La drêche est un sous-produit du brassage constitué des restes de céréales maltées utilisées pour réaliser de la bière. Pour 10L de bière produit, on se retrouve avec en moyenne 2kg de drêches. Si vous êtes brasseur amateur, sachez que vous pouvez réutiliser cet élément de plusieurs manières pour le valoriser. La plus courante est de le composter. Découvrez les caractéristiques de la drêche en tant qu’ingrédient du compost.

Peut-on composter la drêche ?

Les drêches peuvent être compostées. Il s’agit de produits entièrement végétaux provenant de la terre. Ils sont donc parfaitement biodégradables.

Une fois votre brassage de bière terminé, vous pouvez recyclez les résidus de céréales (les drêches), qu’ils proviennent d’orge ou de blé en les compostant pour les transformer en engrais.

Certaines brasseries professionnelles valorisent d’ailleurs leurs drêches de cette manière en les envoyant dans des circuits de compostage à grande échelle.

Comment composter les drêches ?

Les drêches sont des déchets plutôt verts et humides, riches en azote. Ils devront donc être équilibrés avec des déchets secs carbonés.

Ils peuvent être recyclés dans tous types de composteurs, qu’il s’agisse d’un bac à compost, en tas, en composteur rotatif ou en lombricomposteur.

Attention aux mauvaises odeurs

Les drêches sont des matériaux très humides, compact et riches en azote. Si vous les déposez dans le compost sans plus de précaution, vous vous exposez à un anaérobie, c’est-à-dire à un environnement qui manque d’oxygène : la matière moisie plutôt que de se décomposer, libérant de mauvaises odeurs.

Lorsque vous compostez de la drêche, il ne faut pas négliger le brassage et l’alternance avec une bonne couche de déchets secs dits « bruns » : papier déchiré, carton, copeaux de bois, feuilles mortes… Cela accéléra le processus de compostage.

Composter la drêche sans composteur

Il est aussi possible de les transformer directement en paillis en les étalant sur vos parterres de plantes ou dans le potager, associé à des feuilles mortes.

Vous pouvez aussi tout simplement creuser des tranchées dans votre terre et y déposer des restes de céréales dont l’azote ravira les vers de terre. Cela permet de faire facilement un bon amendement naturel pour votre sol, tout en recyclant des déchets de brassage de bière.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !