Comment semer les pommes de terre ?

semer pomme de terre
  • Westmark Presse-pommes de terre triangulaire - Argent
    Presse-pommes de terre triangulaire de Westmark, pour la préparation facile de la purée de pommes de terre, entre autres. Cette presse à pommes de terre a des poignées ergonomiques avec entretoise pour une compression sûre et confortable.
  • Les Mangeurs de pommes de terre (Vincent van Gogh) - Poster métal - art mural
    Neuf: Particulier
  • Royal Catering Éplucheuse à pommes de terre électrique - 10 l - Minuterie - 200 kg/h RCPP-1011
    L'éplucheuse électrique Royal Catering : des pommes de terre et des légumes-racines épluchés en un temps record ! Peler 10 kg de pommes de terre en 2 ou 3 minutes ? Aucune ménagère ni chef cuisinier au monde n'y arriverait et pourtant c'est un jeu d'enfant pour la machine à éplucher RCPP-1011 de Royal Catering ! C'est ce qui la rend indispensable dans les restaurants, les cuisines collectives et chez les traiteurs. Accélérez le travail au sein de votre entreprise et complétez votre matériel de cuisine professionnel en optant pour cette petite merveille de l'épluchage ! Cuve spacieuse – volume de 10 l convenant aux restaurants, aux services de traiteur et au secteur agroalimentaire Puissance élevée – moteur de 750 W permettant de peler de 130 à 200 kg de pommes de terre par heure Modèle programmable – minuterie éteignant automatiquement l'éplucheuse électrique après 0 à 5 min de fonctionnement Rapidité – durée d'épluchage de 2 à 3 min pour un chargement de 10 kg de pommes de terre Traitement en douceur – méthode d'épluchage qui n'endommage pas les pommes de terre Entretien aisé – emploi de matériaux faciles à nettoyer comme l'inox et le plastique

Il est très plaisant de semer les graines de pommes de terre, car ils peuvent être récoltés facilement après la poussée, et bien-évidement, sous réserve de leur fournir les meilleures conditions.

Quelles sont les différentes variétés de pomme de terre ?

Bien évidemment, il est connu qu’il existe plusieurs variétés de pomme de terre, mais cela dépend de votre routine en cuisine, il peut y avoir une différence dans la texture, cela dépend de l’espèce. Il y a celle qui est idéale pour les plats gratinés au four, comme il y a celle qui est parfaite pour être écrasée et servie comme une purée. De plus, elle peut être consommée après l’avoir fait sauter, ou en salade. Il est donc important de se renseigner avant de prendre des graines pour les semer par la suite.

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il existe plusieurs variétés de pommes de terre, cela dépend de vos goûts, vos préférences et de votre routine culinaire, on peut trouver :

  • Variété à chair ferme.
  • Variété à chair tendre.
  • Variété à chair farineuse.
  • Variété ancienne.
  • Variété précoce.
  • Variétés tardive.

La meilleure pomme de terre à semer !

Pour ce qui est de la première variété, celle qui a la peau ferme, elle garde bien sa peau si vous la faites bouillir, ou si vous la faites cuir à la vapeur. Vous pouvez la consommer en salade ou en rissolé. Concernant celle qui a la peau tendre, elle aussi peut être cuite dans de l’eau ou à la vapeur, mais elle est très utilisée dans les plats gratinés, dans de la purée aussi ou au four. Concernant les variétés anciennes, elles ont une peau colorée qui peut être bleue, violette ou rouge. Ensuite, les variétés précoces qui sont semées au début du mois de mars avant le lancement de la saison printanière, et qui sont prêtes à être consommées en saison estivale. Et finalement, les variétés tardives, c’est celles que vous semez à la fin du printemps pour les récolter en fin d’été.

Quand et comment semer la pomme de terre ?

La première étape à faire avant de semer les graines de pomme de terre, est de les germer. Cela consiste à leur fournir les conditions nécessaires, à savoir un espace tempéré et lumineux, une étape qui peut être faite au mois de janvier. La seconde étape consiste à bien préparer le sol en fournissant la lumière nécessaire. Durant la saison hivernale, qui précède la saison de votre plantation, prenez le temps nécessaire pour ameublir la terre de 20 cm de profondeur, en y ajoutant des produits contenant du potassium, n’oubliez pas de faire des couloirs afin de faciliter la dispersion de l’eau lors de l’arrosage. Faites en sorte que la tige soit bien entourée de terre afin d’éviter que la graine ne pourrisse une fois semée.

Un espace convenable est requis pour bien semer vos pommes de terre, vous pourriez aller jusqu’à 40 plants pour 10 m². Ensuite, la plantation s’effectue en deux parties, et ce durant la saison printanière, dans un creux de 15 cm environ, vous mettez la graine germée en verticale, sans tasser. Deux semaines plus tard, le trou doit être comblé jusqu’à la surface. Pour bien nourrir votre pomme de terre, fournissez lui du fumier et du compost. Au fur et à mesure durant la croissance, essayez de butter votre sol, dans un climat sec, n’hésitez pas à arroser pour garder le sol bien humide. Une fois que la floraison est là, faites votre récolte. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre pomme de terre en la cuisinant selon vos goûts.