Le persil représente une herbe aromatique qui est énormément utilisée, que se soit en cuisine ou pour soulager des problèmes de santé. On peut la trouver plate ou frisée, mais ses vertus restent les mêmes. En plus d’être frais et très bon, le persil possède beaucoup d’avantages nutritifs, il est donc fortement conseillé de le consommer régulièrement. Cependant, il existe certaines étapes qu’il faut suivre afin de pouvoir le semer dans votre potager. Comment doit-on semer le persil ? Découvrons-le dans cet article.

À quel moment doit-on semer le persil ?

Le persil, qu’il soit plat ou frisé est une variété de plantes qui effectue son cycle de vie en 2 ans. Il est semé généralement à partir du mois de mars jusqu’au mois d’août. Si vous choisissez de le faire en mars par exemple, vous devez le faire sous terre et le repiquer afin d’obtenir votre récolte plus vite. En temps normal, une période de 3 mois à compter du jour de semis, est nécessaire pour pouvoir utiliser vos persil en cuisine. Si par contre vous souhaitez le semer en avril, il est possible de le faire directement en place. Il faut savoir que semer du persil à la fin de l’été vous donne la possibilité d’obtenir du persil pendant l’hiver.

Si vous lui assurer une bonne protection contre le gel d’hiver, Il pourra alors durer jusqu’à 2 ans, il est alors possible de récupérer à partir des tiges florales qui apparaissent, des graines. Ceci vous assurera d’obtenir des graines bien fraîches puisqu’il est connu que le pouvoir germinatif du persil baisse très vite.

Quelles sont les variétés de persil qui existent ?

Plusieurs variétés de persil existent. Vous pouvez trouver du persil plat, comme vous pouvez trouver du persil frisé ou même tubéreux.

Voici les variétés les plus connues :

  • Le persil commun, il est caractérisé par ses feuilles plates et très parfumées.
  • Le persil frisé, caractérisé par ses jolies feuilles frisées
  • Le persil géant d’Italie, c’est la variété la plus parfumée.
  • Le persil racine, appelé ainsi car il a une racine fusiforme blanche.

Comment doit-on semer le persil ?

Avant toute chose, il faut choisir un endroit de votre potager qui soit ensoleillé ou qui contient un peu d’ombre. Il faut aussi que la terre soit humide, bien aérée mais aussi drainée. Veillez également à ce qu’elle soit préalablement amendée en compost décomposé. Le persil est une plante qui apprécie les sols légers. Si vous choisissez de le planter dans un pot, comme c’est généralement le cas pour le persil à une racine pivot par exemple, utilisez un pot d’une trentaine de centimètres de profondeur.

Généralement la levée de votre persil nécessite 3 semaines. Cependant, afin qu’elle se fasse plus rapidement, il est conseillé de mettre vos graines dans un verre d’eau tiède et les laisser durant toute une nuit. Pour les manipuler plus facilement lors du semis, il vous faut simplement bien les essuyer avant de les déposer sur votre terre. Ensuite, faites un sillon et mettez les toutes en les espaçant d’une distance de 3 cm. Puis jetez par dessus de la terre très fine afin de les recouvrir.

Il faut noter que les graines de persil sont extrêmement petites, par conséquent, vous devez faire attention à ne pas trop les enfoncer en profondeur pour ne pas risquer de les perdre.

Une fois toutes ces étapes effectuées, place à l’arrosage qui doit être léger pour que votre terre ne soit pas charriée et ne remonte pas vos graines au sol. N’oubliez pas de laisser des espacements d’environ 25 cm entre les rangs.

Pour conclure, il faut savoir que plus vous arrosez votre persil, plus vous aurez un persil de qualité, surtout s’ils sont semés les jours « feuilles ».

  • AÄ“sop Parsley Seed AntiOxidant Facial Toner Parsley Seed AntiOxidant Facial Toner 200ml
    Une lotion tonique équilibrante.Apaisez et équilibrez votre peau grâce à la lotion tonique antioxydante aux graines de persil d’Aēsop. Cette formule sans alcool rafraîchit et calme instantanément la peau grâce à sa formulation riche en antioxydants. Enrichi en graines de persil; en tige de lavande et en camomille bleue antiinflammatoire; cette lotion tonique révèle un teint rafraîchi et hydraté pour tous les types de peau.VéganNon testé sur les animauxDurableHalalDécouvrez un programme de soins visage du matin pour les peaux matures en six étapes [ici](https://www.beautybay.com/edited/morningskincareroutinematureskin/)
  • Chefclub Mélange d'épices - Salade ail & fines herbes by Chefclub
    ⚠️ Évitons le gaspillage alimentaire ensemble ! Chefclub vous propose des produits à courte DDM (Date de Durabilité Minimale).💚  Votre salade risque de voler la vedette au plat principal ! Un mix à croquer de croûtons, de graines et d’une pointe de persil pour relever le goût (et le niveau !) de vos salades créatives. 🥗 À dégainer pour assaisonner toutes vos salades vertes ! Un filet d’huile d’olive et c’est parti pour une soirée réservée aux belles feuilles.  👌 Ce pot d’herbes aromatiques et d’épices a été créé par un chef étoilé pour relever les plats sans allumer le feu aux papilles ! 100% naturel, garanti sans additifs et sans conservateurs. 🔎 Ingrédients : Éclats de croûtons (farine de blé, huile de tournesol, sel, extrait de levure) (gluten), graines de tournesol, sésame noir, persil, ail, ciboulette, sel, huile d’olive. Traces de céleri. Poids : 35 g. 🥄 À (d)oser : à saupoudrer dans son assiette selon son appétit et sa gourmandise !  😏 Attention, réservé aux intrépides : l’hiver venu, la salade se mange aussi chaude comme la braise ! Il suffit de fendre en 2 des sucrines ou des laitues puis les faire revenir dans un fond de beurre. Saupoudrez de notre mélange et show devant !   ⚠️ Évitons le gaspillage alimentaire ensemble ! Chefclub vous propose des produits à courte DDM (Date de Durabilité Minimale). La date étant seulement à titre indicatif, les produits sont consommables et non dangereux pour la santé après celle-ci. 💚
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Le Kit aromatique BIO des enfants
    Composition du kit de plantes aromatiques bio :un sachet de graines de Basilic BIO* grand vert (c'est Cédric !)un sachet de graines de Ciboulette BIO* commune (c'est Claudette !)un sachet de graines de Persil géant d'Italie BIO* (c'est Basile !)un sachet de graines de Marjolaine BIO* aussi appelée Origan (c'est Laurent  !)un sachet de graines de la Coriandre BIO* à petites graines (c'est Alexandre !)5 fiches pédagogiques illustrées pour les enfants, pour les guider pas à pas à prendre soin de leurs petites plantes5 pics en bois certifiés PEFC à planter à côté des herbes aromatiques pour les reconnaître5 autocollants illustrés avec les personnages des plantes aromatiques à coller sur les pics en bois  Les Petits Radis : une marque engagée dans l'éducation à la nature Les Petits Radis a été créé par Arnaud et Karina, deux entrepreneurs convaincus que la sauvegarde de la planète passe par la reconnexion à la nature. Ils ont élaboré des jeux éducatifs autour du thème de la nature et de l'environnement pour aider les enfants à développer leur concentration et leur créativité. Ils permettent d'apprendre en famille autour d'activités très diverses : cultiver la terre, observer la nature, créer à partir des ressources naturelles, cuisiner des légumes, etc. Les Petits Radis, c'est aussi une marque engagée qui donne 1 % de son chiffre d'affaires à des associations en lien avec la nature et qui aide à l'insertion des personnes handicapées en faisant conditionner leurs kits par l'ESAT des Papillons Blancs du recueil. Les graines proposées dans les kits sont toutes bios et reproductibles et les emballages sont compostables ou recyclables. La démarche de cette marque a été récompensée par l'agrément ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale) en 2019.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !