Quelles astuces pour réussir à semer des courgettes ?

plantation courgettes
  • Le Châtaignier courgette 500g
    Le point fort de la courgette est qu'elle peut se consommer de bien des façons avec son goût doux et léger mais néanmoins reconnaissable. Vous pourrez trouver quantité de recette avec la courgette!
  • 10 graines - COURGETTE VERTE DES MARAICHERS non coureuse - Curcurbita Pepo
    Neuf: Pro
  • Sanrival Graines de courgette verte noire bio
    Les saveurs du Sud à portée de tous. Sa culture, simple, en fait un allié santé qui peut s'inviter facilement dans votre potager.  

Planter ses courgettes peut être intimidant pour vous, cependant, de nos jours, il est possible d’acheter des plants, tout prêts et déjà conditionnés pour une plantation rapide. Néanmoins, si vous cherchez à vous faire la main dans le domaine du jardinage, ou que vous possédez déjà des graines pour votre semis, il serait plus intéressant et surtout infiniment moins cher de planter vos courgettes vous-même et de façon traditionnelle. Alors, comment faire pour réussir son semis de courgettes ? Et surtout, quelles sont les astuces à garder en tête pour vraiment booster ses plantations chez soi à la maison ?

Quand est-ce que vous pouvez semer vos courgettes ?

Les courgettes font partie de la famille des cucurbitacées et comme toutes les plantes de cette grande famille, les astuces et conseils qui s’appliquent à celles-ci sont aussi valables pour les semis de courgettes. Ne vous inquiétez pas, les courgettes sont faciles à cultiver, mais surtout à semer, ces plantes préfèrent un sol frais et surtout léger, les graines de courgettes peuvent atteindre des tailles de 2 cm, c’est pour cela qu’il faut aussi opter pour un sol meuble et humide. Vous pouvez entamer vos semis durant la période d’avril, préférez de semer sous châssis, surtout dans un endroit éclairé et avec une température d’air ambient de 12°C. Si votre climat est chaud, vous pouvez faire votre semis directement sur terre.

Certaines personnes tentent de récupérer les graines directement des légumes qu’ils achètent, faites attention parce que cela est une erreur à éviter. En effet, lorsque vous plantez des graines hasardeuses, vous risquez qu’elles s’hybrident entre elles et ainsi vos courgettes vont être complètement dégénérées. Si vous êtes toujours tenté par cette méthode, vous pouvez récupérer les graines et les laisser sécher dans un lieu chaud, où il fait sombre souvent, il faudra garder les graines dans un sachet en papier jusqu’à la saison printanière.

Quelle méthode suivre pour semer vos courgettes ?

Vous allez commencer par mettre vos plants sous châssis, il faudra respecter une distance entre les plantes, comptez même les semis qui existent déjà sur votre terre et programmez une distanciation avec ceux-ci. Vos distances vont être les suivantes :

  • 1 mètre de distance tout autour pour les courges non coureuses ;
  • 2 mètres de distance pour les courges coureuses.

Si vous plantez dans un mini potager, vous pouvez semer vos graines au milieu d’un carré d’un mètre de chaque côté. Celui-ci facilite la manipulation des graines et la rend plus aisée. Comme toujours, faites attention aux associations des plantations, notamment les plantes de la même famille des cucurbitacées, mais évitez aussi les pommes de terre et les fenouils, ces plantes se font compétition et elles n’aiment pas être proches les unes des autres.

En revanche, vous pouvez programmer des plantations qui font bon ménage avec les courgettes, vous pouvez semer les graines suivantes :

  • Semis de maïs et petits pois ;
  • Semis de laitue et haricots ;
  • Semis d’oignons et céleri.

Bien sûr, les plantations doivent être en rotation de cultures, les courgettes ne font pas trop souffrir la terre, cependant, il vous faudra attendre au moins 2 années avant de remettre des semis de courgettes au même endroit. Vous pouvez aussi booster la plantation avec du compost, pensez aussi à l’arrosage, c’est pour cela que votre semis doit être proche d’une source d’eau.

Protéger votre semis de courgettes, c’est important !

Le plus important lorsque vous faites des plantations et que vous plantez votre semis, c’est de protéger celui-ci des éventuels dangers qui peuvent détruire la plantation ou même tuer le processus de germination. Votre ennemi numéro 1 sont les escargots et les limaces qui vont attaquer vos plantes et vos courgettes. Ces bestioles raffolent des plantes de courgettes parce qu’elles sont très tendres. C’est surtout durant la nuit que les plantes vont être attaquées et mangées par les insectes, quand vous vous réveillez le matin, vos plantes sont ruinées et les semis sont détruits. Pour cela, vous allez vous munir à l’avance de planches de bois de 30 cm, clouées d’une auteur de 20 cm, utilisez ensuite du plastique pour couvrir vos semis jusqu’au jour où les plantes poussent assez pour atteindre le plastique.

Enfin, comme solution ultime, vous pouvez aussi mettre des pièges anti-limaces, ou bien des pièces à escargots, vous pouvez aussi pulvériser vos plantes de répulsif qui agira contre les insectes et même attirer des grenouilles ou hérissons, ceux-ci sont les prédateurs naturels des limaces et travailleront à garder votre petit jardin à l’a

bri des nuisances de ces insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.