Résidus de feu de cheminée ou de barbecue, on pourrait être tenter de recycler les cendres en les transformant en engrais naturel par compostage. Après tout, elles proviennent initialement du bois, matériau qui se composte très bien. La réalité est un peu plus complexe que cela. Voyons cela en détail dans ce guide.

Les cendres peuvent être faire un bon engrais ?

Les cendres sont riches en minéraux fertilisants comme le calcium, le potassium, la silice et le magnésium. Ces éléments aident les plantes à constituer leur chlorophylle et donc à se développer.

Il est courant de déposer un peu de cendre sur la couche haute de la terre pour l’utiliser comme amendement de sol.

Comment mettre la cendre au compost ?

Etant très calcaire, elle vient neutraliser l’acidité de l’environnement dans lequel elle est placée. Pour cette raison, elle peut être compostée en même temps que des déchets acides comme le marc de café ou les épluchures d’agrumes, jouant le même rôle que la coquille d’œuf.

Cependant, la cendre est vraiment très riche en minéraux et peut déséquilibrer rapidement la nature du sol ou du bac de compost. L’aspect poudreux est un frein à l’aérobie et ralentit la décomposition des matières.

Résultat : il ne faut pas abuser de la cendre dans le compost. Pas plus d’une poignée par mois pour un compost classique. Après avoir saupoudré de la cendre en surface, mélangez la première couche du compost.

Quels types de cendre peuvent aller au compost ?

Les seules cendres que l’on peut composter ou recycler en engrais sont les cendres de bois. On oubli donc les cendres de charbon de bois du barbecue et bien évidemment les cendres de cigarette !

Cela inclut les cendres de poêle à bois, de barbecue au feu de bois (tant qu’il n’y a pas eu trop de graisses brûlées) ou de tout feu de bois.

Il faut être exigent sur la qualité des cendres à composter : les cendres doivent provenir d’un bois non traité chimiquement. Cela exclut tous les bois peints ou vernis, le contreplaqué ainsi que les feux démarrés avec des allumes feux chimiques.

Si vous avez brulé des vieilles planches avec des clous ou des cageots agrafés, il faudra tamiser les cendres récupérées car le métal ne va pas au compost.

Utiliser la cendre comme amendement de sol

Il est également possible d’utiliser la cendre directement au sol, mais pas sur n’importe quelles plantes. La cendre modifie nettement le pH du sol vers le basique. Elle est donc à proscrire pour les plantes qui apprécient les sols acides telles que les Rhododendrons, les camélias, fougères,  les myrtilles ou les azalées.

En application directe en trop grande quantité, la cendre inhibe l’accès à certains nutriments comme le fer. L’intégrer dans le compost en quantité modérée présente beaucoup moins de risque de déséquilibré la nature du sol.

La cendre a également des propriétés de protection contre les ravageurs rampants tels que les escargots ou les limaces.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !