Quelles sont les meilleures associations de légumes au potager?

association de légumes du potager
  • Sanrival Graine de potiron
    Délicieux et facile! Un des légumes favoris du petit potager simple et facile de Prêt à Jardiner. A tester, une fois récolté, en soupe avec des écrevisses... On passe à table ?
  • 500/2500 Graines de Broccolini Rapini Raab Rabe Brocoli Potager Légumes Plante
    Neuf: Pro
  • Ferme des Jardins Granola Bio Salé Terre Et Mer : Noisette, Graines Et Laitue De Mer De Roscoff
    Le Terre et mer est la vedette de nos granola salés, inédit et gourmand! il est composé de noisettes du Piémont, de noix de Grenoble, de multiples graines : tournesol, lin, courge, sésame et surtout des excellentes algues de roscoff . Il vous surprendra dans des potages, salades, légumes, purées, pâtes, poissons … Il accommodera vos plats avec gourmandise, curiosité et donnera du peps à vos plats!

L’association de légumes dans un potager est un moyen de plus en plus plébiscité pour mettre en valeur son jardin. Cependant, vous devez faire assez attention, parce que certains légumes peuvent être néfastes les uns pour les autres. Il est donc important de savoir quel légume il faut associer avec un autre afin de ne pas détruire votre potager. Découvrez les meilleures associations de légumes que vous pouvez faire dans votre potager.

Les parfaites associations de légumes au potager

Pour une meilleure association de légumes au potager, il est important de sortir de l’ordinaire et de recourir à des associations beaucoup plus originales. Toutefois, vous devez vous assurer qu’elles sont toutes efficaces afin de ne pas endommager le potager. Voici donc une liste des associations de légumes à faire pour votre jardin.

L’ail s’associe très bien avec le fraisier, la betterave, la laitue, la tomate ou même la carotte. Les asperges quant à eux se développent bien en compagnie des cornichons, des persils, des tomates, des concombres et des poireaux. Pour l’aubergine, choisissez uniquement le haricot pour l’association.

La carotte peut en ce qui la concerne, être plantée avec de l’ail, l’oignon, la lecture, le poireau, les pois, le chou, l’épinard et les tomates. Pour le concombre, faites l’association avec le basilic, la laitue, le haricot, l’oignon, l’œillet d’Inde, le chou. La laitue se développe aussi avec de la betterave, du cerfeuil, de la carotte, du chou, des fraisiers, des radis, du concombre, des haricots ou du cornichon. Pour le poireau, optez pour une association avec les tomates, des asperges, des fraisiers, des carottes, des laitues et des céleris.

En outre, le radis est aussi planté généralement avec : la carotte, le pois, la tomate, l’épinard, la betterave, la laitue, etc. De plus, les fraises quant à elles peuvent être mises en terre dans le même espace que de l’ail, des navets et des épinards. Vous pouvez donc planter ensemble ces légumes pour profiter d’une récolte maximale.

Pour en savoir plus sur les association de légumes au potager, télécharger ce guide pdf qui vous permet de connaître les bonnes et mauvaises association. 

association légumes du potager 1
association légumes du potager 2

Comment planter ces légumes ?

Il est aussi important de savoir planter les légumes afin de protéger encore plus le jardin. Ainsi, assurez-vous que les légumes qui ne s’associent pas gardent une distance de 1,5 m (soit 5 pieds) entre elles.

Les légumes qui se développent en association avec d’autres doivent être plantés en alternance, dans une même rangée ou les unes au pied des autres. Pour la culture en extension, vous devez faire une ligne avec un légume et poursuivre ensuite avec un légume compatible. Pour la deuxième option, mettez côte à côte les légumes qui sont compatibles. La culture « les uns au pied des autres » vous permet d’avoir plus d’espace. Vous pouvez placer au pied des plants de légumes, les fines herbes.

Toutefois, il est possible d’ajouter dans le potager, les fleurs qui sont compatibles avec ces différents légumes. De plus, ces fleurs permettent de rendre plus magnifique votre jardin. Vous pouvez donc penser aux capucines qui en plus d’assurer la protection des tomates vous aident à repousser les pucerons.

En outre, la présence de l’œillet d’Inde dans un potager éloigne les parasites. Ensuite, il faut noter que mettre des tournesols dans un jardin contribue activement à la croissance des concombres. Ce sont là les meilleures associations de légumes que vous pouvez faire dans votre potager. Vous pouvez donc essayer afin d’obtenir une excellente récolte.