L’œillet d’Inde est une plante annuelle offrant de magnifiques fleurs en été. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage qu’elle présente, en effet, grâce à l’odeur répulsive de son feuillage, elle éloigne les insectes ravageurs qui nuisent à vos cultures, comme les altises, les pucerons ou encore les aleurodes. La présence d’œillets d’Inde amoindrit également le développement de certaines herbacées comme le liseron ou le chiendent. C’est évident, sa culture est indispensable dans tous les potagers. Mais alors, comment se déroule son semis ? Notre article vous éclairera là-dessus.

Quand semer l’œillet d’Inde ?

Le semis de l’œillet d’Inde se fait entre février et mai, mais la technique est variable selon les périodes. En effet, au mois de février, c’est l’hiver et il fait encore froid, en revanche, au mois de mai, c’est le printemps et le temps est plus clément. Entre février et avril, les semis s’effectuent sous abri (en terrine) à peu près à 20°.

Ce n’est qu’à partir du mois de mai, voire mi-mai lorsque les températures seront plus douces qu’ils pourront s’effectuer en pleine terre. Le temps entre le semis et la floraison est estimé à 2 mois environ. Le temps de germination est assez court, si la température avoisine les 20°, comptez une petite semaine.

Où semer les œillets d’Inde ?

Le semis de l’œillet d’Inde peut se faire un peu partout. La plante accepte tous les sols à l’exception des terres extrêmement pauvres ou celles engorgées d’eau. Les emplacements fortement exposés au soleil et à la chaleur sont à favoriser. L’œillet d’Inde ne tolère pas les gelées, en conséquent, le semis se fait sous abri, en terrine.

En premier lieu, il sera question de préparer la surface qui l’accueillera en procédant ainsi : prévoir une terrine perforée sur le dessous, appliquez du terreau grossier sur le fond de la terrine, Procédez ensuite à l’application d’un terreau spécial semis et sa répartition homogène sur toute la surfacer et tasser. Ensuite, avec les doigts, répandre les graines sur toute la terrine et appliquer sur le dessus de la terre fine dédiée au semis.

Rapidement, il faudra éclaircir.

Puis, quand les plantules atteindront 5cm, il faudra les repiquer en godets. Pendant leur développement, progressivement, elles seront aptes à être déplacées en véranda ou en serre froide dans le but de les fortifier. Et vers la fin avril, durant les journées ensoleillées, vous pourrez carrément les placer en extérieur, tout en veillant à ce qu’elles soient à l’abri du vent et rentrées pour la nuit.

Selon les régions, entre fin avril et mi-mai, elles seront prêtes à être installées en place. Pour les variétés naines, il faudra maintenir un espace de 20 à 25cm entre les pieds tandis qu’un espace de 30 à 35 cm est à prévoir pour les variétés plus hautes.

Pour l’arrosage, nous allons lister les conditions dans lesquelles il doit s’effectuer pour mener à bien sa fonction :

  • Il doit se faire d’une façon régulière dans les jours qui suivent le semis pour garantir une bonne prise ;
  • Il doit également se faire d’une manière fréquente en période de forte chaleur ;
  • Il faut arroser en évitant de mouiller le feuillage et les fleurs au risque qu’ils développent des champignons ;
  • Il faut éviter de trop arroser au risque d’entraîner le pourrissement des racines.

Il est essentiel de consacrer un entretien adéquat pour vos œillets d’Inde, car c’est ce dernier qui améliorera sa floraison.

Pour votre plus grand bonheur, l’œillet d’Inde fleurit de juillet jusqu’aux gelées, vous pourrez longuement en profiter à moins que des insectes fassent de votre jeune plant leur plat.

  • La petite encyclopédie des comment? - La petite encyclopédie - de 3 à 7 ans
  • AVERY - Boite distributrice de 200œillets autocollants, Diamètre 13 mm,
    200 œillets de renforcement pour prévenir et réparer durablement le déchirement des feuilles Indispensables à l'école ou au bureau Transparents, ils confèrent un aspect soigné à vos documents Présentés en dévidoirs Adhésif permanent
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *