Que faire au-dessus d’une fosse septique ? 7 conseils d’aménagement du jardin

dessus de fosse septique
  • TISSNET Abri de jardin 2,48m X 2,48m CA2871
    Cet abri de jardin peut être utilisé pour entreposer vos outils d'extérieur ou encore pour vous faire un atelier dans votre jardin. Avec sa serrure à barillet vous pouvez être sûr que vos outils et votre matériel sont en sécurité. Les planches ont une épaisseur de 28 mm. Les lattes d'épicéa du Nord, certifié FSC, sont emboitables pour une construction facile, mais il est nécessaire de lasurer (surface à lasurer de 33 m2) le bois pour assurer une protection contre les intempéries. Pour plus d'étanchéité, la toiture est doublé avec un feutre en bitume noir d'une épaisseur de 1 mm, les voliges de la toiture font 18mm d'épaisseur. Cet abri possède une double porte avec une largeur de passage de 1,42m et une hauteur de 1,75m, et les vitres de l'abris ont une épaisseur de 4mm et sont a charnières réglables. PLANCHER NON FOURNI. Si vous souhaitez utiliser une dalle comme fondation de votre abris, les dimensions minimales sont de 2,30x1,8m. Cet abri de jardin Tissnet est également disponible en 2,48m x 1,98m.
  • Karine-Marie Amiot 7 histoires pour que les petits s'endorment sans faire d'histoires
    Binding : Taschenbuch, Label : Fleurus, Publisher : Fleurus, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2008-01-11, authors : Karine-Marie Amiot, Christine Pedotti, languages : french, ISBN : 2215047038
  • Beliani Table de Jardin de Repas 200 x 105 cm en Aluminium Gris Mat Robuste et Résistant au Style Traditionnel avec Tendance Moderne Beliani
    Cette table de jardin spacieuse convient parfaitement aux aménagements extérieurs modernes, industriels et contemporains. Elle est fabriquée à partir d'aluminium robuste et léger, ce qui la rend appropriée pour une utilisation toute l'année. La conception en caillebotis du dessus empêche l'accumulation d'eau tandis que la surface lisse garantit un nettoyage facile. La table peut facilement accueillir jusqu'à six personnes et offre une construction stable pour passer des repas confortablement.

Une fosse septique est un large réservoir que l’on place généralement dans le jardin d’une maison au moment de la construction pour accueillir les déchets et matières issus des toilettes. Celle-ci est intégrée dans les logements qui ne sont pas reliés au tout à l’égout. Peu esthétique, la fosse septique est enterrée sous le jardin, à quelques dizaines de centimètre ou au niveau du sol. Une fois en place, lors de l’aménagement extérieur il convient de décorer son emplacement pour éviter l’aspect brut de l’équipement. Voici quelques idées pour cela.

Fosse septique ou drains d’épandage ?

Attention, dans cet article nous parlons bien d’une fosse septique et non d’installation d’épandage (type champ d’épuration). Ces dernières permettent d’évacuer le surplus d’eau d’une fosse septique et disposent d’un drain permettant d’absorber et de canaliser le liquide. Pour cet équipement, il est important de ne pas mettre de bâche ou de terre directement contre la structure au risque d’en boucher les trous.  Elles peuvent être masquées en plaçant des graviers et du géotextile autour des tuyaux avant de recouvrir le tout de terre et de gazon.

Pour en savoir plus sur les différentes composant d’un système d’épuration des eaux sales, consultez le guide https://www.fosseseptique.net.

Peu de contraintes pour l’aménagement du dessus d’une fosse septique

Dans le cas d’une fosse, les contraintes sont bien moindres. La fosse dispose d’un « toit » sur lequel on peut facilement disposer des matériaux sans risque de boucher des trous ou d’empêcher des infiltrations. La seule contrainte est de maintenir accessible les regards de visites (généralement 1 ou 2) pour permettre les vidanges et entretiens réguliers de la fosse sans creuser à chaque fois.

Le plus simple et classique : y faire pousser du gazon

Si votre fosse septique est située au niveau de votre pelouse, pourquoi ne pas agrandir votre gazon en faisant pousser de l’herbe dessus. Pour cela, il suffit de mettre de la terre pour atteindre le niveau du sol autour de la fosse et de semer l’herbe comme vous le feriez sur un gazon classique.

Le gazon est également tout à fait indiqué pour un champ d’épandage. Il n’empêche pas la respiration des drains (l’oxygène est nécessaire pour le traitement). Il faudra simplement bien veiller à ne pas mettre de la terre à même les tuyaux de drainage au risque d’en boucher les trous. Privilégiez plutôt une couche de gravier entourée dans du tissu géotextile pour favoriser l’écoulement de l’eau.

Mettre un lit de gravier

Sur les deux surfaces, il est aussi possible d’y mettre un lit de gravier si cela correspond plus à vos attentes. Sur la fosse septique, il suffit de déposer directement les graviers sur le haut de celle-ci.

Pour la zone d’épandage, il est important d’avoir un lit de terre pour éviter d’abîmer les drains. Une fois la terre posée, installez-y du géotextile pour éviter que des mauvaises herbes poussent sous les graviers. Si votre budget le permet, privilégiez une surface en nid d’abeille pour éviter de disperser les cailloux.

Marquez les trappes avec des pots de fleurs

Pour éviter l’aspect inesthétique des regards de visite de la fosse qui doivent rester accessible, nous vous conseillons d’y installer deux pots de fleurs au format adapté. Cela permettra de les masquer et de laisser croire que vous n’avez qu’une pelouse avec deux plantes.

Vous l’aurez compris, vous pouvez réaliser l’aménagement décoratif que vous voulez, en respectant cependant quelques précautions.

Marquez les contours de la fosse

Une fois recouverte de pelouse, voire de gravier, votre fosse septique viendra se fondre parfaitement dans votre jardin. Il peut être souhaitable de savoir précisément où elle est située en utilisant des éléments décoratifs de marquage afin d’éviter de ne faire des trous dans cette zone ou, comme vous allez le voir, de planter des végétaux invasifs trop près.

Evitez les plantes aux racines envahissantes

D’une façon générale, vous allez avoir affaire a des installations souterraines autour de la fosse. Il peut s’agir d’éléments robustes comme la fosse septique en elle-même ou de partie plus sensible comme les tuyaux ou les drains d’évacuations.

Pour éviter qu’ils ne soient abimés ou déplacés (et donc désaxés, épandant le liquide directement dans le sol), il ne faut pas planter d’arbustes ou de végétaux aux racines envahissantes ou pire, traçantes. N’hésitez pas à vous renseignez en jardinerie avant d’acquérir une plante que vous envisagez de planter à proximité.

Aucun arbre à moins de 5m du champ d’épandage

En ce qui concerne le champ d’épandage, il est important d’être rigoureux pour préserver les tuyaux de drainage, souples et fragiles. Nous vous recommandons donc de suivre la règle simple d’aucun arbre dans un périmètre de 5m autour de la zone d’épandage. N’hésitez pas à vous référez à votre marquage précédent pour éviter cela.

Evitez de stationner votre véhicule dessus*

Sauf si le professionnel qui l’installe vous informe du contraire, nous vous conseillons d’éviter d’aménager la zone de stationnement au-dessus de la zone d’épandage. Le sol est pensé pour être meuble afin de faciliter l’évacuation et l’évaporation de l’eau. Il n’est pas certain que les drains puissent résister au poids d’un véhicule.

Planifiez avant de jardiner

Enfin, le dernier conseil d’aménager est une recommandation générale. Avant de prendre la moins décision, prenez le temps de planifier et de dessiner votre projet d’installation du dessus de votre fosse septique.

Désormais, vous avez des éléments sensibles directement à la verticale sous votre jardin. Il ne sera donc pas forcément possible de faire courir un câble électrique ou un tuyau d’arrosage enterré.

En prenant le temps de bien réfléchir à votre plan d’aménagement de jardin, vous éviterez bien des écueils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.