Baume de consoude : la recette

beau de cousoude
  • Herbalgem Baume Grande Consoude Racine de Consoude Bio Nourrit et Protège la Peau 60 ml - Tube 60 ml
    Grâce à l'action synergique de la consoude associée à l'arnica, au millepertuis et au souci, le baume apaise et soutient le pouvoir réparateur de la peau en cas de rougeurs, crevasses, gerçures, brûlures et irritation. Il nourrit et protège la
  • Baume contre la douleur de l'Himalaya Fort soulagement rapide des maux de...
    Neuf: Pro
  • Herbalgem Baume Grande Consoude Bio 60g
    Description : Herbalgem Baume Grande Consoude Apaisant et Réparateur 60ml est un soin aux actifs naturels pour apaiser et soutenir le pouvoir réparateur de la peau. En effet, profitez de tout le savoir-faire et l'expertise du laboratoire Herbalgem qui a sû déveloper une véritable synergie d'actifs en combinant la consoude, à l'arnica, au millepertuis et au souci, pour apaiser et soutenir le pouvoir réparateur de la peau. Ainsi, il est particulièrement efficace et conseillé en cas de rougeurs, crevasses, gerçures, brûlures et irritation de la peau. Voyez ainsi votre peau comme nourrie et protégée grâce aux propriétés adoucissantes et régénératrices de la consoude. Indications : Baume apaisant et réparateur pour tous types de peau. Conseils d'utilisation : Appliquer sur la peau et frotter pour faire pénétrer avec un maximum de 2 à 3 fois par jour. Composition : Betula Alba Juice (and) Glycerin & Symphytum Officinale Root Cell Extract (Consoude Eau), Cetearyl Alcohol (and) Sodium Lauryl Sulfate (and) Sodium Cetearyl Sulfate (Lanette SX), Calendula officinalis Flower Extract (Calendula), Symphytum Officinale Leaf Extract (Consoude), Arnica Montana Flower Extract (Arnica), Ribes Nigrum Bud Extract (and) Glycerin (and) Alcohol (Cassis), Hypericum Perforatum Extract & Olea Europaea fruit oil (Millepertuis), Propolis Extract (Propolis), Cymbopogon Citratus Leaf Oil (Lemongrass), Cinnamomum Zeylanicum Leaf Oil (Cannelle), Citral, Eugenol, Limonene, Geraniol, Benzyl Benzoate, Linalol. Conditionnement : Tube 60ml.

La consoude est une plante velue et vivace qui se présente sous la forme de rosette aux feuilles dressées en printemps. Si elle épate pour sa beauté, ce sont les vertus de son baume qui la rendent populaire auprès des utilisateurs. Généralement vendue en pharmacie, il s’agit d’une pommade qui peut être réalisée à la maison selon la recette suivante.

Comment préparer le baume de consoude ?

La réalisation du baume de consoude varie d’une personne à une autre. En effet, en fonction des besoins et du résultat recherché, il peut être mélangé avec d’autres ingrédients. Ici vous trouverez la recette d’un baume de consoude fait à base d’un cérat de Galien. Il lutte efficacement contre les problèmes cutanés réguliers engendrés par les travaux en extérieur comme le jardinage.

Ingrédients

  • 10 cl de macérat huileux de consoude (c’est un antalgique et un cicatrisant),
  • 30 gouttes de géranium rosat (il s’agit d’un puissant fongicide. C’est également un antibactérien, un antalgique, un astringent cutané et un hémostatique efficace),
  • 25 g de cire
  • 30 gouttes de la vraie lavande (puissant antispasmodique, sédatif, calmant, antalgique, antimicrobien, cicatrisant, antidépressif)
  • 30 gouttes de ciste ladanifière (antivirale, astringente, immunomodulante, cicatrisante, régulatrice du système nerveux parasympathique, hémostatique)
  • De la vitamine E
  • Un pot

L’utilisation des huiles essentielles dans la préparation lui permet d’avoir d’autres propriétés médicinales.

Préparation

Avant tout, lavez et séchez le pot destiné à contenir votre baume. La préparation du baume de consoude est tout ce qu’il a de plus facile. Pour commencer, il faut fondre la cire (elle va vous permettre d’avoir un mélange consistant et non liquide). Une fois que la cire a fondu, il faut ajouter le macérât huileux de consoude. Le macérât est généralement obtenu à partir des racines de consoude. Retirez ensuite la marmite du feu lorsque les deux composants auront totalement fondu. N’oubliez pas d’ajouter de la vitamine E. Elle va permettre de conserver du baume pendant un certain moment. Patientez que le mélange refroidisse un peu avant d’ajouter les huiles essentielles. Versez le tout dans un pot préalablement stérilisé avec de l’eau bouillante. Laissez le bocal ouvert afin que le mélange se refroidisse et se fige.

Quels sont les bienfaits du baume de consoude ?

Les bienfaits du baume de consoude sont énormes. Cependant, ceux qui lui sont les plus reconnus sont ses propriétés régénératrices et adoucissantes. En effet, le baume de consoude en plus de consolider les cellules actives la cicatrisation des blessures et protège la peau contre les agressions. Il assure la régénération des tissus conjonctifs de l’épiderme et aide à traiter les effets secondaires issus de l’utilisation des produits esthétiques.

Le baume de consoude permet de lutter contre les problèmes de peau comme le vieillissement, les brûlures, les effets du soleil et les rougeurs. Utilisé après un accident, un choc, il soulage des douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il embellit la peau et facilite la vascularisation ainsi que l’irrigation de la peau.

Cette pommade se révèle être le remède miracle pour soulager les problèmes liés à la circulation sanguine au niveau des jambes. Il peut également être utilisé pour lutter contre les rougeurs causées par les sièges pour bébé.

Vous savez tout ce qu’il faut pour fabriquer vous-même votre baume de consoude. N’hésitez pas à vous y mettre afin de bénéficier des vertus de cette merveilleuse plante.

Découvrez comment préparer du baume de consoude dans ce tuto vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.