Plusieurs outils de travail peuvent vous servir pour prendre soin de votre jardin, et le désherbeur thermique à essence en fait partie. Découvrons-le !

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique à essence ?

Le désherbage thermique est encore appelé pyrodésherbage. Il s’agit d’une technique de désherbage qui fait intervenir la chaleur pour l’élimination des mauvaises herbes. L’action a lieu par choc thermique et on retrouve plus souvent cette technique dans l’agriculture biologique. Plusieurs méthodes de désherbage thermique existent et l’un des appareils associés à cette technique est le désherbeur thermique à essence.

Le désherbeur thermique à essence ressemble à un chalumeau qui fonctionne avec de l’essence. Le principe de fonctionnement de cet outil de jardinage est simple. Sous sa forme d’aspirateur à main, il vous suffira de l’approcher pendant deux secondes des végétaux, des plantes et des mauvaises herbes à « chauffer ». La distance requise est de 10 centimètres environ. En un court laps de temps, ces végétaux, plantes et mauvaises herbes dépérissent.

Les avantages du désherbeur thermique à essence

Le désherbeur thermique à essence est une véritable alternative aux herbicides. Il évite la pollution de l’air, celle du sol et de l’eau. Ainsi, aucune répercussion n’est constatée sur l’environnement, et encore moins, sur la santé de l’utilisateur du désherbeur. Aussi, cet outil de jardinage peut être utilisé partout où vous le désirez, et ce, quel que soit le temps qu’il fait. Que le vent soit trop fort ou qu’il soit en train de pleuvoir, le désherbeur thermique à essence ne perd rien de son efficacité.

De plus, les mauvaises herbes sur lesquelles un désherbeur thermique a été utilisé n’ont aucune chance de repousser. En effet, c’est à cause du choc thermique ou de la chaleur qui agit sur les protéines de l’herbe. Ces dernières coagulent et toutes les cellules sont rapidement éclatées, le dépérissement a par conséquent lieu à la racine.

Comment choisir son désherbeur thermique à essence ?

Le choix du désherbeur thermique à essence doit répondre à un certain nombre de critères que sont :

  • la taille de la buse ;
  • la longueur du tuyau d’alimentation ;
  • et la légèreté de l’outil.

Qu’il s’agisse du désherbeur thermique à essence ou de tout autre type de désherbeur, il faut faire attention à la taille de la buse. Sur le marché toutefois ce sont des buses de 60 millimètres qui sont commercialisées : des buses de taille standard. Il est néanmoins possible que vous en trouviez de taille plus petite ou plus grande. Il s’agit alors là de buses mises sur pied par des constructeurs étrangers, et un adaptateur vous en facilitera l’usage.

Prenez ensuite en compte la longueur du tuyau d’alimentation. Il est recommandé de préférer un désherbeur thermique à essence avec un tuyau d’alimentation d’au moins 2 mètres. Un long tuyau vous offre en effet plus d’autonomie dans vos mouvements.

Enfin, ne manquez pas de tenir compte du poids de l’appareil. Il faudrait en effet vous tourner vers un désherbeur thermique à essence assez léger et en même temps compact. Il vous évitera de vous fatiguer et d’avoir des crampes une fois que vous aurez terminé de désherber votre jardin.

Retrouvez aussi nos articles sur le désherbeur thermique à gaz et le désherbeur thermique électrique

  • KEMPER Désherbeur thermique à piézo avec tuyau de gaz 10 m et régulateur de
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Ameublir le sol, désherber Désherbeur thermique et électrique KEMPER, Désherbeur Kemper avec allumage piézoélectrique, tuyau à gaz de 10 mètres et régulateur de pression réglable Brûleur de mauvaises herbes complet, livré avec un tuyau de gaz de dix mètres et un
  • SucceBuy 18" Tondeuse à Gazon Electrique Machine de découpe Désherbeur Electrique Coupe Herbes Electric Leaf Trimmer pour Jardin Ferme
    Puissance: 220V 50Hz 60W; Plage de coupe: 46M x 46M, ventilateur de lMe: 38M, contrà´le à  3 vitesses La découpeuse de tà´les est équipée de 2 lMes tranchantes réglables en acier inoxydable Fonctionne bien, acceptable pour les fleurs et les innMbrables variétés d'herbes Facile à  ouvrir la grille pour nettoyer ou rMplacer une nouvelle lMe La tondeuse à  geMer avec une enveloppe pour garantir la sécurité des travailleurs et du produit
  • HOZELOCK Désherbeur thermique à gaz 1 brûleur
    Jardin piscine Outil à main pour jardin Ameublir le sol, désherber Désherbeur thermique et électrique HOZELOCK, Désherbeur thermique à gaz 1 brûleur. Permet d'éradiquer les mauvaises herbes grâce à un choc thermique. La montée rapide en température fait éclater les cellules de la plante et
  • Désherbant, Brûleur De Mauvaises Herbes À Gaz, Baguette De Brûleur Au Butane Avec Régulateur De Pression, Jardin Extérieur Moss Champignon Flamme Réglable Respectueux De L'environnement Léger Facile
    ★ En raison des restrictions à l'exportation, le produit ne transporte pas de réservoirs d'essence. Le réservoir d'essence est un accessoire standard en Europe et aux États-Unis et est facile à acheter. ★ Répondez aux dernières exigences de l'UE en matière de protection de l'environnement ROHS. ★ Parce que le connecteur est CGA600 avec régulateur de pression et poignée ignifuge, le brûleur est de haute qualité. ★ Le brûleur spécial d'un diamètre de 1,57 pouces (40 mm). Température de flamme: 1800 ° ★ Les réglementations européennes peuvent également être utilisées au Royaume-Uni et à l'étranger.