Le jardinage est une activité qui peut se pratiquer en toute saison. Contrairement aux idées reçues, il est possible de faire pousser certains fruits et légumes dans son jardin en dehors des périodes chaudes.

L’automne, et l’hiver peuvent être des saisons parfaitement adaptées à la pousse de plants qui sauront vous ravir en cuisine. Que peut-on faire pousser en hiver dans son jardin ? Nous vous disons tout.

Les fruits à planter en hiver

Pour profiter de délicieux fruits dès le début de votre printemps, nous vous conseillons de les planter pendant l’automne et l’hiver.

En effet, certains fruits résistent assez bien aux basses températures. Il s’agit notamment :

  • des cerises ; 
  • des mûres ; 
  • des fruits des bois ; 
  • des prunes ; 
  • des poires.

Cependant, quelques précautions sont nécessaires pour que vos plantations tiennent tout l’hiver. Ainsi, il est préférable de faire vos semis dans un climat doux et avant les premières gelées.

Aussi, le calendrier lunaire peut vous aider à trouver le bon moment et les fruits à privilégier dans votre jardin.

Les légumes à planter en hiver

En hiver les légumes peuvent servir à agrémenter vos soupes. Alors, pourquoi ne pas planter des légumes dans votre jardin en période hivernale ?

De plus, il faut savoir que certaines variétés de légumes ne supportent d’ailleurs pas la chaleur. Ainsi, tout comme le dit cet article, l’hiver est le moment parfait pour les faire pousser.

Nous conseillons d’attendre les temps très froids pour mettre en terre des légumes comme les choux, la rhubarbe, le rutabaga, le céleri, les carottes et les épinards.

Les pois peuvent également être cultivés en hiver. Toutefois, il est recommandé de les faire pousser si l’été précédent était assez chaud. 

Outre ces cultures, vous pouvez aussi planter la mâche. Cette laitue supporte assez mal le froid intense. Vous devrez donc la semer environ 8 semaines avant le début du gel.

Par ailleurs, il faut bien connaitre les plantations pour faire de meilleures récoltes. 

Les fleurs à planter en hiver 

En dehors des fruits et légumes, vous pouvez embellir votre jardin avec de très belles fleurs. En effet, il existe des plantes qui s’épanouissent sous la neige. Elles apporteront des couleurs vives à votre espace vert. 

Le camélia est une fleur déclinée en rouge, rose, blanche ou jaune, avec un parfum délicat. Bien que difficile à cultiver, cette fleur peut être aisément plantée au milieu de la floraison. Vous pouvez donc l’acquérir en fleur et l’ajouter à votre jardin. 

Si vous êtes dans une région très froide (-15 °C), n’hésitez pas à cultiver le jasmin d’hiver. Le parfum envoutant et les couleurs chatoyantes de cette fleur raviront vos sens. D’ailleurs, vous pouvez la planter toute l’année, en évitant les périodes de gel. Si vous la mettez en pot, sa croissance lente en fait une alliée de poids pour embellir votre véranda.

En somme, la période hivernale ne rime pas avec absence de jardinage. Les alternatives pour continuer à faire vivre votre jardin sont nombreuses.

Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *