tôt en saison.Idéale pour protéger vos plantations en limitant l'accès aux limaces, oiseaux ou autres petits nuisibles !Ses 2 larges fenêtres d'aération avec scratch, situées latéralement, facilitent l'accès à l'intérieur pour l'arrosage. Ces 2 ouvertures optimisent l'aération intérieure et une température contrôlée.Astuce : Ajoutez une toile de paillage pour créer le fond de votre carré potager, stopper l'apparition de mauvaises herbes et favoriser la bonne croissance de vos plantations ! Dimensions du bac potager 12 compartiments- Dimensions globales hors tout : Largeur 115 x longueur 80 x Hauteur 54 CM- Dimensions par bac : L. 30 x l. 27 CM- Structure en acier peint coloris vert avec 4 tubes diamètre 1,6 CM- Hauteur du carré potager hors bâche : 13,5 CM- Installation facile et rapide

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !