Toutes les personnes qui apprécient avoir des plantes vertes dans leur intérieur vous le diront : il s’agit là d’un virus facile à attraper et il n’est besoin que de peu de choses pour succomber à ce phénomène hyper addictif. On commence en effet par acheter une première plante, ou plus souvent même par se la faire offrir, puis, pour peu que l’on parvienne à la faire survivre, on a très vite envie de remettre ça avec une deuxième, puis une troisième… et on a très vite fait de se retrouver à la tête d’une véritable collection.
Or, comme toutes les collections, votre accumulation de plantes va avoir besoin d’une chose essentielle : de la place ! Voici pourquoi nous vous proposons, avec cet article, de vous présenter quelques solutions qui vous permettront de profiter de cette touche de vert dans votre intérieur sans pour autant vous sentir envahi.
De multiples solutions pour installer vos plantes
Idéalement, il va vous falloir trouver une idée qui vous permette à la fois d’optimiser l’espace, tout en apportant un côté déco à votre installation. Trouver un porte plante original s’avère plutôt aisé : il existe quantité de modèles différents. Il suffit alors que vous fassiez en sorte qu’il s’intègre bien dans votre intérieur.
Le cache-pot
Le cache-pot est la première solution à laquelle on pense pour installer nos plantes. Il en existe de toutes tailles, dans toutes les matières et proposés dans un grand nombre de couleurs. Et ils permettent, comme leur nom l’indique, de cacher le pot de plastique marron dans lequel sont traditionnellement présentées les plantes lorsque vous les achetez.
Il existe aussi dans une version sur pied qui peut être installée, en fonction de sa taille, soit sur un meuble, soit directement au sol.
L’étagère
Qu’elle soit murale ou bien à poser au sol, une étagère présente l’avantage de permettre de rassembler plusieurs plantes en un seul et même endroit.
Vous la choisirez un peu comme vous choisiriez une étagère pour des livres ou des articles de décoration, c’est-à-dire en prenant soin que l’espace entre chaque tablette permette d’y faire entrer sans peine vos plantes. Songez aussi que ces dernières vont être amenées à grandir au fil du temps, ne les installez donc pas dans un espace trop limité. Évitez aussi de trop les serrer les unes contre les autres, elles seraient alors difficiles à distinguer les unes des autres.

La suspension
Certaines variétés de plantes s’accommodent particulièrement bien de la suspension dans la mesure où elles ont tendance à se développer en retombant. C’est le cas du pothos, du lierre, de certaines variétés de pileas ainsi que de la plante araignée, entre autres.
Il existe des tas de façon de les mettre en valeur et, si elles s’accommodent bien d’un bord d’étagère ou du dessus d’un meuble haut, la suspension reste la meilleure option. Parmi tous les choix possibles, le macramé effectue ces dernières années un retour en force. Il présente l’avantage, sous ses airs bohèmes, de pouvoir s’intégrer dans tous les types de décoration.