Légumes, aromates… Que votre passion pour le jardin démarre tout juste ou que vous ayez envie de passer à l’étape supérieure, votre kit d’outils du maraîcher doit comporter un minimum d’accessoires pour réussir vos plantations. Sans eux, vous n’irez pas bien loin et vous atteindrez vite les limites de votre activité favorite. Découvrez les 3 choses dont un jardinier ne saurait se passer dans son potager.

Des outils de jardinage performants

Quand on commence, on n’a pas forcément envie de dépenser une fortune dans l’outillage. C’est une erreur : un outil inadapté ou fragile ne vous aidera pas. Il risque de développer des douleurs dorsales ou de vous demander des efforts tels que vous n’aurez plus envie de vous adonner au jardinage. Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez piocher dans ces idées de cadeaux originales pour jardiniers et vous les faire offrir.

Des graines de qualité

La première année, choisissez des graines de légumes et d’aromates de qualité. Certaines marques proposent des semences biologiques et libres de droits : c’est une alternative intéressante qui permet de militer pour une diversité plus large. Les années suivantes, récupérez vos graines dans les légumes de votre potager et vous aurez ainsi de quoi faire pousser une nouvelle tournée. Pour cela, pensez bien à les faire sécher délicatement avant de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité, jusqu’au printemps suivant.

Une terre nourrie

Pour installer un potager dans le jardin, la terre de votre terrain devra être fertile et légère. Si toutefois, ce n’était pas le cas, ne renoncez pas. Des solutions existent pour rendre votre terre propice aux plantations. Jetez vos déchets végétaux toute l’année dans un composteur : cela vous permettra d’amender votre terre. Si vraiment le terrain est lourd, vous avez deux options. Vous pouvez l’alléger en ajoutant du sable ou tout simplement prévoir des bacs potagers où vous ajouterez du terreau.

  • Influence et manipulation
    influence|manipulation
  • La Permaculture au jardin mois par mois
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *