Les feuilles mortes font partie des principaux déchets compostables. Matière brune, sèche et carbonées, elles viennent équilibrer le tas et compléter les déchets azotés. Mais qu’en est-il des feuilles qui présentent des traces de maladie ou de champignon ? Est-il possible de les mettre au compost ou risquent elles de contaminer les autres déchets ? Réponse dans cet article.

Comment reconnaitre une feuille malade ?

Une feuille d’arbre morte peut parfois être porteuse des signes de maladie suivants : tâche goudronneuse, tâche blanche, feuille jaunie, nécrose, duvet grisâtre ou blanc, moisissures…

Les maladies peuvent avoir plusieurs origines.

  • Elles peuvent être bactériennes. Ce sont les plus courantes et visibles.
  • D’origines virale, qui impactent surtout la croissance des végétaux.
  • Les maladies cryptogamiques, causées par des champignons comme le Mildiou, la Rouille, l’Oïdium ou la Cloque.

Les jardiniers sont tentés de rapidement éliminer ces feuilles pour éviter tout risque de contamination aux plantes avoisinantes. Le compost, avec sa température qui peut monter jusqu’à 70° et ses organismes décomposeurs peut sembler être une bonne idée. Mais est-ce que cela fonctionne bien ?

Faut-il composter les feuilles malades ?

C’est un sujet de controverse qui fait l’objet de beaucoup de débats dans le monde du jardinage. Les principaux arguments sont :

  • Il ne faut pas les composter, la température d’un bac domestique ne montant pas assez, les maladies risquent de se transmettre au potager.
  • S’il y a maladie c’est que l’environnement est propice à leur développement. Compost ou pas compost, les maladies n’arriveront pas d’autres voies donc autant composter.
  • D’autres disent qu’il faut composter tout déchet dégradable, sans exception, là ou d’autres mettent en avant le fait de faire des exceptions.

Il n’est pas simple de tirer le vrai du faux de tous ces avis variés. Voici notre avis : il est possible de composter les feuilles malades, à condition de s’assurer de bien faire chauffer son compost en l’équilibrant correctement.

Comment composter des feuilles malades

Les feuilles mortes font partie des matériaux bruns compostables. Les feuilles malades seront donc traitées de la même manière, avec une alternance avec des déchets riches en azote comme des restes alimentaires.

L’objectif est d’atteindre un pic de température entre 60° et 85° pour éliminer le plus de maladie possible sans offrir un environnement permettant leur prolifération.

Lorsque le tas atteint 75°, retournez le compost à l’aide d’une fourche ou d’un mélangeur pour l’aérer et de surveiller son niveau d’humidité.

Contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre à compost.

Tout au long du processus de compostage, assurez vous de maintenir un équilibre dans les matières que vous compostez. Les déchets carbonés, dont font partie les feuilles malades, doivent représenter environ 20 à 30 fois les matériaux azotés.

Comment éliminer les feuilles malades sans les mettre au compost ?

Si vous avez des feuilles malades qui tombent sur votre pelouse, notamment à l’automne, il est conseiller de les ramasser sans tarder. Cela évitera à des spores d’infecter les plantes avoisinantes. Si vous les laissez sur le sol au long de l’hiver, les parasites pourront se réactiver au printemps à la montée des températures.

Si vous ne compostez pas ces feuilles, sachez qu’il est interdit de les brûler car les déchets verts peuvent contenir des substances toxiques et des particules fines. Il faut privilégier un dépôt dans votre déchetterie. Les déchets verts seront recyclés via un composteur chauffant à plus haute température qu’un bac domestique. Ils seront ensuite utilisés comme engrais biologique pour les espaces verts municipaux, voire redistribués aux habitants selon la politique de votre commune.

  • Talen Tools 721C - Râteau - 387mm
    Caractéristiques Ce râteau à feuilles en nylon convient pour ratisser l'herbe tondue, les feuilles et autres déchets légers du jardin. Lors de l'utilisation, vous devez tirer ce râteau vers vous. Longueur du manche du râteau à feuilles 150cm Râteau à feuilles nylon complet Spécifications Matériau : nylon Mise en œuvre : avec poignée Largeur : 387 mm Longueur de la poignée : 1500 mm Poids : 590 g
  • Yves Montand Les Feuilles Mortes
    Binding : Audio CD, Label : Elap (Tyrolis), Publisher : Elap (Tyrolis), NumberOfDiscs : 1, NumberOfItems : 1, medium : Audio CD, releaseDate : 2002-01-29, artists : Yves Montand
  • Yves Montand Les Feuilles Mortes
    Brand : LASERLIGHT, Binding : Audio CD, Label : Laserlight Digital (Delta Music), Publisher : Laserlight Digital (Delta Music), NumberOfDiscs : 1, PackageQuantity : 1, medium : Audio CD, releaseDate : 2002-01-02, artists : Yves Montand

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !