Le lierre est une plante grimpante, vivace et ligneuse très populaire en France et en Europe pour habiller un mur d’une maison ou d’une pergola. Il est apprécié pour son rendu visuel et ses capacités d’isolation thermique. Sa pousse est rapide (30 à 50 cm par an). Une fois que la plante est en place sur une surface donnée, il faut donc la tailler régulièrement. On se retrouve alors avec des coupes de lierre. Est-il possible de recycler ces déchets verts en les compostant ? On fait le point.

Peut-on composter du lierre coupé ?

Il n’est pas possible de composter du lierre sans traitement préalable. Si vous mettez des rameaux de lierre coupés directement dans votre bac à compost, il risque de repousser aussi vite en prenant racine dans votre tas, puisant au passage tous ses nutriments.

Le lierre prendra racine en quelques jours et en tant que plante résistante à feuilles persistantes, elle ne se décomposera mais au contraire, commencera à pousser, même si vous coupez la plante en morceau à l’aide d‘un sécateur.

Comment mettre au compost du lierre et éviter qu’il ne repousse ?

Il est possible de composter du lierre à condition de s’assurer de le tuer au préalable. La plante étant rustique, ce processus peut être long.

Je recommande dans un premier temps de laisser les branches coupées au soleil pour les sécher en prenant le soin de les mettre hors du contact de la terre (bâche, table de jardin, terrasse…). Attention, il est interdit de brûler ses déchets verts.

Ensuite, passez les branches au broyeur de végétaux (ou sous la tondeuse si vous n’en avez pas) dans le but de réduire les coupes de lierre en le plus petit morceau possible.

Une fois fait, déplacez les résidus dans une poubelle de jardin distincte de votre bac composteur ou dans un compost séparé et laissez les broyats de branche commencer à se décomposer. Isolé d’un substrat, elles ne pourront pas repousser.

Une fois la plante suffisamment décomposée, ajoutez là à votre compost principal.

Comme vous le constatez, composter du lierre est possible mais c’est une opération fastidieuse qui prend du temps. Si vous ne voulez pas vous embarquer dans ce projet, voici d’autres solutions pour vous débarrasser de vos branches de lierre coupées.

Quelle alternative au compost pour se débarrasser du lierre ?

Le plus simple est de déposer les restes de lierre dans les déchets verts de votre déchetterie. Ils seront revalorisés en BRF, Bois Raméal Fragmenté qui sera utilisé comme paillage voire comme compost. Autrement dit, vous pouvez externaliser le compostage de votre lierre, mais vous ne pourrez sans doute pas en bénéficier.

Vous pouvez aussi transformer le lierre en paillis, le lierre offrant une grande durée de protection de vol sols grâce à ses feuilles coriaces. Mais pour cela, il faut également s’assurer de tuer la plante pour pas qu’elle reparte dans le potager. Si tel est le cas, il sera difficile de l’éliminer.

  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • Dema Bac à compost en métal galvanisé 107 x 107 x 54 cm

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !