Il est plaisant d’avoir un potager dans son jardin et de consommer à table le fruit de son travail. Mais, le potager peut aussi devenir un danger pour un membre de la famille : votre chien.

En effet, l’estomac du chien et son organisme ne sont pas faits pour manger tout ce que l’Homme consomme. C’est le cas pour plusieurs légumes potentiellement présents dans votre potager.

En voici une liste non exhaustive !

La tomate, c’est oui. Le plant, c’est non.

Facile à faire pousser, la tomate est souvent la première chose que l’on plante dans son petit potager. Contrairement à la pomme de terre dangereuse pour le chien, la tomate est acceptée par l’organisme de l’animal.

Néanmoins, le plant de tomate peut s’avérer dangereux pour le chien. Les tiges et feuilles ont du mal à passer.

Les choux : gare aux diarrhées !

En tant qu’humains, manger du chou provoque souvent quelques gaz aux odeurs nauséabondes. Chez le chien, les symptômes sont amplifiés. Ce ne sont plus quelques gaz qui font sourire ou qui gênent votre confort, mais de grosses diarrhées qui attendent votre chien.

Or, un chien victime de diarrhées se déshydrate rapidement et requiert souvent une visite chez le vétérinaire pour se faire prescrire du charbon ou dans les cas les plus extrêmes, se faire réhydrater en urgence.

Notons également que les navets ont des effets similaires chez le chien.

La pomme de terre : très dure à digérer

Comme dit précédemment, la pomme de terre est dangereuse pour le chien. Dans une pomme de terre épluchée et cuite, il n’y a aucun danger. Mais, dans celle de votre carré potager, crue et avec des tubercules, ce n’est pas la même chose.

Si votre chien mange une quantité importante de patate crue, il éprouvera de grosses difficultés pour digérer. Pour les tubercules, le danger est encore plus grand. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande aux humains de les retirer.

Un tubercule contient de la solanine. Cet élément est très toxique et irrite le tube digestif.

Sachez également que la patate douce est difficile à digérer pour le chien.

Ail et oignon, c’est un non catégorique !

L’oignon et l’ail sont de vrais dangers pour votre chien. Ils peuvent causer de graves problèmes à votre animal. Cela peut même aller jusqu’à la mort du chien. Donc, si vous avez prévu de faire pousser des oignons dans votre jardin, vous pouvez oublier l’idée à moins d’être sûr que le chien ne peut pas y accéder.

Ces légumes ne forment pas une liste complète. Avant de débuter votre potager et avant de planter pour la première fois une graine, informez-vous sur ses risques potentiels pour votre chien.

Cependant, même si vous plantez uniquement des légumes sains pour le chien comme la carotte, il est important d’empêcher l’accès à votre chien. Véritable boulimique, il ne se contentera pas de picorer dans un légume. Il est capable de manger jusqu’à se déformer le ventre… Donc, entourez avec une clôture votre jardin et empêchez votre chien d’y accéder.

  • Pedigree Adult au bœuf et légumes pour chien 10 kg
    L'alimentation Pedigree Chien Adulte, au bœuf oeuvre au bien-être de votre chien adulte de toute race en renforçant : * son hygiène bucco-dentaire, * une digestion parfaitement saine, * un pelage sain et brillant, * de bonnes défenses naturelles.
  • 1kg Dibo Mélange de fruits et légumes pour chien
    Le mélange de flocons Dibo aux fruits et légumes est idéal pour une alimentation à base de viande ou pour compléter un régime BARF. Ce produit naturel délicatement séché au tambour contient un mélange nourrissant et riche en vitamines qui...
  • Vitakraft 25x12g Bâtonnets Vitakraft Beef Stick légumes - Friandises pour chien
    Les bâtonnets Beef Stick de Vitakraft sont de délicieuses friandises à mâcher, à offrir en récompense à votre chien ou bien en en-cas entre les repas. Ces friandises ne contiennent pas d'additifs tels que des colorants, des conservateurs ou des...
Catégories : Plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !