Le foin est un fourrage constitué de coupes d’herbes séchées utilisées comme alimentation animale. Très apprécié en paillage, il peut arriver de se retrouver avec une botte dans son jardin. Sachez qu’il est possible de la recycler au compost. C’est en effet un excellent ingrédient.

Le foin, un très bon matériau brun pour le compost

Le foin présente les meilleures qualités possibles en tant que déchet brun compostable. S’agissant d’herbe fauchée avant la floraison pensez comme nourriture animale, elle est riche en nutriment. Séchée, elle s’équilibre très bien avec les matériaux verts plus humides. Enfin, le foin est très carboné, ce qui servira d’apport alimentaire pour les micro-organismes du compost.

Comment composter du foin ?

La principale difficulté à composter du foin, c’est que s’il est conditionné en botte, il est trop compact pour se décomposer. Et il est très difficile de déchirer en petits éléments, même avec des outils spécialisés. Les broyeurs de végétaux ont tendance à se bloquer lorsqu’on les utilise avec de grandes herbes.

L’astuce est alors de prendre une débrousailleuse et d’y fixer une lame broyeuse en U rigide qui réduira facilement et rapidement le foin en petit morceaux. Cela fonctionne sur tous types de déchets secs comme vous pouvez le voir sur les branches ci-dessous.

S’il s’agit de foin que vous avez fauché dans votre jardin, le broyage n’est pas obligatoire mais il reste recommandé.

Ensuite, vous pouvez mettre le foin dans votre compost, en alternant une couche de 15 centimètres avec des déchets verts (plantes, fruits et légumes, marc de café, tontes fraiches…) afin d’équilibrer les apports en carbone et en azote qui offriront le bon environnement pour activer la décomposition des déchets.

Pour éviter les mauvaises odeurs, terminez par une couche de foin.

Mélangez votre compost régulièrement pour l’aérer et humidifiez si nécessaire, le foin étant sec et absorbant.

Alternative : décomposer le foin en paillage

Il est possible d’utiliser le foin directement au sol en tant que paillage. Dans ce cas, le processus de décomposition sera plus long et l’humus qui en résultera moins nutritif pour les plantes. Le foin en paillis retient très bien l’humidité au pied des plantes, notamment au printemps et à l’été.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !