Il est plaisant d’avoir un potager dans son jardin et de consommer à table le fruit de son travail. Mais, le potager peut aussi devenir un danger pour un membre de la famille : votre chien.

En effet, l’estomac du chien et son organisme ne sont pas faits pour manger tout ce que l’Homme consomme. C’est le cas pour plusieurs légumes potentiellement présents dans votre potager.

En voici une liste non exhaustive !

La tomate, c’est oui. Le plant, c’est non.

Facile à faire pousser, la tomate est souvent la première chose que l’on plante dans son petit potager. Contrairement à la pomme de terre dangereuse pour le chien, la tomate est acceptée par l’organisme de l’animal.

Néanmoins, le plant de tomate peut s’avérer dangereux pour le chien. Les tiges et feuilles ont du mal à passer.

Les choux : gare aux diarrhées !

En tant qu’humains, manger du chou provoque souvent quelques gaz aux odeurs nauséabondes. Chez le chien, les symptômes sont amplifiés. Ce ne sont plus quelques gaz qui font sourire ou qui gênent votre confort, mais de grosses diarrhées qui attendent votre chien.

Or, un chien victime de diarrhées se déshydrate rapidement et requiert souvent une visite chez le vétérinaire pour se faire prescrire du charbon ou dans les cas les plus extrêmes, se faire réhydrater en urgence.

Notons également que les navets ont des effets similaires chez le chien.

La pomme de terre : très dure à digérer

Comme dit précédemment, la pomme de terre est dangereuse pour le chien. Dans une pomme de terre épluchée et cuite, il n’y a aucun danger. Mais, dans celle de votre carré potager, crue et avec des tubercules, ce n’est pas la même chose.

Si votre chien mange une quantité importante de patate crue, il éprouvera de grosses difficultés pour digérer. Pour les tubercules, le danger est encore plus grand. Ce n’est pas pour rien qu’on recommande aux humains de les retirer.

Un tubercule contient de la solanine. Cet élément est très toxique et irrite le tube digestif.

Sachez également que la patate douce est difficile à digérer pour le chien.

Ail et oignon, c’est un non catégorique !

L’oignon et l’ail sont de vrais dangers pour votre chien. Ils peuvent causer de graves problèmes à votre animal. Cela peut même aller jusqu’à la mort du chien. Donc, si vous avez prévu de faire pousser des oignons dans votre jardin, vous pouvez oublier l’idée à moins d’être sûr que le chien ne peut pas y accéder.

Ces légumes ne forment pas une liste complète. Avant de débuter votre potager et avant de planter pour la première fois une graine, informez-vous sur ses risques potentiels pour votre chien.

Cependant, même si vous plantez uniquement des légumes sains pour le chien comme la carotte, il est important d’empêcher l’accès à votre chien. Véritable boulimique, il ne se contentera pas de picorer dans un légume. Il est capable de manger jusqu’à se déformer le ventre… Donc, entourez avec une clôture votre jardin et empêchez votre chien d’y accéder.

Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *