Les meilleures solutions de gazon sans entretien – le guide complet

gazon sans entretien

Tout propriétaire de jardin souhaite avoir la plus belle pelouse possible. Mais seulement, cela demande parfois beaucoup d’entretien et en particulier en été. Si vous en avez assez de semer pour combler les trous dans la pelouse, d’arroser durant les sécheresses et de tondre votre gazon toutes les semaines en été, cet article vous intéressera. Découvrez les solutions de gazon qui ne demandent pas d’entretien.

Utiliser un robot tondeuse

L’entretien c’est une question de technique mais aussi d’outillage. Parfois, ce n’est pas le gazon qui doit être adapté mais simplement les outils utilisés pour l’entretenir. Imaginez si vous pouviez profiter d’une pelouse qui se tond toute seule ? C’est ce que propose les robots tondeuses ! Pendant que vous profitez du soleil pour prendre un apéritif ou lire votre roman, cette petite machine se chargera de parcourir votre terrain pour taille la hauteur d’herbe. La plupart des modèles reviendront seuls à la borne de recharge, ce qui fait que vous n’avez qu’à allumer l’appareil chaque weekend pour un gazon impeccable ! Intéressé ? Consultez ce comparatif des robots tondeuses pour trouver celui qui vous conviendra !

Des variétés de gazon qu’il n’est pas nécessaire d’arroser ou de tondre

Mais si vous ne voulez plus entendre parler du tout d’entretien, il sera alors nécessaire de privilégier un changement de pelouse en choisissant une variété de gazon résistant qui ne demande pas d’intervention de votre part. Voici notre sélection.

Le Gazon des Mascareignes

Cette variété de pelouse se développe sur une hauteur de 5 à 10 cm et ne dépasse pas cette taille. Il arrive rapidement à une bonne densité. Par conséquent, très peu d’entretien est nécessaire, qu’il s’agisse de tonte ou d’arrosage. Attention cependant, il ne résiste pas bien au froid. Il sera donc plus adapté aux jardins dans les régions au climat plutôt doux.

Le Zoysa tenuifolia

Le gazon de manille présente également de très bonne qualité de tenue, de pousse et de densité maitrisées. Ces une semence qui ne demande que très peu d’entretien. La pause peut également être facilité car il est conditionné soit en graînes, soit en rouleau de pelouse.

Il fera maximum 5 cm de hauteur et ne nécessitera pas d’être tondu. Exceptionnellement, il sera intéressant de le tailler une fois par an pour le rafraichir.

Le faux Kikuyu

Ce type de pelouse est un peu moins résistant à la chaleur que les deux présentés ci-dessus mais offre une excellente tenue tout au long de l’année. Durant les périodes très chaudes, il peut jaunir un peu mais retrouvera rapidement un éclat vert. Evidemment, là encore, il ne demandera qu’un entretien limité, notamment en ce qui concerne la tonte et l’arrosage.

Des alternatives au gazon traditionnel qui ne demandent pas d’entretien

D’autres types de semences plus feuillies peuvent parfaitement remplir le rôle de pelouse. Vous ne retrouverez pas forcément l’apparence de brins d’herbes mais ces plantes feuillues sont parfaites pour couvrir une surface et donner une apparence de gazon. Evidemment, il s’agit ici de variétés qui ne demandent pas d’entretien.

Dichondra Repense

Généralement utilisée pour habiller les pieds de haies ou de massifs de fleurs, cette plante feuillue est également parfaite en tant que pelouse. Sa taille varie entre 10 à 15 cm de haut et elle résiste très bien au piétinement et correctement à la chaleur. En cas de forte sécheresse, il sera toutefois nécessaire d’arroser un peu.

Au printemps, de petites fleurs blanches viendront donner une personnalité unique à votre pelouse.

Thym hirsute

Vous connaissez surement le Thym, herbe aromatique utilisée en cuisine. Le Thym hirsute pousse directement au sol sur une hauteur de 5 à 10 cm et est une parfaite alternative au gazon qui ne demande aucune tonte et aucun arrosage. La première année peut nécessiter un peu d’irrigation pour l’aider à s’installer. Par la suite, il résistera aisément aux saisons chaudes et froides.

A la floraison, il se dotera d’une élégante robe rose.

Le Trèfle porte-fraise

Pour une ambiance plus champêtre, vous pouvez opter pour le Trèfle porte-fraise. Cette plante offre une couleur verte très intense et est particulièrement résistante. Les enfants pourront jouer dans le jardin sans risque de désepaissir la pelouse. Mieux, le Trèfle porte-fraise résiste très bien aux hautes températures et maintiendra dans votre jardin une belle pelouse verte sans que vous n’ayez à arroser intensément.

Et pourquoi pas un gazon synthétique ?

Si vraiment vous souhaitez profiter d’un gazon parfaitement uniforme et vert sans avoir aucune action d’entretien à réaliser, vous pouvez également vous tourner vers le gazon synthétique. Présenté sous forme de dalles ou de rouleau, ce choix sera plus adapté pour les petites surfaces comme les terrasses ou mêmes les balcons où l’arrosage est plus délicat.