Élimination écologique des cendres de bois

cendres de bois

  • NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle - 5 kg - Garantie Origine France - Ultrapure - Formats 0,3 à 12 kg - Protection écologique - ECOCERT Utilisable Agriculture Biologique
    Terre de diatomée 100% naturelle. Grade Alimentaire (Food codex). Utilisable en Agriculture biologique (conforme à la norme NFU 44-551) Non calcinée, préserve votre santé et celle de vos animaux. Moins de poussière que la blanche pour un meilleur confort respiratoire tout en restant aussi efficace. Extraite et conditionnée en Auvergne Rhône-Alpes (France). Sa couleur grise garantit sa pureté. Pour la protection des animaux, l'entretien de la maison, l'hygiène des litières, le jardinage Emballages fabriqués en France et en Europe, réutilisables, résistants, écologiques

Ceux qui ont la chance de profiter de la chaleur et du confort d’une cheminée ou d’un poêle à bois savent que ce merveilleux avantage présente un inconvénient. L’inconvénient est qu’une fois le bois brûlé, il devient de la cendre et doit être éliminé. Lisez la suite pour découvrir comment profiter de toutes ces cendres.

La cendre de bois est très alcaline

Alcalin signifie, en utilisant l’échelle de pH de 0 à 14 qui mesure les ions hydrogène en solution, le nombre est supérieur à 7. Alcalin est un terme utilisé de manière interchangeable avec le terme basique. Sur cette échelle, 7 est neutre. Les plantes telles que les bleuets, les rhododendrons et les azalées préfèrent les sols légèrement acides, mais la plupart préfèrent un sol neutre à alcalin, ce qui fait des cendres de bois un excellent moyen d’améliorer et de conditionner le sol, plutôt que d’acheter des engrais commerciaux ou de la chaux.

La chaux, carbonate de calcium, est utilisée pour neutraliser l’acidité du sol. Un test de sol utilisant de petites quantités de sol de plusieurs endroits dans le jardin, la cour ou le pâturage est mélangé et testé pour le pH et les niveaux de nutriments. À partir de cet échantillon, une directive pour l’ajout de chaux est donnée. Les quantités de cendres peuvent être déterminées en multipliant la quantité de chaux recommandée par 1,5 pour déterminer la quantité de cendres de bois en poids nécessaire pour une application directe.

Une estimation approximative de l’application de cendres directement sur le sol est d’une demi-tasse à une surface de 1 mètre carré. Les cendres restantes après avoir brûlé le bois contiennent de la potasse également connue sous le nom de carbonate de potassium et d’oligo-éléments. Pendant la combustion, l’azote et le soufre sont dégagés sous forme de gaz, mais le calcium, le potassium, le magnésium, ainsi que des oligo-éléments tels que le cuivre restent.

Tout le bois n’est pas égal en cendres produites par kilo de bois brûlé. Les bois durs comme le chêne peuvent produire 3 fois plus de cendres par kilo et 5 fois plus de nutriments par corde que les bois tendres tels que les sapins.Appliquez directement les cendres comme agent de conditionnement ou d’engrais à raison de une demi à une livre par an par arbuste ou buisson. Des tas de cendres signifient un niveau élevé de sel et sont nocifs. Des cendres de 10 à 15 kilo par 1 000 mètres carrés aident à garder les pelouses saines. J’ai une grande cour et j’étale les cendres directement du seau à cendres, assurez-vous simplement que le vent est dans votre dos. Bien que je recommande de suivre les guides donnés si une dispersion plus uniforme est souhaitée ou si vous serez gêné si la cour a des taches plus vertes que d’autres.

Une méthode d’élimination plus écologique dans le compose

Certaines personnes jettent des cendres dans la poubelle, mais ce n’est pas obligatoire. Voici une méthode d’élimination des cendres plus écologique. La cendre de bois peut être placée dans les bacs de compostage du jardin, assurez-vous de bien mélanger et de tourner chaque semaine. Un bonus supplémentaire de ces cendres est le contrôle des mauvaises herbes. L’alcalinité tue les mauvaises herbes. Malheureusement, trop de cendres tue également les graines, alors assurez-vous de prévoir au moins deux semaines avant de planter les graines après avoir répandu du compost dans le jardin s’il contient des cendres de bois. Si vous voulez mettre les cendres dans des bacs de compostage de jardin, saupoudrer en couches est important.

Lors de la manipulation de cendres, le port de gants est préférable, car les cendres peuvent être aussi alcalines que l’eau de Javel et très fines, vous pouvez donc porter un masque. Une autre méthode d’addition consiste à faire une place évidée dans la couche et à mettre la petite quantité de cendres dans ce trou, puis assurez-vous de bien mélanger tout le contenu. Cela équivaut à environ une tasse pour chaque pied carré de compost fabriqué.

J’apprécie une cheminée pendant les mois d’automne et d’hiver. La combustion du bois crée une abondance de cendres qui peuvent être éliminées en utilisant une méthode écologique d’addition directe au sol ou dans des bacs de compostage de jardin ou un gobelet de compostage plutôt que dans la poubelle.