Généralement, lorsqu’on veut planter du gazon, l’utilisation d’un rouleau est indiquée pour tasser le sol. Cela assure l’obtention d’une belle pelouse. Toutefois, il peut arriver qu’on ne dispose pas de rouleau. Est-il alors possible de se passer de cet outil pour semer son gazon ? Bien sûr ! Ainsi, si vous êtes sur cette page, c’est certainement parce que vous envisagez planter du gazon sans rouleau. Ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez ici toutes les étapes à observer pour mener à bien votre projet.

Le nettoyage du terrain

Avant tout, sachez qu’il est important de bien préparer le sol pour obtenir une belle pelouse. En effet, ce n’est pas la plantation du gazon qui est délicate, c’est plutôt la préparation du terrain. Commencez donc par labourer le terrain. S’il s’agit d’un petit espace, vous pouvez utiliser une bêche. Mais si la surface du terrain dépasse les 100 m², servez-vous d’un motoculteur, voire d’un aérateur de gazon. Débarrassez le sol des cailloux, des touffes d’herbes, des racines, et bien d’autres objets pouvant empêcher les semis de bien se développer. Pour cela, utilisez un croc permettant de décompacter le sol.

L’enrichissement du sol

Enrichissez votre sol en l’incorporant d’engrais ou d’autres produits de fertilisation (compost, terreau, fumier, humus…). Ces éléments nutritifs vont aider à la bonne croissance du gazon. Vous devez ajouter aussi du sable pour améliorer le drainage du sol. Il sera ainsi beaucoup moins compact ce qui permettra au gazon de bien s’enraciner, de respirer mieux et, de ce fait, de bien se développer.

Il est conseillé de laisser le terrain se reposer un moment et prendre le soleil. Cela est nécessaire pour avoir un beau résultat sans mauvaises herbes. Les herbes qui ne sont pas totalement mortes vont se dessécher. Cela vous permettra aussi d’éliminer par binage les graines d’adventices qui auront germé en jeunes pousses pendant ce temps de repos.

Pour renforcer la qualité du sol en vue de la pousse du gazon, vous pouvez utiliser un désherbant sélectif.

Le nivellement du sol

Terminez l’étape de la préparation du sol en réduisant en miettes les mottes de terre à l’aide d’une griffe et en aplanissant le sol. Utilisez un râteau à 20 dents pour ratisser le sol. Cet outil vous permettra de retirer les derniers petits cailloux et les derniers débris. Cette opération assure un nivellement impeccable du terrain. Étant donné que vous êtes dépourvu de rouleau à gazon, vous pouvez vous servir d’un seau rempli de terre ou d’une grosse roue pour tasser le sol. Les graines de gazon pourront s’enfouir dans un sol assez ferme.

La plantation du gazon

Vous êtes maintenant à l’étape du semis du gazon. Mais avant l’ensemencement proprement dit, veillez à choisir le gazon adapté à vos besoins. Plusieurs éléments doivent être considérés pour un choix à savoir l’usage à faire de la pelouse, l’ensoleillement, l’emplacement, etc.

N’oubliez pas de passer un balai à gazon sur la surface de la terre pour favoriser une bonne adhésion des graines au sol avant de commencer le semis. Il va falloir aussi brasser les graines pour une meilleure homogénéisation du mélange. Pour une petite surface, il est souhaité de semer les graines à la volée. Mais pour une grande surface, le mieux est d’utiliser un semoir. Réalisez deux passages croisés et plantez environ 30 gr à 50 gr de graines au cm².

  • Greenyp All-in-One Tapis de Semences de Gazon, Tapis de Gazon A SEMER Biodégradable, Toison de Gazon, Tapis Semence Gazon avec Engrais Intégré et Fonction de Paillage, 0,5m x 40m (20m²)
    Gain de temps et de stress – grâce à une manipulation facile : déroulez une fois, arroser et faire germer et voir comment la pelouse parfaite grandit. Économie d'eau - car le tapis de cellulose absorbe l'eau et donne ainsi jusqu'à 10 fois l'humidité aux graines d'herbe que la terre traditionnelle. Gazon sans espace – car le tapis en cellulose protège contre la fleur, le rinçage ou le vol d'oiseaux. Résistant aux intempéries – grâce à des mélanges de gazon parfaitement adaptés, le gazon résiste à toutes les conditions météorologiques toute l'année. Attire tous les regards – gazon vert foncé, spécialement conçu pour attirer tous les regards, même les jardiniers les plus exigeants ont un aspect vieilli.
  • Vilmorin 4460715 Gazon 7 Jours, Vert, 3 kg
    Se sème toute l'année Créer ou regarnir: le mélange 7 jours Vilmorin permet de créer un nouveau gazon mais également de regarnir un gazon déjà installé depuis plusieurs années. 1Ères pousses en 1 semaine: avec des conditions météorologiques favorables et une préparation du sol correctement effectuée, les premières pousses apparaitront au bout d'une semaine. Couleur: Vert
  • Vilmorin 4462414 Gazon Ultra Résistant, Vert, 1 kg
    Entretien facile: son installation rapide et dense évite la pousse des mauvaises herbes. Créer ou regarnir: le mélange rustique Vilmorin permet de créer un nouveau gazon mais également de regarnir un gazon déjà installé depuis plusieurs années. 1Ères pousses en 2 semaines: avec des conditions météorologiques favorables et une préparation du sol correctement effectuée, les premières pousses apparaitront au bout de 2 semaines. Couleur: Vert
  • GardenGloss Piquets de Fixation en Acier (100 Pièces) - pour Toiles de Paillages et de Jardinage, Grillage et Filets - 150 mm de Long, 25 mm de Large, Ø 2.7 mm
    EXTRÊMEMENT STABLE - Le matériau éprouvé de nos piquets de terre est un fil d'acier extra fort. Même avec un sol un peu plus résistant, vous ne rencontrerez littéralement aucun problème! A LA POINTE – Les embouts pointus des sardines permettent une pénétration ultra-simple et rapide du sol. C’est un vrai jeu d’enfant d’enfoncer les sardines avec vos mains! ZÉRO DÉRAPAGE – Nos piquets de fixation en forme de U disposent d’une tête plate et lisse, ce qui offre une surface d’impact idéale. Aucun risque de dérapage! POLYVALENT – Les piquets d’ancrage sont parfaits pour la fixation de toiles, barrières, grillages, câbles, et bien d’autres choses encore! PROMESSE GARDENGLOSS – Si votre achat ne vous satisfait pas à 100 %, sachez que vous disposez d’un délai de 60 jours pour vous faire rembourser (frais de port inclus). C’est aussi simple que ça!
Catégories : Entretien du gazon

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *