Il est très plaisant de semer les graines de pommes de terre, car ils peuvent être récoltés facilement après la poussée, et bien-évidement, sous réserve de leur fournir les meilleures conditions.

Quelles sont les différentes variétés de pomme de terre ?

Bien évidemment, il est connu qu’il existe plusieurs variétés de pomme de terre, mais cela dépend de votre routine en cuisine, il peut y avoir une différence dans la texture, cela dépend de l’espèce. Il y a celle qui est idéale pour les plats gratinés au four, comme il y a celle qui est parfaite pour être écrasée et servie comme une purée. De plus, elle peut être consommée après l’avoir fait sauter, ou en salade. Il est donc important de se renseigner avant de prendre des graines pour les semer par la suite.

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il existe plusieurs variétés de pommes de terre, cela dépend de vos goûts, vos préférences et de votre routine culinaire, on peut trouver :

  • Variété à chair ferme.
  • Variété à chair tendre.
  • Variété à chair farineuse.
  • Variété ancienne.
  • Variété précoce.
  • Variétés tardive.

La meilleure pomme de terre à semer !

Pour ce qui est de la première variété, celle qui a la peau ferme, elle garde bien sa peau si vous la faites bouillir, ou si vous la faites cuir à la vapeur. Vous pouvez la consommer en salade ou en rissolé. Concernant celle qui a la peau tendre, elle aussi peut être cuite dans de l’eau ou à la vapeur, mais elle est très utilisée dans les plats gratinés, dans de la purée aussi ou au four. Concernant les variétés anciennes, elles ont une peau colorée qui peut être bleue, violette ou rouge. Ensuite, les variétés précoces qui sont semées au début du mois de mars avant le lancement de la saison printanière, et qui sont prêtes à être consommées en saison estivale. Et finalement, les variétés tardives, c’est celles que vous semez à la fin du printemps pour les récolter en fin d’été.

Quand et comment semer la pomme de terre ?

La première étape à faire avant de semer les graines de pomme de terre, est de les germer. Cela consiste à leur fournir les conditions nécessaires, à savoir un espace tempéré et lumineux, une étape qui peut être faite au mois de janvier. La seconde étape consiste à bien préparer le sol en fournissant la lumière nécessaire. Durant la saison hivernale, qui précède la saison de votre plantation, prenez le temps nécessaire pour ameublir la terre de 20 cm de profondeur, en y ajoutant des produits contenant du potassium, n’oubliez pas de faire des couloirs afin de faciliter la dispersion de l’eau lors de l’arrosage. Faites en sorte que la tige soit bien entourée de terre afin d’éviter que la graine ne pourrisse une fois semée.

Un espace convenable est requis pour bien semer vos pommes de terre, vous pourriez aller jusqu’à 40 plants pour 10 m². Ensuite, la plantation s’effectue en deux parties, et ce durant la saison printanière, dans un creux de 15 cm environ, vous mettez la graine germée en verticale, sans tasser. Deux semaines plus tard, le trou doit être comblé jusqu’à la surface. Pour bien nourrir votre pomme de terre, fournissez lui du fumier et du compost. Au fur et à mesure durant la croissance, essayez de butter votre sol, dans un climat sec, n’hésitez pas à arroser pour garder le sol bien humide. Une fois que la floraison est là, faites votre récolte. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre pomme de terre en la cuisinant selon vos goûts.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !