Résidus de feu de cheminée ou de barbecue, on pourrait être tenter de recycler les cendres en les transformant en engrais naturel par compostage. Après tout, elles proviennent initialement du bois, matériau qui se composte très bien. La réalité est un peu plus complexe que cela. Voyons cela en détail dans ce guide.

Les cendres peuvent être faire un bon engrais ?

Les cendres sont riches en minéraux fertilisants comme le calcium, le potassium, la silice et le magnésium. Ces éléments aident les plantes à constituer leur chlorophylle et donc à se développer.

Il est courant de déposer un peu de cendre sur la couche haute de la terre pour l’utiliser comme amendement de sol.

Comment mettre la cendre au compost ?

Etant très calcaire, elle vient neutraliser l’acidité de l’environnement dans lequel elle est placée. Pour cette raison, elle peut être compostée en même temps que des déchets acides comme le marc de café ou les épluchures d’agrumes, jouant le même rôle que la coquille d’œuf.

Cependant, la cendre est vraiment très riche en minéraux et peut déséquilibrer rapidement la nature du sol ou du bac de compost. L’aspect poudreux est un frein à l’aérobie et ralentit la décomposition des matières.

Résultat : il ne faut pas abuser de la cendre dans le compost. Pas plus d’une poignée par mois pour un compost classique. Après avoir saupoudré de la cendre en surface, mélangez la première couche du compost.

Quels types de cendre peuvent aller au compost ?

Les seules cendres que l’on peut composter ou recycler en engrais sont les cendres de bois. On oubli donc les cendres de charbon de bois du barbecue et bien évidemment les cendres de cigarette !

Cela inclut les cendres de poêle à bois, de barbecue au feu de bois (tant qu’il n’y a pas eu trop de graisses brûlées) ou de tout feu de bois.

Il faut être exigent sur la qualité des cendres à composter : les cendres doivent provenir d’un bois non traité chimiquement. Cela exclut tous les bois peints ou vernis, le contreplaqué ainsi que les feux démarrés avec des allumes feux chimiques.

Si vous avez brulé des vieilles planches avec des clous ou des cageots agrafés, il faudra tamiser les cendres récupérées car le métal ne va pas au compost.

Utiliser la cendre comme amendement de sol

Il est également possible d’utiliser la cendre directement au sol, mais pas sur n’importe quelles plantes. La cendre modifie nettement le pH du sol vers le basique. Elle est donc à proscrire pour les plantes qui apprécient les sols acides telles que les Rhododendrons, les camélias, fougères,  les myrtilles ou les azalées.

En application directe en trop grande quantité, la cendre inhibe l’accès à certains nutriments comme le fer. L’intégrer dans le compost en quantité modérée présente beaucoup moins de risque de déséquilibré la nature du sol.

La cendre a également des propriétés de protection contre les ravageurs rampants tels que les escargots ou les limaces.

  • Karcher Aspirateur de cendres Karcher AD 2, cuve de ramassage en métal de 14L - moteur 600W
    Matériaux châssis Acier émaillé, Matériaux châssis Acier émaillé, Capacité fût 14l, Activation électrique 230 V, Prise pour électro-outils Non, Pays de fabrication Europe, Puissance nominale (W) 600w, Insonorisé non, Secoueur filtre Automatique
  • Karcher Kärcher AD 4 Premium - Aspirateur à cendre et poussière - 600W - 17L
    Livré en standard 1 x Flexible d'aspiration, 1.7 m, 35 mm 2 x Tubes d'aspiration, 0.5 m, 35 mm 1 x Suceur poussières, Ignifuge 1 x Filtre plissé plat 1 x Protection anti-chocs lors des déplacements 1 x Crochet pour le rangement du câble Caractéristiques L'aspirateur cendres et poussières AD 4 Premium avec sa classe d'efficacité énergétique A+ (scale A to D), une turbine de 600 watt et un filtre de sortie garantit une puissance d'aspiration extrêmement élevée et prolongée. Son système de nettoyage du filtre intégré nettoie le filtre bouché en appuyant sur un seul bouton, de sorte que la puissance d'aspiration soit rehaussée immédiatement. Un vidange pratique et rapide de la cuve à déchets sans entrer en contact avec la saleté est assuré par le système de filtration en une pièce (avec un filtre plissé plat robuste et un filtre pour les gros résidus en métal) et une poignée pratique sur la cuve. En plus, les matériaux ignifuges de haute qualité garantissent une sécurité maximale en aspirant des cendres. Et grâce au suceur à main coudé, tous les résidus de cendres peuvent être aspirés de façon confortable – même dans des coins et des espaces difficilement accessibles dans la cheminée. Ensemble avec le suceur pour sols durs et les tubes d'aspiration de haute qualité à plaque de chrome, tous les deux inclus dans la livraison standard, le AD 4 Premium peut être utilisé n'importe où comme un véritable aspirateur de poussières. Autres caractéristiques pratiques: rangement du câble et des accessoires et dépôt pratique du tuyau ou des tubes d'aspiration avec les suceurs contre la machine pendant les interruptions de travail. Spécifications Taille/matériau de la cuve (l): 17 / Métal Diamètre max. tubes d'aspiration (mm): 35 Raccordement électrique (V/Hz): 220 - 240 / 50 - 60 Puissance absorbée (W): 600 Puissance d'aspiration effective* (Air Watt): 150 Poids (sans accessoires) (kg): 5,3 Poids (emballage inclus) (kg): 8,7 Dimensions (l x L x h) (mm): 365 x 330 x 565
  • Guede Aspirateur à cendres à accu AS 18-201-05
    Puissant aspirateur de cendres à accu du groupe du système de batteries 18V E³ pour une utilisation dans la maison et le jardin.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !