Les fraises sont des consommatrices voraces de nutriments. Ces plantes ont besoin de beaucoup d’azote, de phosphore et de potassium pour se développer. Le meilleur compost pour les fraisiers est celui qui est riche en ces nutriments. Afin de créer le mélange parfait pour vos fraisiers, vous devez savoir ce qu’ils aiment manger.Il existe aujourd’hui de nombreux types de compost différents sur le marché. Si certains conviennent aux fraisiers, d’autres ne le sont pas. Tout dépend de ce que chaque variété contient et dans quelles proportions ces composants apparaissent. Si vous voulez que vos fraises deviennent grandes et juteuse, vous devriez envisager d’ajouter le bon type de compost à leur sol chaque fois qu’elles commencent à produire de nouvelles feuilles ou pousses.
Que doit contenir le meilleur compost pour les fraisiers ?
Le meilleur compost pour fraisiers se compose de plusieurs ingrédients principaux. Il faut viser un mélange contenant 50 % de fumier frais ou vieilli (vache, cheval, mouton ou volaille), 20 % de matière grossière ou ligneuse, 10 % d’engrais organique ou minéral, 10 % de matière organique (herbe coupée, feuilles et bois déchiqueté) et 10 % de terre.
Si vous ajoutez trop de compost, vous risquez de suralimenter vos fraisiers, qui produiront alors un feuillage excessif au détriment des fleurs et des fruits. Si vous ajoutez trop de matières minérales, comme du sable ou des gravillons, votre sol sera trop compact et il empêchera l’air, l’eau et les nutriments de pénétrer dans les racines. De même, il sera trop lourd et drainant et ne pourra pas retenir l’eau correctement.
7 ingrédients pour faire le meilleur compost de fraises
Pour fabriquer le meilleur compost pour les fraisiers, vous devez utiliser une combinaison d’ingrédients riches en azote, en phosphore et en potassium.
Voici les meilleurs ingrédients de compost pour la culture des fraises :
- Le fumier – C’est une excellente source d’azote, de phosphore et de potassium. Il constitue également une bonne source de micronutriments tels que le cuivre, le zinc et le fer. Le fumier de cheval a la meilleure composition en nutriments pour la culture des fraises.
- Le marc de café – C’est une excellente source d’azote, de phosphore, de potassium et de micronutriments. Attention cependant à ne l’utiliser qu’en petites quantités car il est très acide.
- Fèves de cacao – Les coques de cacao sont une bonne source de phosphore et de potassium.
- Les légumes verts – C’est une bonne source d’azote, de phosphore et de potassium.
- Copeaux de bois – C’est une bonne source de potassium, de phosphore et de micronutriments.
- Paille – C’est une bonne source d’azote, de phosphore et de potassium.
3 types de compost convenant aux fraisiers
Le compost de fraises idéal est un compost standard et équilibré qui convient à une grande variété de plantes. Il contient un mélange de fumier et d’autres ingrédients tels que des copeaux de bois et des déchets verts. Le meilleur compost pour fraises est celui qui contient au moins 50 % de fumier. Il doit être riche en azote et en phosphore.
- Compost spécialisé pour fraisiers et petits fruits – Il s’agit d’un compost qui a été enrichi de nutriments spécifiques qui sont bénéfiques pour les fraisiers. Vous trouverez ces composts en jardinerie spécialisée.
- Le compost bokashi – Ce type de compost est fabriqué à l’aide d’un processus de fermentation qui produit une riche source de nutriments qui nourrissent le sol. Il est enrichi de bactéries fixatrices d’azote.
- Le lombricompost – Il s’agit d’un compost produit par les vers. Il est riche en nutriments et constitue une bonne source de potassium.
2 types d’aliments à ne pas utiliser pour les fraisiers
Ne mettez pas de marc de café directement dans le sol de vos fraisiers. Bien qu’il soit riche en azote, le marc de café est également très acide. Ajouter trop d’acidité à la terre pourrait nuire à vos fraisiers en les empêchant d’absorber certains nutriments.
N’ajoutez pas de pelures d’agrumes. Elles sont très acides et pourraient être nocives pour les fraisiers.
En revanche, ces ingrédients peuvent être ajoutés dans votre bac composteur car leur acidité sera neutralisée dans le processus de compostage.
2 types de fumier convenant à vos fraisiers
Les fraisiers ne sont pas des plantes difficiles à cultiver.
Ils peuvent pousser dans presque tous les types de sol.
Pour vos fraisiers, vous pouvez utiliser soit du fumier frais, soit du fumier vieilli. Les fumiers frais contiennent cependant beaucoup d’azote. Vos fraisiers risquent donc de produire trop de feuillage au détriment des fleurs. Il est donc recommandé de le faire passer par un processus de compostage au préalablle.
Lorsque vous ajoutez du fumier frais au sol, vous devez le mélanger à d’autres ingrédients riches en phosphore et en potassium.
Le fumier de cheval frais est le meilleur fumier frais pour la culture des fraises. Il est riche en nutriments et possède un bon équilibre de pH pour la culture des fraises. Les fumiers frais de mouton et de vache sont également bons pour la culture des fraises.
2 types de fumier à éviter pour la culture des fraises
Évitez d’ajouter des fientes de volaille directement sur votre sol lorsque vous cultivez des fraises. Celles-ci sont trop riches en azote et pourraient rendre votre sol trop acide. Comme pour le marc de café ou les agrumes, un passage au composteur neutralise un pH trop alcalin
Évitez d’utiliser des excréments de chiens et de chats, car ils pourraient contenir des bactéries nocives. A noter que les fumier d’animaux domestiques ne sont pas à proscrire uniquement pour les fraisiers mais pour toutes les plantes consommables, donc d’une façon générale, pour le potager.
Pour conclure
Si vous souhaitez cultiver des fraises, le meilleur compost pour ce type de plante est un mélange équilibré de fumier frais et vieilli, de bois haché, de résidus de plantes, de paille et de terre. Chaque fois que vos fraises commencent à produire de nouvelles feuilles ou pousses, vous devez ajouter du compost à leur sol pour l’amender. Cela nourrira les plantes et les aidera à vous offrir de nombreux fruits tout au long de la saison. Veillez à ce que le compost que vous utilisez soit riche en azote, en phosphore et en potassium.