Le coton est un matériau largement utilisé. Des vêtements aux lingette démaquillantes en passant par les draps de lit, vous trouverez du coton dans toutes les pièces de votre maison.

Cette fibre est appréciée pour ses nombreuses qualités : durabilité, respirabilité, douceur et capacité d’absorption.

Lorsqu’un produit en coton est usé, comme un vêtement déchiré ou une lingette démaquillante, est-il possible de le recycler ? Autrement dit, le coton peut-il aller au compost ? On fait le point.

Le coton peut-il aller au compost ?

Le coton est compostable. Tant que le matériau est composé à 100% de coton, il pourra se décomposer. D’une façon générale, sauf exception, les produits biodégradables sont compostables.

Le coton fait partie des déchets biodégradables. Cela veut dire que des micro-organismes, tels que les bactéries, le décomposent naturellement. Riche en cellulose, c’est un excellent ingrédient de compost.

Combien de temps met le coton à se décomposer au compost ?

Le processus assez rapide. Comptez environ environ 5 mois, soit moins que la durée d’un cycle de compostable. Le coton biologique se décompose encore plus vite.

Il est rare de trouver du coton pur dans le commerce. Souvent, il est associé à des fibres telles que polyester qui prendre beaucoup plus de temps à se décomposer.

Il ne faut pas composter le coton associé avec des matières synthétiques

Il est préférable de ne pas composter du coton en contact avec des pesticides ou des produits chimiques qui rendent le coton impropre au compostage. Il n’est donc pas possible de composter les disques démaquillants imbibés de produits non biodégradables (que ce soit le lait démaquillant ou le maquillage) comme nous l’évoquions dans notre article les produits de salle de bain compostables.

Les cotons tiges sont en coton peuvent être compostés à condition que leur manche ne soit pas en plastique. Privilégiez des cotons tiges biodégradables.

Comment composter du coton ?

D’une façon générale, tous les déchets en coton sont à considérer comme des matières brunes et sèches, structurantes et riches en carbone. Il faut donc les compléter avec des matières vertes comme des restes alimentaires ou des tontes fraiches.

Alternez les couches de déchets et mélangez régulièrement votre compost pour accélérer la décomposition.

Les vêtements en coton sont-ils compostables ?

Le coton est un excellent matériau pour les vêtements. Doux, durable et respirant, c’est la fibre principale utilisées pour fabriquer les vêtements aujourd’hui, du t-shirt aux pantalons.

Les vêtements en fibre naturelle, qu’ils soient en coton, laine ou soie peuvent être compostés. Mais il faut s’assurer sur l’étiquette qu’il s’agit bien d’un vêtement 100% coton, sans fibre synthétiques type nylon ou polyester.

S’il s’agit de coton pur, ou d’un mélange avec une autre fibre naturelle comme la laine, la soie ou le bambou, il peut aller au compost.

Il faut aussi veiller à ce que la teinture du vêtement ne soit pas de source synthétique, généralement issues de l’industrie des hydrocarbures. C’est aussi le cas pour les vêtements avec des logos imprimés dessus.

Si votre vêtement en coton a des accessoires en cuir, consultez notre guide sur le compostage des déchets en cuir.

Les sous-vêtements 100% ont souvent un élastique à la ceinture qui doit être coupé avant d’être composté.

Les serviettes de bain en coton ont souvent un alliage en polyester qui les rends impropre au compostage.

Si le vêtement respecte ces conditions, vous pouvez le composter.

Comment composter un vêtement en coton ?

Retirez d’abord tous les éléments non biodégradables comme les boutons, les fermetures éclairs, les accessoires décoratifs.

Sachez également que les fils sont souvent en matière synthétique mais qu’il sera possible des les récupérer dans le compost une fois l’humus passé au tamis

Peut-on composter des disques démaquillants

Les lingettes 100% coton démaquillantes peuvent être compostées si elles n’ont pas été en contact avec du lait démaquillant ou même du maquillage. Par exemple, si elles ont servi à éponger de l’eau.

Dans le cas contraire, il vaut mieux éviter de les composter car elles comporteront des produits chimiques difficilement compostables.

Vérifiez bien la composition du disque avant de le composter. Certains fabricants les traitent chimiquement avec du chlore blanchissant, ce qui est incompatible avec le compostage.

Pour conclure

Le coton est un bon matériau pour le compost et une excellente solution pour donner une seconde vie à vos vieux tissus, à condition de n’y mettre que les produits en 100% coton !

  • Oh qu'il est bio Lot de 10 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio - Sachet 10 carrés à démaquiller lavables
    Oh qu'il est bio Lot de 10 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio sont des carrés à démaquiller lavables en coton bio pour se démaquiller ou pour nettoyer les petites frimousses !Très douces et faciles d'utilisations, les lingettes lavables
  • Oh qu'il est bio Lot de 5 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Bio - Sachet 5 carrés à démaquiller lavables
    Oh qu'il est bio Lot de 5 Carrés à Démaquiller Lavables en Coton Biosont des carrés à démaquiller lavables en coton bio pour se démaquiller ou pour nettoyer les petites frimousses !Très douces et faciles d'utilisations, les lingettes lavables en
  • Diet World C'est Moi Qui l'ai Fait Gant Démaquillant Lavable 100 % Coton 1 Unité
    Diet World C'est Moi Qui l'ai Fait Gant Démaquillant Lavable 100 % Coton 1 Unité est une alternative écologique 0 déchet aux disques de coton jetables. Il permet de se démaquiller tout en douceur.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !