Plusieurs outils de travail peuvent vous servir pour prendre soin de votre jardin, et le désherbeur thermique à essence en fait partie. Découvrons-le !

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique à essence ?

Le désherbage thermique est encore appelé pyrodésherbage. Il s’agit d’une technique de désherbage qui fait intervenir la chaleur pour l’élimination des mauvaises herbes. L’action a lieu par choc thermique et on retrouve plus souvent cette technique dans l’agriculture biologique. Plusieurs méthodes de désherbage thermique existent et l’un des appareils associés à cette technique est le désherbeur thermique à essence.

Le désherbeur thermique à essence ressemble à un chalumeau qui fonctionne avec de l’essence. Le principe de fonctionnement de cet outil de jardinage est simple. Sous sa forme d’aspirateur à main, il vous suffira de l’approcher pendant deux secondes des végétaux, des plantes et des mauvaises herbes à « chauffer ». La distance requise est de 10 centimètres environ. En un court laps de temps, ces végétaux, plantes et mauvaises herbes dépérissent.

Les avantages du désherbeur thermique à essence

Le désherbeur thermique à essence est une véritable alternative aux herbicides. Il évite la pollution de l’air, celle du sol et de l’eau. Ainsi, aucune répercussion n’est constatée sur l’environnement, et encore moins, sur la santé de l’utilisateur du désherbeur. Aussi, cet outil de jardinage peut être utilisé partout où vous le désirez, et ce, quel que soit le temps qu’il fait. Que le vent soit trop fort ou qu’il soit en train de pleuvoir, le désherbeur thermique à essence ne perd rien de son efficacité.

De plus, les mauvaises herbes sur lesquelles un désherbeur thermique a été utilisé n’ont aucune chance de repousser. En effet, c’est à cause du choc thermique ou de la chaleur qui agit sur les protéines de l’herbe. Ces dernières coagulent et toutes les cellules sont rapidement éclatées, le dépérissement a par conséquent lieu à la racine.

Comment choisir son désherbeur thermique à essence ?

Le choix du désherbeur thermique à essence doit répondre à un certain nombre de critères que sont :

  • la taille de la buse ;
  • la longueur du tuyau d’alimentation ;
  • et la légèreté de l’outil.

Qu’il s’agisse du désherbeur thermique à essence ou de tout autre type de désherbeur, il faut faire attention à la taille de la buse. Sur le marché toutefois ce sont des buses de 60 millimètres qui sont commercialisées : des buses de taille standard. Il est néanmoins possible que vous en trouviez de taille plus petite ou plus grande. Il s’agit alors là de buses mises sur pied par des constructeurs étrangers, et un adaptateur vous en facilitera l’usage.

Prenez ensuite en compte la longueur du tuyau d’alimentation. Il est recommandé de préférer un désherbeur thermique à essence avec un tuyau d’alimentation d’au moins 2 mètres. Un long tuyau vous offre en effet plus d’autonomie dans vos mouvements.

Enfin, ne manquez pas de tenir compte du poids de l’appareil. Il faudrait en effet vous tourner vers un désherbeur thermique à essence assez léger et en même temps compact. Il vous évitera de vous fatiguer et d’avoir des crampes une fois que vous aurez terminé de désherber votre jardin.

Retrouvez aussi nos articles sur le désherbeur thermique à gaz et le désherbeur thermique électrique

Désherbeur thermique : découvrir le dossier


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !