Les herbes aromatiques sont essentielles en cuisine afin de relever le goût des plats, cela peut également servir en aromathérapie et pour faire des tisanes.

Parmi les herbes aromatiques nécessaires en cuisine se trouve la ciboulette qui s’accorde avec presque tout les plats, à conditions bien entendu d’être fraîche !

Pour obtenir de la ciboulette fraîche, rien de mieux que de la faire pousser soi-même.

Sachez qu’il est tout à fait possible de semer et de cultiver de la ciboulette que vous ayez un jardin ou pas, car un simple pot suffit.

Découvrez notre guide complet pour apprendre à semer de la ciboulette.

Que faut-il savoir avant de semer de la ciboulette ?

Avant de commencer, il vous faudra choisir une espèce de ciboulette à planter. L’espèce de ciboulette la plus répandue est Allium schopenoparsum, cette espèce possède une variante « Staro » qui est considérée comme plus résistante et plus vigoureuse.

La ciboulette sauvage que vous pouvez croiser sur les promenades peut parfaitement être cultivée, elle est idéale pour ceux à la recherche d’un parfum plus prononcé mais celle-ci est moins résistante.

Afin de distinguer la ciboulette de l’ail et l’échalote, il est recommandé de la frotter entre vos doigts.

En ce qui concerne la période idéale pour semer de la ciboulette, il faut savoir que cette herbe nécessite des températures douces et clémentes. Le moment idéal est donc entre février et début avril et la récolte se fera en automne.

Si vous souhaitez récolter votre ciboulette au printemps, nous vous recommandons de la semer entre septembre et octobre avant l’arrivée des vagues de froid.

Comment faire pour semer de la ciboulette ?

Afin de semer de la ciboulette, vous aurez besoin d’un potager ou d’un pot (assez grand de préférence pour ne pas étouffer vos plants), de graines de ciboulettes, d’un râteau et d’une serfouette.

La technique classique, la plus rapide et la plus simple à réaliser pour cultiver de la ciboulette consiste à diviser les plants plutôt que de semer.

Si vous décidez de semer plus tôt que le printemps, vous devrez impérativement le faire soit sous une serre ou à l’intérieur, jamais dans votre jardin avant avril.

Semer de la ciboulette dans un pot est très facile, il vous suffira simplement de remplir un pot de terre, d’y mettre une dizaine de graines de ciboulette, après environ 8 semaines vous pourrez les diviser et les replanter dans votre potager.

Semer de la ciboulette sur place en lignes

Au printemps, vous pouvez parfaitement semer votre ciboulette directement dans votre jardin.

Voici les étapes à suivre pour se faire :

  • tracez de petites rigoles à l’aide de la serfouette d’environ 1 à 2 centimètres de profondeur ;
  • tracez un deuxième sillon espacé de 20 cm du premier si vous souhaitez avoir une récolte plus conséquente ;
  • placez les graines dans les sillons et pensez à bien les espacer d’au minimum 10 centimètres ;
  • recouvrez de terre en tassant légèrement ;
  • arrosez avec à l’aide d’un arrosoir en gouttes fines.

Si vous souhaitez planter de la ciboulette en pépinière, les même étapes s’appliquent.

Astuces pour réussir sa pousse de ciboulette

Afin de stimuler la production de ciboulette, vous pouvez parfaitement utiliser du compost en automne, cela permettra également aux plants de se réchauffer en hiver.

Aussi, pensez à régulièrement récolter votre ciboulette. L’idéal est de le faire une fois toutes les 4 semaines afin que les plants puissent se renouveler et produire plus de ciboulette.

Les tiges devront également être coupées à un tiers au minimum une fois par an.

Pour favoriser la régénération de la ciboulette, coupez chaque plants en deux afin d’obtenir deux plantules une fois chaque 3 années environ, cela les rendra également plus robuste et résistants.

Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *