En tant que meilleur ami de l’homme, un chien apporte une grande dose de bonheur à la maison. Mais il est nécessaire de gérer les déjections qu’il laisse dans le jardin. Entre les pinces à crottes, sacs noirs recyclables et caninettes, cela peut ressembler à une contrainte, sans parler des mauvaises odeurs !

Si vous êtes adepte du compost, vous pourriez être tenter d’y recycler les crottes de chien. Mais est-ce possible ? Les déjections canines se composent-t-elles bien dans un composteur ? On fait le point !

Les crottes de chien sont-elles compostables ?

Les crottes de chien sont compostables à condition de respecter des points de vigilance. Ce compost ne doit jamais être utilisé sur des plantes consommables.

S’approchant du fumier, les fèces de votre compagnon à 4 pattes sont des matières organiques riches en azote.

Le compost de crotte de chien peut être dangereux pour la santé

En tant qu’animal au régime majoritairement carnivore comme le chat, le chien produit des déjections assez différentes des herbivores comme les chevaux ou les vaches.

Concrètement, les crottes peuvent contenir des parasites transmissibles à l’homme ou à d’autres animaux comme les vers ronds (ascaris lombricoïde) qui peuvent survivre dans le compost, celui n’atteignant pas des températures suffisantes pendant assez de temps pour les éliminer avec certitude

Si un compost parasité est utilisé comme engrais sur des plantes consommables, le vers peut être ingéré et contaminer un humain.

L’utilisation de vermifuge réduit le risque. Il ne faut donc jamais composter les crottes d’autres chiens. Dans le doute, il vaut mieux tout de même jeter les crottes de votre chien dans les déchets ménagers plutôt que de les composter.

Si vous souhaitez tout de même les recycler, il existe des méthodes qui permettent de prévenir les risques.

Comment composter les crottes de chien ?

Pour réussir à composter les déjections canines en toute sécurité, il faut respecter deux principes : équilibrer parfaitement le compost et assurer une bonne montée en température pour éliminer les éventuels parasites et résidus de médicaments.

Pour les apports carbonés, privilégiez la sciure de bois (composée à presque 100% de carbone) en alternance avec des crottes. La sciure absorbera en partie les mauvaises odeurs et permettra de rendre disponible l’azote contenu dans le fumier.

Privilégiez un bac composteur en plastique noir avec couvercle bien exposé au soleil. Remuez son contenu toutes les semaines et contrôlez la température à l’aide d’un thermomètre à compost. Le brassage réduira les mauvaises odeurs.

Sous un à deux mois, vous obtiendrez une base de compost à laquelle vous pourrez ajoutez d’autres matières en respectant un bon rapport C/N.

Avant de disposer votre compost de crotte de chien dans votre jardin, vous devez absolument vous assurer d’avoir eu un bon niveau de chauffe. Dans tous les cas, ne l’utilisez jamais sur des plantes consommables (potager, fruit, légume…) pour éviter tout risque pour votre santé.

Il est recommandé de conserver un autre bac composteur principal et de ne pas tout miser sur celui dans lequel vous avez jetez les selles de votre chien.

Accélérer la décomposition avec un activateur de compost pour crottes de chien  (Cynelit)

Pour faciliter le travail des décomposeurs (majoritairement des mouches et micro-organismes), vous pouvez utiliser un activeur de compost bactérien dédié proposé par Cynelit. Conditionné en grands pots au volume adapté à la taille et au nombre de vos chiens, ce produit est à ajouter régulièrement dans votre composteur pour accélérer la décomposition des matières fécales et les transformer progressivement en compost.

** Prix garanti 24h seulement !

Mon avis sur Cynelit : l’activateur de compost pour crottes de chien

Si vous souhaitez vous lancer dans le compostage de crottes de chien, je vous recommande fortement d’intégrer dans le bac l’activateur de compost Cynelit pour réduire au maximum les risques de contamination parasitaire.

De plus, si votre bac composteur est proche de votre maison ou terrasse, le produit est particulièrement efficace pour réduire les mauvaises odeurs.

Attention cependant, l’utilisation de ce produit ne permet toujours pas d’utiliser le compost de crottes de chien sur vos plantes potagères.

Pour réduire les mauvaises odeurs, utilisez une fosse septique de jardin

Malgré un brassage plus fréquent et l’utilisation de Cynelit qui accéléré la décomposition des crottes, les déjections peuvent être malodorantes et très désagréables dans le jardin. Sachez qu’il existe des composteurs enterrés, semblables à des fosses septiques.

Le bac est enterré, entouré d’une couche de gravier, de manière à ce que seul le couvercle apparaisse. Les crottes peuvent y être déposées régulièrement, associées à un produit biodégradable. La fosse est percée sur les côtés pour permettre l’évacuation des selles dégradées directement dans le sol sans en dégrader la qualité. Cela ne convient qu’aux chiens de petite et moyenne taille.

L’avantage est qu’il n’est plus nécessaire d’évacuer les crottes décomposées, elles disparaissent d’elles-mêmes dans le sol.

** Prix garanti 24h seulement !

  • Pelle ramasse-crottes Poop Scooper pour chien
    Plus besoin de se baisser pour ramasser les crottes de chien ! La pelle Poop Scooper vous permettra de ramasser les déjections de votre animal en toute simplicité et soulagera vos problèmes de dos. D'une seule main, vous pourrez facilement...
  • bitiba L 60 x l 13 cm Pelle ramasse-crottes Poop Scooper - Ramasse-crottes...
    Plus besoin de se baisser pour ramasser les crottes de chien ! La pelle Poop Scooper vous permettra de ramasser les déjections de votre animal en toute simplicité et soulagera vos problèmes de dos. D'une seule main, vous pourrez facilement...

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !