Quelques outils sont des indispensables pour tout jardinier digne de ce nom. La binette en fait partie. Cet ustensile qui sert à la fois à biner (on s’en serait douté) ainsi qu’à désherber par du sarclage, aérer le sol devient rapidement un équipement dont on ne peut se passer. Vous cherchez à acheter une binette ? Vous voulez en savoir plus sur l’usage de cet outil ? Découvrez notre guide pour tout savoir de la binette !

Voici ce que nous allons voir en détail dans ce guide :

  • la définition d’une binette et les différents types de modèle
  • Comment utiliser cet outil
  • Notre comparatif des meilleures binettes
  • Un guide d’achat pour vous aider à bien choisir votre binette
  • Notre binette préférée est de loin là NaturOvert de Leborgne avec sa lame 2 en 1.

Binette : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Définition de la binette

La binette est un outil de jardinage utilisé pour réaliser le binage des plantes cultivées. Elle est généralement formée d’un manche de taille moyenne et d’une lame qui lui donne la forme d’une petite houe ou serfouette.

Cette dernière est acérée et se présente sous une bonne taille. C’est justement cette lame qui pénètre la terre et qui bine les alentours des plantes. Légère, maniable, la binette permet de travailler les parcelles avec précision.

Il existe des binettes longues, dont le manche mesure environ 1m30 et des binettes à main, plus courtes qui sont saisies à une main, qui offre une meilleure précision, dans des parcelles plus petites par exemple mais au prix de plus d’effort.

Plus fine, la binette rasoir permet quant à elle de travailler dans des sols fragiles ou peu accessibles comme des dalles de terrasse ou sur des gravier grâce à sa lame aiguisée qui rappelle la houe japonaise.

Utilisation

La binette est très utile pour les personnes possédant un jardin ou un potager par exemple. Elle est pratique pour l’entretien des plantes et permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes qui empêchent la bonne pousse des légumes. Avec une binette, entretenir son jardin devient plaisant et moins fatigant. On va notamment utiliser cet outil pour :

  • Biner la terre;
  • Désherber en attaquant les mauvaises herbes par la racine (adventice);
  • Retourner la terre pour l’aérer;
  • Préparer le sol avant de semer.

Pour ce dernier usage, certains modèles de binettes sont dotées de griffes de l’autre côté de la lame pour dessiner des tranchées dans la terre.

Les 3 meilleures binettes à acheter en 2021

Si vous cherchez la meilleure binette à acheter pour biner votre jardin, vous trouverez votre bonheur dans ce classement des 3 modèles qui nous ont le plus convaincu cette année. Ils dispose chacun de leurs points forts.

Binette 2 en 1 NaturOvert de Leborgne

Nous ne sommes pas partisans des outils trop spécialisés car ensuite il faut remplir le garage de beaucoup trop d’équipements pour jardiner efficacement. La binette NaturOvert propose justement une lame à deux face avec un côté peigne. Cette structure lui permet à la fois un geste productif grâce à une lame large mais aussi, dans un même mouvement de facilement ramasser les reste de mauvaises herbes désherbées grâce au côté peigne.

La lame est faite en acier trempée, assurant une longévité à toute épreuve et le long manche est fait est en bois.

Caractéristiques

  • Lame en acier trempé de 16 cm
  • Manche de 150 cm
  • Poids : 1,1 kg
  • Lame solidement fixée pour sarcler efficacement

Notre avis sur cette binette 2 en 1

Cette binette est idéale si vous avez des parcelles relativement importantes à biner. Il peut s’agir d’un potager ou même d’une allée ou d’un chemin. Sa solidité et sa lame double face vous permettront de retourner la terre, d’éliminer les mauvaises herbes et de les ramasser en un coup d’oeil.

Récapitulatif

** Prix garanti 24h seulement !

Binette Fiskars amovible

Si vous commencez à vous équiper en outils de jardinage, nous vous invitons à regarder du côté de la marque Fiskars. Ce fabricant Finlandais a développé une gamme de têtes d’outils amovibles QuikFit, tous compatibles avec les mêmes manches. La binette est inclue dans cette gamme. Outre le côté démontable, très pratique qui permet de gagner de la place, on a ici une binette très bien dessinée avec un manche courbé pour une meilleure ergonomie. La lame de 13 cm permet d’attaquer une bonne surface de terre sans risquer de toucher les plantations. Le tranchant de la lame permet à la fois de travailler de face et en latéral.

Caractéristiques

  • Lame en acier de 13 cm
  • Manche amovible de 40 à 300 cm
  • Poids : 241 g
  • Couloir noire et orange

Notre avis sur cette binette à manche amovible

Si cette binette ne fait pas de compromis sur la qualité du produit, ce qui fait son charme c’est son système de manches amovible. Cela permet, avec un même outil, d’avoir une binette courte ou longue qui s’adaptera sur toutes les situations.

Récapitulatif

** Prix garanti 24h seulement !

Binette – houe robuste Fitool

Pour les jardiniers qui recherchent en priorité une binette très robuste, notamment pour déterrer des racines épaisses et profondes, la houe Fitool est l’outil qu’il vous faut.

Conçue à partir d’un monobloc d’acier, cette binette est aiguisé de manière à pénétrer facilement dans la terre et à trancher tous les obstacles qu’elles croisera comme des racines.

Elle sera particulièrement appréciables sur les sols arides et secs qu’il faut viabiliser avec de semer ou de préparer un gazon.

Caractéristiques

  • Lame en acier de 47 mm
  • Manche amovible de 43,5 cm
  • Poids : 460 g
  • Manche en caoutchouc pour une meilleure adhérence

Notre avis sur cette binette / houe

Cette binette s’avère très pratique pour travailler sur tout types de terrain en friche, notamment pour arracher la première couche d’herbe ou évoluer dans des zones proches d’arbres ou de buisson. Sa lame biseautée permettra de facilement couper les racines les plus résistantes.

Récapitulatif

** Prix garanti 24h seulement !

Comment se servir d’une binette ?

Pour manier la binette, il suffit de la saisir par le manche et de planter sa lame dans la terre. Selon votre besoin, vous pourrez retourner la terre avant d’y placer un semi, tout simplement pour l’aérer ou encore pour désherber. La binette trouvera sont efficacité maximal lorsqu’on tire la terre mais on peut aussi la gratter en repoussant la lame dans l’autre sens pour optimiser le geste.

Meilleures ventes

** Prix garanti 24h seulement !

Comment utiliser une binette ?

Pour utiliser une binette, rien de plus simple. Habillez-vous donc en tenue de jardinage. Puis positionnez-vous dans les allées entre les plantes. Tenez votre binette de façon à garder le dos droit afin d’éviter de vite vous fatiguer. Ensuite, faites passer la lame de votre binette le long des plantes dans les allées. Au besoin, donnez un coup franc pour faire entrer la binette dans le sol afin de bien défricher toutes les mauvaises herbes.

Les critères de choix d’une binette

Depuis leur création à ce jour, les binettes ont considérablement évolué. Loin du simple accessoire traditionnel qu’il était autrefois, l’outil s’est amélioré au fil du temps. Aujourd’hui, il intègre des fonctionnalités innovantes et révolutionnaires qui changent complètement l’expérience d’utilisation, à commencer par la qualité de fabrication laissant une large place à l’acier trempé.

Choisissez en fonction de vos besoins

On distingue deux tailles de binettes : les binettes à main et les binettes à manche long. Selon la parcelle que vous avez à couvrir et la position dans laquelle vous souhaitez travailler, vous pourrez vous tourner vers un modèle ou un autre. Il faut garder à l’esprit que toutes les binettes servent à produire le même travail, le sarclage, il est donc ici surtout question de volume de travail.

Il ne faut oublier qu’il faudra prévoir un rangement pour l’outil. Si vous ne disposez pas de cabanon de jardin ou de garage et que vous n’avez qu’un jardinet à travailler, une binette à main sera plus adaptées.

Les entreprises commercialisent également aujourd’hui des binettes électriques appelées également motobineuse. Ces outils sont dotés d’une autonomie et font le travail sans fatiguer l’utilisateur. Vous trouverez également sur le marché des binettes équipées d’une lame et d’un râteau. Le modèle de fabrication des lames varie aussi d’un fabricant à un autre. Certains réalisent des lames uniques ou double en forme V, en pattes d’oie, en triangle, en cœur, à fourche, etc.

Vérifiez la taille du manche

Pour choisir des bonnes binettes, tenez compte de la taille du manche et du matériau ayant servi à le construire. Votre binette doit être adaptée à votre silhouette. Elle doit être assez grande pour que vous vous en serviez en gardant le dos bien droit. Les manches de binettes sont généralement fabriquées en bois et en fer.

Privilégiez donc les modèles de binette ultrarésistants qui intègrent des râteaux par exemple. Ainsi, vous pourrez biner et assembler les herbes sans vous courber. Si vous souhaitez un usage plus relax, offrez-vous donc les binettes électriques. Veillez cependant à choisir un accessoire de bonne autonomie.

Enfin, le coût de l’accessoire pourrait vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre en fonction de votre budget.

Pour le prix d’une binette à main de qualité, comptez entre 10 et 30 euro.

Pour une binette à manche long, le prix pourra monter de 20 à 40 euro.

  • NOUVOMEUBLE Tableau Sylvain Binet Mickey chien 53x53
    Mickey revisité version Binet : un tableau deco salon design ! Avis aux collectionneurs de tableaux Sylvain Binet, celui-ci est une nouveauté 2020 ! Collection : tableau déco salon Composition : impression sur PVC souple contrecollé sur médium noir + vernis de protection sur sur l'illustration. Encadrement
  • Xclou Serfouette avec panne et fourche 34 x 19 x 6 cm - Binette à main pour jardinage - Sarcloir de jardin avec 3 griffes - Outil de jardin multifonctions
    Cette serfouette à 3 dents est un accessoire indispensable pour le jardinage - elle composée d'une panne large et carrée et d'une fourche avec 3 griffes offrant une double fonction Cette binette à main vous permettra de décroûter et d'aérer le sol, mais aussi de détruire les mauvaises herbes et de creuser des trous plantations pour vos plantes en godets Ce sarcloir de jardin avec 3 griffes est doté d'un manche ergonomique d'une longueur de 34 cm - idéal pour le désherbage sans retourner la terre car ses 3 dents permettent de gratter le sol en surface Cet outil de jardinage constitué d'une binette et d'une fourche à 3 dents est l'élément par excellence pour travailler et remuer la terre autour des plantes trop serrées les unes contre les autres Une large gamme d’articles de jardinage et de bricolage vous est proposée par Xclou – râteaux, petit équipement et autres accessoires, tous les indispensables figurent au catalogue de la marque
  • NOUVOMEUBLE Tableau Sylvain Binet Johnny Hallyday 49x49
    Tableau Sylvain Binet Johnny coloré encadré Dimensions Dimensions de l'image : L 40 x H 40 cm Dimensions totales : L 49 x H 49 cm Composition : impression colorée sur PVC souple contrecollée sur médium noir + vernis de protection sur sur l'illustration. Encadrement bois noir motif baroque. Fabrication
  • Serfouette à Fleurs Combisystem de Gardena : Double Binette à 3 Dents pour Ameublir/Aérer et Désherber le Sol, Largeur de Travail 6,5 Cm, Poignée Ergonomique, Protection Contre la Corrosion (8915-20)
    Double appareil pratique : la robuste serfouette à fleurs Combisystem convient pour désherber, ameublir et aérer le sol Manipulation confortable : la poignée de forme ergonomique est particulièrement confortable dans la main, d'autant que la poignée est courbée au bout et empêche ainsi l'outil de glisser Fabrication de qualité : le petit appareil Combisystem est fabriqué en acier de haute qualité et protégé contre la corrosion par un revêtement Duroplast Travailler sans se pencher : pour travailler en ménageant son dos et sans se baisser, la poignée peut être facilement enlevée et remplacée avec n'importe quel manche Combisystem La livraison comprend : 1 serfouette à fleurs Combisystem de GARDENA (manche non compris, vendu séparément), 25 ans de garantie GARDENA

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *