Particulièrement appréciée pour son goût sucré, sa texture croquante, son aspect captivant jaune-orangé et son apport en vitamine A, C et carotène. La carotte est un incontournable dans tous les potagers. Elle est considérée comme l’un des légumes les plus cultivés. Elle peut aussi bien se déguster crue, en salade, cuite en potage ou en accompagnement d’une multitude de plats… Cependant, son semis demeure délicat. Notre article vous en apprendra davantage sur le sujet.

Le sol adéquat pour le semis des carottes

Avant d’entamer les semis, il serait plus judicieux de prendre connaissances des conditions favorables qui mèneront au mieux l’opération. En fait, les carottes peuvent pousser un peu partout, cependant, elles apprécient particulièrement les sols légers et sablonneux ou limoneux. Favorisez une terre labourée en profondeur, agrémentée en humus et enrichie en matière organique. Il faut toutefois éviter de réformer le sol juste avant le semis ou la repique des carottes.

Il est préférable d’y procéder avant, à l’automne. Et si la terre est lourde, vous pouvez la corriger avec du sable à la même période.
Il est important de veiller à l’affinement de la terre et à l’élimination de tous les cailloux avant de procéder au semis et à la repique. Cela évitera le développement de racines fourchues.

Quand semer les carottes ?

La période idéale s’étend du mois de février au mois de juillet.

En effet, les premières carottes sont semées à partir de fin février jusqu’à début avril sous abri (châssis), en les recouvrant d’un voile de forçage. Leur récolte se fait environs 80 jours après. Les deuxièmes sont semées quand la terre a commencé à se réchauffer à partir de la mi-mai jusqu’à fin juin. Si le semis s’effectue dans une terre trop froide, les graines risquent de pourrir. La récole de ces dernières se fait au moins 3 mois plus tard.

Comment se déroule le semis les carottes ?

Le processus de semis des carottes se déroule en plusieurs étapes. La carotte s’obtient par le biais d’un semis effectué en pleine terre. La première étape du processus consiste à la préparation de cette dernière. Ensuite, il s’agira de marquer des sillons superficiellement, c’est-à-dire en creusant à peine et en maintenant un espace de 25 à 30 cm entre eux. Puis vient la disposition des petites graines en les recouvrant d’une fine couche de terre. Après cela, il faudra accentuer leur contact avec la terre en les plombant à l’aide d’un dos de râteau. Tentez de maintenir un taux d’humidité constant.

L’éclaircissage est à prévoir en deux phases tout en conservant les plus belles pousses. La première phase tous les 2-3 cm et la deuxième tous les 7-8 cm. Si les semis sont trop denses, cela entravera le développement des racines. Pour maintenir toutes les chances de votre côté, il faudra favoriser une rotation de la terre dans laquelle vous cultivez vos carottes. L’idéal est d’en ressemer au même endroit 3 à 4 années après après le précédent semis. Il est recommandé de recourir à ce qu’on appelle « le compagnonnage », cela consiste à planter vos carottes à proximité d’autres légumes tels que :

  • L’échalote ;
  • L’oignon ;
  • Le poireau ;
  • Ou encore certaines herbes aromatiques comme le radis, la laitue…

Cela confèrera une protection contre la mouche des carottes. En revanche, les carottes n’apprécient pas la compagnie des pommes de terre et de l’aneth. Pour ce qui est de l’arrosage, en cas d’absence de pluie, il faudra arroser régulièrement pendant le mois qui suit le semis. À partir du mois d’avril, il faudra veiller à la protection des rangs grâce à un filet anti-insectes. Le désherbage et le buttage sont également préconisés.

  • DABAICHUI Chemises à Manches Longues en Coton Et Lin pour Femmes Chemises pour Femmes Hauts DéContractéS à Col en V, Grandes Tailles
  • Le petit Larousse du potager facile
  • L'AMI DES JARDINS, LE PETIT JARDIN - NOVEMBRE 1947 - La désinfection des sols, Semis et plantation du mois, Les bettes en hiver, Après le triage des endives, Abritez vos dernières carottes, Comment protéger vos choux l'hiver, Une bonne pratique le bechage
  • Graines de carotte géante 1800 + rouge sang atomique biologique sans OGM rouge carotte douce graines de la plus haute qualité pour la plantation de jardins de jardin
    🌱Qualité graines de légumes emballées. Ce paquet contient des graines de carotte atomique rouge sang 1800+ LlToutes les graines sont produites à partir de plantes à pollinisation libre, stockées dans une installation à température contrôlée et constamment déplacées en raison de leur popularité. 🌱Non OGM, non hybride, non traité, semences de qualité supérieure provenant de petits agriculteurs non commerciaux. VegetablesLes légumes verts conviennent à la culture dans des sols avec un sol fertile, un sol mou, un sol exempt de maladies et une forte demande en eau. 🌱Nous assurons la qualité de toutes les semences et pour garantir la qualité de la croissance, les semences ne peuvent pas être replantées. Nous travaillons ensemble pour rendre le monde plus vert et plus bleu.
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *