Plusieurs outils de travail peuvent vous servir pour prendre soin de votre jardin, et le désherbeur thermique à essence en fait partie. Découvrons-le !

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique à essence ?

Le désherbage thermique est encore appelé pyrodésherbage. Il s’agit d’une technique de désherbage qui fait intervenir la chaleur pour l’élimination des mauvaises herbes. L’action a lieu par choc thermique et on retrouve plus souvent cette technique dans l’agriculture biologique. Plusieurs méthodes de désherbage thermique existent et l’un des appareils associés à cette technique est le désherbeur thermique à essence.

Le désherbeur thermique à essence ressemble à un chalumeau qui fonctionne avec de l’essence. Le principe de fonctionnement de cet outil de jardinage est simple. Sous sa forme d’aspirateur à main, il vous suffira de l’approcher pendant deux secondes des végétaux, des plantes et des mauvaises herbes à « chauffer ». La distance requise est de 10 centimètres environ. En un court laps de temps, ces végétaux, plantes et mauvaises herbes dépérissent.

Les avantages du désherbeur thermique à essence

Le désherbeur thermique à essence est une véritable alternative aux herbicides. Il évite la pollution de l’air, celle du sol et de l’eau. Ainsi, aucune répercussion n’est constatée sur l’environnement, et encore moins, sur la santé de l’utilisateur du désherbeur. Aussi, cet outil de jardinage peut être utilisé partout où vous le désirez, et ce, quel que soit le temps qu’il fait. Que le vent soit trop fort ou qu’il soit en train de pleuvoir, le désherbeur thermique à essence ne perd rien de son efficacité.

De plus, les mauvaises herbes sur lesquelles un désherbeur thermique a été utilisé n’ont aucune chance de repousser. En effet, c’est à cause du choc thermique ou de la chaleur qui agit sur les protéines de l’herbe. Ces dernières coagulent et toutes les cellules sont rapidement éclatées, le dépérissement a par conséquent lieu à la racine.

Comment choisir son désherbeur thermique à essence ?

Le choix du désherbeur thermique à essence doit répondre à un certain nombre de critères que sont :

  • la taille de la buse ;
  • la longueur du tuyau d’alimentation ;
  • et la légèreté de l’outil.

Qu’il s’agisse du désherbeur thermique à essence ou de tout autre type de désherbeur, il faut faire attention à la taille de la buse. Sur le marché toutefois ce sont des buses de 60 millimètres qui sont commercialisées : des buses de taille standard. Il est néanmoins possible que vous en trouviez de taille plus petite ou plus grande. Il s’agit alors là de buses mises sur pied par des constructeurs étrangers, et un adaptateur vous en facilitera l’usage.

Prenez ensuite en compte la longueur du tuyau d’alimentation. Il est recommandé de préférer un désherbeur thermique à essence avec un tuyau d’alimentation d’au moins 2 mètres. Un long tuyau vous offre en effet plus d’autonomie dans vos mouvements.

Enfin, ne manquez pas de tenir compte du poids de l’appareil. Il faudrait en effet vous tourner vers un désherbeur thermique à essence assez léger et en même temps compact. Il vous évitera de vous fatiguer et d’avoir des crampes une fois que vous aurez terminé de désherber votre jardin.

Retrouvez aussi nos articles sur le désherbeur thermique à gaz et le désherbeur thermique électrique

  • Ribimex - Désherbeur thermique 3 bruleurs Diamètre 45mm + tuyau 5 m BIOPROFLAMME
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Ameublir le sol, désherber Désherbeur thermique et électrique RIBIMEX, Désherbeur thermique avec 3 bruleurs et tuyau gaz Lance 600 mm en acier chromé, équipée Rampe 3 bruleurs diam 45 mm et crochet de maintien en acier chromé Fourni avec tuyau 5 m
  • BRAST débroussailleuse thermique multifonction 6 en 1: taille-haie, tronçonneuse élageuse sur perche taille-gazon désherbeur faux à moteur Oregon à essence 52cc 2,2 kW 3,0 CV
    Notre Multitool BRAST BRB-MT-5207 6en1, certifié par le TÜV, est une débroussailleuse-faucheuse à moteur, un taille-haie, une tronçonneuse-élagueuse sur perche un désherbeur et un taille-gazon en un seul appareil Le moteur à essence 2 temps de 52 cm3, puissant et performant, d'une puissance de 2,2 kW (3,0 PS), le régulateur de vitesse à variation continue, le système d'attache rapide sans outil pour les accessoires et le système de poignée ergonomique sont convaincants dans toutes les applications Petit mais sympa : en plus d'une lame à 3 dents, nous avons également inclus une lame à 40 dents spécialement trempée, qui vous permet d’ébrancher proche du sol ou de tailler des buissons plus facilement. En outre, notre tête à double fil de coupe semi-automatique est dotée d'une fonction d'enroulement spéciale qui facilite grandement le changement du fil Le Plus : En plus du démarrage par câble, nous avons également installé un système de démarrage innovant avec lequel vous pouvez démarrer sans aucun effort le Multitool avec n'importe quel tournevis sans fil standard y compris livré avec: bandoulière, lime à affûter, bougie et clé hexagonale, double clé à fourche, bidon de mélange essence/huile, embout spécial pour le démarrage électrique, protection de la lame pour taille-haie, scie à chaîne et débroussailleuse
  • ROTHENBERGER Etancheur et désherbeur thermique RoMaxi Premium avec détendeur ROTHENBERGER
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Ameublir le sol, désherber Désherbeur thermique et électrique ROTHENBERGER, Appareil haute performance pour le flambage de revêtements bitumeux, le désherbage thermique, l'élimination des mousses, le dégel. Puissance 60 kW. Température flamme jusqu'à
  • NOWAYTOSTART Désherbeur Thermique, Abflammgerät Allumage Piézoélectrique Herbicide Brûleur Gaz
    Il s'agit d'une méthode de désherbage écologique qui utilise une technologie professionnelle au service de la maison. La flamme du brûleur de mauvaises herbes atteint une température maximale de 1800 ° C, contrôlant efficacement les mauvaises herbes entre les terrasses, les canaux ou les bords de pierre. Parce que le connecteur est CGA600 avec régulateur de pression et poignée ignifuge, le brûleur est de haute qualité. Répondez aux dernières exigences de l'UE en matière de protection de l'environnement ROHS. En raison des restrictions à l'exportation, ce produit n'a pas de réservoir d'essence. Les réservoirs de gaz sont des accessoires standard en Europe et sont faciles à acheter. Brûleur spécial d'un diamètre de 1,57 pouces (40 mm). Température de flamme: 1800 °