Lorsqu’on évoque les déchets du compost, on pense souvent aux restes de fruits et légumes dans la cuisine ou aux coupes de plantes et feuilles mortes du jardin. La salle de bain n’est pas la première pièce qui nous vient à l’esprit. Et pourtant, Parmi les produits de soin et d’hygiène qu’on y utilise, certains sont parfaitement compostable ! L’idéal pour adopter un mode de vie zéro déchets grâce à votre jardin. Vous ne nous croyez pas ? Découvrez les 8 produits de salle de bain qui peuvent aller au compost !

Mouchoirs en papier (même souillés)

Les mouchoirs en papier utilisés pour se moucher font partie des déchets papiers qui peuvent être recyclés au compost car ils sont constitués à 100% de matière recyclables.

Il est même possible de les enterrer directement sous la terre des plantes d’intérieures pour qu’ils se décomposent en engrais.

A noter que cela est valable aussi pour les essuie-tout, les rouleaux cartonnés de papier toilette mais pas les mouchoirs ou papier-toilette avec des excréments.

Coupures d’ongles

Les onglets, riches en kératine sont des matériaux carbonés qui pourront être recyclés par les organismes du compost.

Poils et cheveux

Vous pouvez récupérer les cheveux qui restent dans douche ou sur votre brosse pour les composter.

Manches de brosses à dent en bambou

De plus en plus courante dans nos salles de bain, les brosses à dent écologiques fabriquées avec un manche en bois sont partiellement compostables. Avant de la jeter dans votre bac composteur, il faut simplement couper la brosse, conçue en fils synthétiques non biodégradables.

Les cotons-tiges en bois

Les cotons-tiges biodégradables avec un manche en bambou sont entièrement biodégradables. La pointe est conçue en coton et se décompose donc facilement dans le compost.

Les éponges végétales

Si vous avez déjà optez pour un mode de vie zéro déchets dans votre salle de bain et que vous utilisez une éponge végétale à base de fruit de luffa, celle-ci est 100% compostable.

Savons

Les restes de savons de certaines marques peuvent êtres compostés. Des marques comme Ivory ou le savon de Castille sont suffisamment pauvres en huiles pour que les restes soient mis au compost.

Les cotons démaquillants

Les cottons démaquillants en forme de petits disques sont généralement conçus en 100% coton (en cas de doute, vérifiez sur l’emballage, certains sont traités au chlore et d’autres sont en polyester). Ce matériau est tout à fait compostable mais cela dépend du produit que vous aurez déposez dessus.

Si votre lotion démaquillante et votre maquillage contiennent des produits chimiques, il vaut mieux la mettre dans une poubelle ordinaire.

Ne réservez vos cottons démaquillants qu’imbibé d’eau ou sec pour le compost.

Adoptez le réflex compost dans votre salle de bain !

Les déchets de salle de bain peuvent très souvent être composté pour devenir les nutriments de vos plantes. Alors pourquoi ne pas adopter le réflex compost en installant un petit bac à proximité de votre poubelle ordinaire ?

  • Garantia Mini Composteur Cuisine Urban Composter 15L + Accélérateur de Compost
    Le composteur de cuisine Urban Compost de Garantia est un mini composteur d’intérieur qui vous permet d’y déposer vos épluchures de fruits et légumes, filtres à café, sachets de thé ou encore coquilles d’œuf. Il est livré avec un f...
  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Mathon Seau à compost en inox 5 L avec filtres à charbon Mathon
    Ce seau à compost en inox 5 L Mathon,  avec couvercle et filtres à charbon, est idéal pour le compostage des déchets alimentaires du quotidien : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d’œufs, thé, marc de café… Il est équipé de 2 filtres à charbon, avec un couvercle doté de trous d’aération pour une bonne ventilation, neutralisant ainsi les mauvaises odeurs. Pratique, sa forme compacte permet de le ranger facilement dans votre cuisine ou de le poser directement sur votre plan de travail. Son volume de 5 L est parfait pour stocker les déchets pendant plusieurs jours sans le vider. Léger et doté d’une grande anse, ce seau est commode à manipuler et à transporter. En inox, robuste et durable. Nettoyage facile au lave-vaisselle (retirer les filtres à charbon au préalable).

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !